Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348056871
Code sériel : MRP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'entreprise dans la société

,

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 27/02/2020
Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant notre vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Il s'agit d'appréhender leurs activités sous l’angle des responsabilités qui en résultent, sous forme d'un Manuel, aussi exhaustif que possible, des problématiques de la RSE..
Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ qui a été peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant, la vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Acteurs économiques omniprésents, elles jouent également un rôle de... Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ qui a été peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant, la vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Acteurs économiques omniprésents, elles jouent également un rôle de plus en plus important dans la vie de la Cité. L’observation et l’analyse de ces rapports, tant du point de vue de la société que de l’entreprise, s’imposent dans un contexte de mutations profondes des cadres de vie et d’évolution des systèmes économiques.
Les auteurs portent ce double regard en appréhendant les activités des entreprises sous l’angle des responsabilités qui en résultent. Ils scrutent les attentes de la société et les modes de réaction des entreprises à travers une vision sociohistorique qui en éclaire les déterminants.
Face à l’approche managériale de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), ils développent l’idée d’une « redevabilité » des entreprises envers la société résultant de leurs impacts sur l’environnement naturel et humain et des ressources qu’elles s’y procurent. Leur réflexion débouche sur des interrogations sur le sens, la nature, le rôle et le pouvoir de l’entreprise dans la société d’aujourd’hui.
Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348056871
Code sériel : MRP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

A côté du développement durable, la responsabilité sociale des entreprises fait partie de ces catégories faussement évidentes. Pourtant, les enjeux qui la sous-tendent sont bel et bien cruciaux et les réalisations en la matière non négligeables, comme les auteurs s'appliquent à le montrer. S'opposent en effet deux conceptions de la place des entreprises dans la société, selon que l'on considère ces organisations comme devant ou non être "réencastrées" dans la société et qu'elles peuvent ou non prendre elles-mêmes en compte les incidences sociales et écologiques de leurs activités. Les auteurs détaillent aussi les différents dispositifs par lesquels s'incarne concrètement la RSE, non sans en souligner la profonde ambivalence. Reste une certitude : les entreprises, surtout les plus grandes, sont une chose trop sérieuse pour être laissées aux seuls actionnaires et à leurs managers.
Igor Martinache / Alternatives économiques
Le célèbre hiatus entre l’entreprise et la société incite Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée à s’interroger sur la responsabilité sociale et écologique de la première. Spécialistes en sciences de gestion, ils proposent un large et intéressant détour historique : regard aigu sur les résistances à s’interroger, rappel des arrangements pour maintenir une bonne image de marque et de quelques rares expériences volontaristes, prisonnières, dans un contexte de concurrence débridée, de la recherche du profit. Un chapitre éclaire les nouvelles interactions entre les entreprises et la société à travers le lobbying des associations. Au-delà du concept de responsabilité, les auteurs pointent ce qu’ils appellent la « redevabilité » (l’obligation de rendre compte). En l’absence d’intervention publique nationale et internationale efficace, son développement pourrait combattre des pratiques de dissimulation nombreuses et pernicieuses, sans cesse renouvelées.
Marc Mangenot / Le Monde diplomatique
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !