Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782266210096
Code sériel : J500
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'enfant océan

,

Date de parution : 13/01/2011

Une nuit, yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

EAN : 9782266210096
Code sériel : J500
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
12-21
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fleuryne Posté le 22 Octobre 2021
    J’ai passé un formidable moment en compagnie de ces 7 enfants. Ce livre est d’abord douloureux. La maltraitance est palpable des les premiers instants. L’histoire racontée d’un point de vue à l’autre m’a passionnée. L’auteur nous fait vivre une aventure formidable à travers ce court recit. C’est un auteur que l’on a envie de recroiser...
  • Sachalia Posté le 30 Septembre 2021
    Lecture commune avec mon fils de 9 ans Yann « l’avorton » est le dernier d’une fratrie de 7 enfants. Ses frères sont tous jumeaux, lui est petit, chétif mais de loin le plus malin. Il pense que son père veut tous les tuer. Alors il réveille en pleine nuit ses aînés afin de prendre la route pour échapper à la mort. Ils vont vivre de belles aventures pour gagner l’océan. Le livre raconte une belle épopée. La rédaction est sympa en raison des chapitres qui se découpent sous formes de témoignages, d’interrogatoires. Seul bémol pour cette lecture jeunesse et pour les enfants sensibles, il y a des passages assez tristes.
  • lilietalia Posté le 2 Juillet 2021
    Une revisite du petit poucet...Yann, cadet d'une fratrie de sept garçons (dont tous les autres sont jumeaux), réveille ses frères en pleine nuit leur laissant croire que leurs parents leur veulent du mal.. S'ensuit alors une épopée jusqu'à l'océan...sur leur chemin ils vont croiser plusieurs personnes, qui tour à tour dans le livre racontent un peu de ce périple. Un roman jeunesse qui se lit facilement, sans temps mort, bien rythmé.
  • hanyrhauz Posté le 25 Juin 2021
    Jean-Claude Mourlevat vient d'obtenir le prix Astrid Lindgren, considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse. Alors, L'enfant océan en version livre audio était une bonne manière de découvrir cette œuvre plébiscitée. Ce roman est le troisième écrit par l'auteur. Et c'est celui qui va le révéler au grand public. Une réécriture du Petit Poucet, où chaque personnage témoigne de cette fuite en avant pour rejoindre l'océan. Sept frères qui une nuit, poussés par le petit dernier, vont quitter la ferme familiale, pour une aventure sombre et terrifiante. Le livre audio est un format qui fonctionne bien pour ce type d'histoire. Rien de tel qu'entendre un conte dit à haute voix. Peu importe l'âge que l'on a, il y a une magie qui opère avec la lecture à haute voix. Mais malgré tout, je suis restée un peu extérieure à tout ça, à cette famille, à leur histoire, à leur quête. Est-ce que la distance est le fait de la lecture audio ? Peut-être. Mais c'est sûrement aussi parce que je n'ai jamais eu aucune fascination pour le Petit poucet et ces enfants semés dans la forêt. C'est un texte bien construit et glaçant par bien des aspects, mais il m'a manqué... Jean-Claude Mourlevat vient d'obtenir le prix Astrid Lindgren, considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse. Alors, L'enfant océan en version livre audio était une bonne manière de découvrir cette œuvre plébiscitée. Ce roman est le troisième écrit par l'auteur. Et c'est celui qui va le révéler au grand public. Une réécriture du Petit Poucet, où chaque personnage témoigne de cette fuite en avant pour rejoindre l'océan. Sept frères qui une nuit, poussés par le petit dernier, vont quitter la ferme familiale, pour une aventure sombre et terrifiante. Le livre audio est un format qui fonctionne bien pour ce type d'histoire. Rien de tel qu'entendre un conte dit à haute voix. Peu importe l'âge que l'on a, il y a une magie qui opère avec la lecture à haute voix. Mais malgré tout, je suis restée un peu extérieure à tout ça, à cette famille, à leur histoire, à leur quête. Est-ce que la distance est le fait de la lecture audio ? Peut-être. Mais c'est sûrement aussi parce que je n'ai jamais eu aucune fascination pour le Petit poucet et ces enfants semés dans la forêt. C'est un texte bien construit et glaçant par bien des aspects, mais il m'a manqué le surplus de magie que je cherche sans trop savoir pourquoi dans la littérature jeunesse.
    Lire la suite
    En lire moins
  • EllimacIracub Posté le 25 Juin 2021
    L'Enfant Océan est un très beau récit d'aventure, plein de mystère et qui entraîne le lecteur dans la fugue des sept enfants de la famille Doutreleau, dont Yann sera l'investigateur et qui se fixe comme objectif de rejoindre l'océan.. Yann est le petit dernier d'une fatrie composée de trois paires de jumeaux, il est également tout petit et ne prononce pas un mot même s'il paraîtrait qu'il choisit de ne pas parler.. En tout cas c'est lui qui va entraîner ses frères dans ce périple après qu'il ait entendu ses parents dire qu'ils voulaient se débarrasser d'eux... Le récit est constitué de plusieurs voix : les témoignages s'enchaînent en suivant les personnes que les enfants vont rencontrer sur leur route mais il y a également les voix des sept enfants qui vont raconter leur périple tout au long du récit jusqu'à cette fin baignée de mystères.. Cela apporte vraiment un plus à l'histoire, donnant la voix à chaque personnage, on suit le récit comme une enquête. Jean-Claude Mourlevat fait également passer de très beaux messages dans son histoire comme la solidarité, la fraternité, l'importance de se soutenir les uns les autres.. Écouter cette histoire en livre audio grâce à Lizzie fût une très... L'Enfant Océan est un très beau récit d'aventure, plein de mystère et qui entraîne le lecteur dans la fugue des sept enfants de la famille Doutreleau, dont Yann sera l'investigateur et qui se fixe comme objectif de rejoindre l'océan.. Yann est le petit dernier d'une fatrie composée de trois paires de jumeaux, il est également tout petit et ne prononce pas un mot même s'il paraîtrait qu'il choisit de ne pas parler.. En tout cas c'est lui qui va entraîner ses frères dans ce périple après qu'il ait entendu ses parents dire qu'ils voulaient se débarrasser d'eux... Le récit est constitué de plusieurs voix : les témoignages s'enchaînent en suivant les personnes que les enfants vont rencontrer sur leur route mais il y a également les voix des sept enfants qui vont raconter leur périple tout au long du récit jusqu'à cette fin baignée de mystères.. Cela apporte vraiment un plus à l'histoire, donnant la voix à chaque personnage, on suit le récit comme une enquête. Jean-Claude Mourlevat fait également passer de très beaux messages dans son histoire comme la solidarité, la fraternité, l'importance de se soutenir les uns les autres.. Écouter cette histoire en livre audio grâce à Lizzie fût une très bonne expérience ! N'étant pas spécialement adepte, je voulais tester depuis quelques temps et je fus très agréablement surprise. Le récit étant à voix multiples, j'ai trouvé que les personnages étaient très bien interprétés notamment grâce aux voix qui changent à chaque personnage. C'est entraînant et on ne voit pas le temps passer.
    Lire la suite
    En lire moins
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Lisez

    Le Prix Nobel de littérature jeunesse pour Jean-Claude Mourlevat

    Considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse, le prix ALMA est la plus prestigieuse récompense internationale en matière de littérature jeunesse. Pour la première fois depuis sa création, c’est un auteur français, Jean-Claude Mourlevat, qui a été récompensé pour son œuvre.

    Lire l'article