Lisez! icon: Search engine
L'énigmatique madame Dixon
Isabelle Maillet (traduit par)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Les Escales
En savoir plus

L'énigmatique madame Dixon

Isabelle Maillet (traduit par)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 07/10/2021
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ? C’est la question que pose ce thriller psychologique élégant et vicieusement divertissant.
Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu’à faire, et Florence peine à trouver sa place... Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu’à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l’édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l’autrice de... Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu’à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l’édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l’autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l’année, elle saute sur l’occasion.
Seul petit détail, Madame Dixon refuse toute publicité, Dixon est un pseudonyme et elle garde jalousement sa vraie identité. En acceptant ce poste, Florence devra se plier à toutes ses exigences, comme vivre isolée dans sa maison à la campagne et ne révéler à personne pour qui elle travaille.

La collaboration se passe bien, Florence est avide d’apprendre les ficelles du métier. Elle va même accompagner la romancière en voyage au Maroc pour travailler sur son futur roman. Là-bas tout semble parfait : balades sur la plage, couchers de soleil magnifiques, soirées entières passées à discuter en buvant du whisky… Mais le rêve tourne au cauchemar quand Florence se réveille un matin dans un lit d’hôpital. Elle a apparemment survécu de peu à un accident de voiture dont elle n’a que très peu de souvenirs.
Qu’a-t-il pu lui arriver ? Où est donc passée madame Dixon, qui était dans la voiture avec elle ? Très vite, elle prend conscience qu’au lieu de rester dans l’ombre de la célèbre écrivaine, elle pourrait profiter de cette disparition pour se glisser dans la peau de l’énigmatique madame Dixon. Et pourquoi pas lui emprunter son fameux pseudonyme...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696869
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Les Escales
En savoir plus
EAN : 9782365696869
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"Un roman psychologique à suspens. J'ai adoré."
Olivier Gallais de la Librairie Idéale / Europe 1 "La Voix est livre"

