Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262038724
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'épopée du Normandie-Niémen

,

Collection : Tempus
Date de parution : 30/05/2013

Les Mémoires d’un des derniers as du Normandie-Niémen, escadrille mythique et symbole de l’amitié franco-soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir entendu l’appel du 18 juin 1940,Roland de la Poype, vingt ans, choisit de rejoindre de Gaulle à Londres. Il s’engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL), puis dans la Royal Air Force. Fort de plusieurs exploits, il accepte sans hésiter, au cours de l’été 1942, d’intégrer le...

Après avoir entendu l’appel du 18 juin 1940,Roland de la Poype, vingt ans, choisit de rejoindre de Gaulle à Londres. Il s’engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL), puis dans la Royal Air Force. Fort de plusieurs exploits, il accepte sans hésiter, au cours de l’été 1942, d’intégrer le groupe de chasse mis sur pied par de Gaulle et Staline pour combattre sur le front de l’Est.
Commence alors une aventure sans précédent dans un pays inconnu : avions et techniques de vol différents, températures extrêmes. Jusqu’à l’effondrement de l’Allemagne, l’auteur et ses camarades se battront inlassablement aux côtés des Russes et écriront les pages tragiques, émouvantes ou exaltantes du Normandie-Niémen, devenu le symbolede l’amitié franco-soviétique et qui aura payé un lourd tribut : la moitié de l’effectif ne reviendra pas.

Après la guerre, Roland de la Poype se reconvertit dans les affaires et connaît la célébrité en inventant le berlingot Dop, la légendaire Méhari, et en créant le Marineland d’Antibes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262038724
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eugenie3945 Posté le 2 Août 2021
    L'épopée du Normandie Niémen par Roland de la Poype un livre que j'ai adoré. Il a 20 ans lorsqu'il répond à l'appel du 18 juin de du général De Gaulle. Il s'engage dans les FFL puis dans la royal air force. À l'été 1942 il intègre le groupe de chasse mis sur pied par De Gaulle et Staline pour combattre sur le front de l'est. "Nous ne sommes qu'une poignée, une goutte d'eau. Mais ce qui fait notre force, c'est l'idéal de liberté qui nous unit aux millions de combattants soviétiques". Le maréchal Keitel chef d'état major suprême allemand signe un ordre les français capturés sur le front russe considéré comme franc tireur doivent être fusillés sans jugement . En oct 1943 alors qu'il est en difficulté pour atterrir après avoir été mitraillé par l'ennemi ne voulant pas sauter de l'avion il créera "La méthode à la Poype" : poser son avion sur une roue. De Seynes Maurice entre dans la légende lorsque son yak destiné à la destruction ne réussissant pas à atterrir il reçut l'ordre d'abandonner son avion, mais il s'y refusa, Bielozoub son mécano et ami ne possédant pas de parachute. En tentant un énième atterrissage son yak 9 devenu... L'épopée du Normandie Niémen par Roland de la Poype un livre que j'ai adoré. Il a 20 ans lorsqu'il répond à l'appel du 18 juin de du général De Gaulle. Il s'engage dans les FFL puis dans la royal air force. À l'été 1942 il intègre le groupe de chasse mis sur pied par De Gaulle et Staline pour combattre sur le front de l'est. "Nous ne sommes qu'une poignée, une goutte d'eau. Mais ce qui fait notre force, c'est l'idéal de liberté qui nous unit aux millions de combattants soviétiques". Le maréchal Keitel chef d'état major suprême allemand signe un ordre les français capturés sur le front russe considéré comme franc tireur doivent être fusillés sans jugement . En oct 1943 alors qu'il est en difficulté pour atterrir après avoir été mitraillé par l'ennemi ne voulant pas sauter de l'avion il créera "La méthode à la Poype" : poser son avion sur une roue. De Seynes Maurice entre dans la légende lorsque son yak destiné à la destruction ne réussissant pas à atterrir il reçut l'ordre d'abandonner son avion, mais il s'y refusa, Bielozoub son mécano et ami ne possédant pas de parachute. En tentant un énième atterrissage son yak 9 devenu incontournable explosa. Maurice et Vladimir ont été enterrés côté à cote à Doubrovka. Ce drame a eu un énorme en URSS les écoliers apprendront poèmes et chansons à leur gloire. Hommage à ces français combattants dont la moitié ne reviendront pas, partis combattre l'Allemagne nazie sur le front de l'est. En cadeau Staline offra aux pilotes en cadeaux leur yak ( valeur de plusieurs millions). Roland de la Poype apres la guerre à brillé dans bien des domaines entre autre il créa le berlingot Yop en 1952 pour L'Oréal et en 1970 le parc Marineland. .
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…