Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258106284
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

L'enfant rebelle

Collection : Terres de France
Date de parution : 01/09/2015
Le petit Raphaël a été adopté en 1898 par un couple de paysans cévenols. Commence pour lui une vie de misère et de labeur. Jusqu’à ce qu’éclate quelque dix ans plus tard la vérité sur ses origines, étroitement mêlées à celles d’un autre orphelin…
 
Janvier 1898. Parce que son petit Raphaël a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle décide de le confier à l’orphelinat des sœurs de la Charité de Nîmes. La jeune paysanne de dix-sept ans espère qu’il aura ainsi une vie meilleure que la sienne. Le lendemain, un autre nourrisson, qui... Janvier 1898. Parce que son petit Raphaël a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle décide de le confier à l’orphelinat des sœurs de la Charité de Nîmes. La jeune paysanne de dix-sept ans espère qu’il aura ainsi une vie meilleure que la sienne. Le lendemain, un autre nourrisson, qui sera appelé Vincent, y est abandonné. Ce dernier sera recueilli par une famille aimante, à l’inverse de Raphaël, adopté par des paysans qui l’exploitent comme main-d’œuvre corvéable à merci. A sept ans, Raphaël devient un petit berger endurci aimant la solitude des montagnes cévenoles.
Mais les routes des deux orphelins n’ont pas fini de se croiser, d’autant qu’un lourd secret pèse sur eux et sur le cœur de sœur Angèle...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258106284
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mimi6231 Posté le 25 Mars 2020
    Un bon roman, si on aime le genre 7 étoiles Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 67 ans) - 25 mars 2020 Un roman tout à fait dans la lignée des sagas des romans de terroir. Si l'on n'aime pas le genre, aucune raison que cela plaise. Si, par contre, on apprécie le genre, le roman a tous les ingrédients nécessaires pour rendre la lecture agréable, plaisante. L'écriture très coulée aide à rendre le déroulement fluide. On pourrait pinailler sur des coïncidences pouvant sembler un peu poussées mais nous sommes dans un roman et au final, la vie est également pleine de coïncidences pour le moins surprenantes. J'ai lu ce volume en pensant que c'était un roman unique or il fait partie d'une saga de cinq volumes et se place en seconde position. Il est très probable que je lirai plusieurs des autres volumes. En conclusion : vous cherchez une lecture plaisir, vous aimez les sagas, n'hésitez pas. Intéressant également le voyage dans la province de ce début du XXème siècle avec ses coutumes, sa justice, la place des femmes, le traitement de la condition de l'enfant...
  • meknes56 Posté le 28 Août 2019
    Quand on aime, on ne compte pas...J'ai littéralement dévoré ce livre en deux jours. Un belle histoire, un beau récit, une écriture fluide...Tout était réuni pour me happer.
  • LowMars Posté le 23 Septembre 2018
    Une bien triste histoire qui ne laisse pas indifférent. Un peu déçue de la fin qui, pour moi, n'était pas très utile, mais cela reste quand même troublant. Le point que j'ai aimé est que cela se passe dans ma ville et ses alentours donc je connais les endroits mentionnés ce qui fait que je n'ai pas été dépaysée.
  • cathielablanche Posté le 2 Août 2018
    Une histoire parallèle à celle des Rochefort, pas une suite mais un complément comme d'habitude j'ai beaucoup aime
  • isamalo Posté le 15 Novembre 2017
    Parce que son petit raphael a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle, une jeune fille de 17 ans, décide de le placer dans l' orphelinat des soeurs de la charité de Nimes en espérant qu'il aura une meilleure vie. Mais elle se trompe car l'enfant est adopté par des paysans qui l'exploitent comme main d'oeuvre corvéable. Son sort est lié avec Vincent, un autre nourisson adandonné. Roman agréable à lire, différends familiaux, héritage, amours, suspense jusqu'au bout de la dernière page.....l'auteur nous entraîne également dans les années de la première guerre mondiale, nous décrit la vie des poilus, la montée de la gauche au pouvoir. N'hésitez pas à le lire si vous aimez les romans de terre de france.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.