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chloergs 14/01/2023
    I almost gave up reading this book at the end of Part I. I still can’t see the point of this part. It introduces characters and relationships we never hear of again, and they don’t bring anything to the character background. I eventually finished the book and Im glad I did. I didn’t love it and I expected the ending but the more I read the more I liked Florence Darrow and Helen Wilcox (even though I still can’t believe sur s 32, she sounded like 50something in my head #x1f609) It was an enjoyable book - 3 stars for me !
  • Cassy 13/12/2022
    L’énigmatique Madame Dixon est un titre que je n’avais pas repéré avant sa parution au format poche. Le titre et sa couverture m’ont immédiatement interpellée. Le résumé, quant à lui, a achevé de me convaincre de le lire. J’ai d’abord rencontré Florence, une jeune femme qui rêve de devenir écrivaine et qui, en attendant, est assistante éditoriale. Elle est surtout la sous-fifre d’une éditrice qui ne la considère pas. Elle va cependant avoir une chance immense, devenir l’assistante personnelle de Maud Dixon, une écrivaine à succès dont personne ne connaît la véritable identité. Ce poste est donc très particulier, Florence ne peut en parler à personne et doit vivre, recluse, en compagnie de Maud Dixon qui s’appelle, en réalité, Helen. Très vite, des tensions apparaissent et le lecteur ressent un malaise. J’adore les thrillers psychologiques qui se déroulent en huis clos. On ignore qui de Florence ou d’Helen est la vraie « méchante » de l’histoire. Le roman n’est qu’apparences et tromperies, c’est ce qui m’a le plus plu. On n’a qu’une seule envie au cours de notre lecture, deviner qui tire réellement les ficelles. L’intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont bien dosés et la fin est à la hauteur du... L’énigmatique Madame Dixon est un titre que je n’avais pas repéré avant sa parution au format poche. Le titre et sa couverture m’ont immédiatement interpellée. Le résumé, quant à lui, a achevé de me convaincre de le lire. J’ai d’abord rencontré Florence, une jeune femme qui rêve de devenir écrivaine et qui, en attendant, est assistante éditoriale. Elle est surtout la sous-fifre d’une éditrice qui ne la considère pas. Elle va cependant avoir une chance immense, devenir l’assistante personnelle de Maud Dixon, une écrivaine à succès dont personne ne connaît la véritable identité. Ce poste est donc très particulier, Florence ne peut en parler à personne et doit vivre, recluse, en compagnie de Maud Dixon qui s’appelle, en réalité, Helen. Très vite, des tensions apparaissent et le lecteur ressent un malaise. J’adore les thrillers psychologiques qui se déroulent en huis clos. On ignore qui de Florence ou d’Helen est la vraie « méchante » de l’histoire. Le roman n’est qu’apparences et tromperies, c’est ce qui m’a le plus plu. On n’a qu’une seule envie au cours de notre lecture, deviner qui tire réellement les ficelles. L’intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont bien dosés et la fin est à la hauteur du roman. J’ai aussi aimé l’univers de l’édition et l’anonymat de certains auteurs qui me rappelle le mystère autour de l’identité d’Elena Ferrante ou d’artiste(s) comme Banksy. Pour conclure, L’énigmatique Madame Dixon est un très bon thriller psychologique !
    Lire la suite
    En lire moins
  • NathWF 23/04/2022
    Florence Darrow rêve d’une autre vie: elle vit à New-york et travaille dans l’édition mais elle rêve d’une vie plus trépidante. Elle rêve de devenir écrivaine et de vivre dans le luxe et la reconnaissance. Elle entraperçoit son rêve quand elle devient l’assistante de Me Dixon, auteure reconnu mais anonyme. En effet, elle a publié un best seller sous un pseudonyme. Si j’ai eu du mal à rentrer dans le roman, je l’ai ensuite plus lâché. Ils s’installent entre Florence et Helen un véritable jeu de dupe où chacun prend l’ascendant sur l’autre puis inversement. Les personnages sont un peu dérangeants car elles ont toutes les deux une part d’ombre qui se révèle au fil des pages. Elles se montrent humaine: tour à tour faible ou machiavélique. C’est un très bon roman psychologique où les situations évoluent, les personnages manipulent et les apparences sont trompeuses.
  • jpguery 29/03/2022
    Florence Darrow aspire à être une écrivaine célèbre mais son talent n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Alors en attendant, elle végète dans le milieu littéraire new-yorkais, prête à tout pour percer. Après une liaison toxique avec son chef, elle est licenciée et accepte de devenir l’assistante très personnelle d’une romancière à succès qui se cache derrière un pseudonyme. Après des débuts complices, le climat devient plus tendu jusqu’à la disparition inexpliquée de sa patronne qui lui ouvre de nouveaux horizons. L’auteure a magistralement construit son suspense, manipulant le lecteur jusqu’au bout.
  • Clodegrans 24/03/2022
    J'ai eu vent de ce livre par une booktubeuses qui m'a donné envie de l'acheter immédiatement. Et j'ai bien fait. Il avait tout pour me plaire. D'abord le milieu dans lequel l'auteur a situé son histoire, celui de l'édition. Ensuite les héroïnes, l'une est romancière, et l'autre assistante dans une maison d'édition, toutes les deux possédant une personnalité très complexe. Enfin une histoire dans laquelle on se laisse prendre tel un insecte dans une toile d'araignée. Nous suivons Florence assistante dans une maison d'édition et qui rêve de devenir écrivaine. Suite à divers événements qui vont se retourner contre elle, on lui propose de devenir la secrétaire particulière d'un auteur qui vient d'écrire un best-seller vendu dans le monde entier, Maud Dixon. Mais Maud Dixon est un pseudonyme et l'auteur refuse toute publicité et vit dans un coin de campagne reculé. Bien-sûr Florence n'ayant rien à perdre saute sur l'occasion. A partir de là va se nouer une relation compliquée, un face à face qui s'apparente à une partie d'échecs. Alors même s'il y a dans ce roman quelques ficelles qui sont assez visibles pour le lecteur, Alexandra Andrews parvient tout de même à nous mener par le bout du... J'ai eu vent de ce livre par une booktubeuses qui m'a donné envie de l'acheter immédiatement. Et j'ai bien fait. Il avait tout pour me plaire. D'abord le milieu dans lequel l'auteur a situé son histoire, celui de l'édition. Ensuite les héroïnes, l'une est romancière, et l'autre assistante dans une maison d'édition, toutes les deux possédant une personnalité très complexe. Enfin une histoire dans laquelle on se laisse prendre tel un insecte dans une toile d'araignée. Nous suivons Florence assistante dans une maison d'édition et qui rêve de devenir écrivaine. Suite à divers événements qui vont se retourner contre elle, on lui propose de devenir la secrétaire particulière d'un auteur qui vient d'écrire un best-seller vendu dans le monde entier, Maud Dixon. Mais Maud Dixon est un pseudonyme et l'auteur refuse toute publicité et vit dans un coin de campagne reculé. Bien-sûr Florence n'ayant rien à perdre saute sur l'occasion. A partir de là va se nouer une relation compliquée, un face à face qui s'apparente à une partie d'échecs. Alors même s'il y a dans ce roman quelques ficelles qui sont assez visibles pour le lecteur, Alexandra Andrews parvient tout de même à nous mener par le bout du nez et à maintenir un suspense jusqu'à la fin. On n'a qu'une envie , tourner les pages. Pour une premier roman, L'énigmatique Madame Dixon est pour moi une franche réussite. Alors si vous aimez les thrillers qui montent en intensité peu à peu au fil des pages, les atmosphères toxiques, les personnages complexes, les affres de la création littéraire, n'hésitez pas une seule seconde et plongez-vous dans ce roman.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !