RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'enlèvement du duc d'Enghien

            Omnibus
            EAN : 9782258095571
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            L'enlèvement du duc d'Enghien
            Les Grandes Enigmes du temps jadis

            Date de parution : 23/02/2012

            " C'est pire qu'un crime, c'est une faute. " Ainsi Fouché commentait l'exécution du duc d'Enghien. Celui-ci est accusé, à tort, d'avoir comploté contre Bonaparte. Il sera exécuté dans les fossés de Vincennes. Que cache ce procès et cette exécution?

            Dans son testament rédigé à Sainte-Hélène, Napoléon écrit avoir fait arrêter et juger le duc d’Enghien « parce que cela était nécessaire à la sûreté, à l’intérêt, et à l’honneur du peuple français… ». Pourquoi cette ultime justification? Il est vrai que nombreux sont ceux qui ont parlé d’assassinat. Enlevé...

            Dans son testament rédigé à Sainte-Hélène, Napoléon écrit avoir fait arrêter et juger le duc d’Enghien « parce que cela était nécessaire à la sûreté, à l’intérêt, et à l’honneur du peuple français… ». Pourquoi cette ultime justification? Il est vrai que nombreux sont ceux qui ont parlé d’assassinat. Enlevé en Allemagne sur l’ordre de Bonaparte, Louis-Antoine-Henri de Bourbon, duc d’Enghien, est condamné à mort après un simulacre de procès. Pourtant, il était innocent de la plupart des crimes dont on l’accusait et notamment d’avoir comploté contre le Premier consul. La précipitation des collaborateurs trop zélés de Bonaparte est à l’origine de l’exécution du duc d’Enghien, mais le futur empereur,couvrira cette affaire de son autorité.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258095571
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
            Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.