Lisez! icon: Search engine
Les Accoucheuses tome 1
La fierté
Date de parution : 20/03/2014
Éditeurs :
12-21

Les Accoucheuses tome 1

La fierté

Date de parution : 20/03/2014
1845. Montréal s’étend au rythme des arrivées d’immigrants et des nombreuses naissances.
Léonie, sage-femme, accompagnée de sa fille Flavie, met ses talents et son savoir au service de toutes les mères,...
1845. Montréal s’étend au rythme des arrivées d’immigrants et des nombreuses naissances.
Léonie, sage-femme, accompagnée de sa fille Flavie, met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes,...
1845. Montréal s’étend au rythme des arrivées d’immigrants et des nombreuses naissances.
Léonie, sage-femme, accompagnée de sa fille Flavie, met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d’entreprendre les études qu’elle souhaite.
Un nouveau monde se lève. Mais pour que les accoucheuses y obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent, il leur faudra lutter avec fierté contre le poids de l’Église conservatrice et l’emprise corporatiste des médecins.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823812770
Code sériel : 15883
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823812770
Code sériel : 15883
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • josette-costeux 31/05/2023
    Belle découverte ! Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur car j'ai déploré des passages longs, fastidieux et des descriptions un peu trop théoriques qui alourdissent le texte . Masi j'ai beaucoup appris ! Sur l'histoire du Canada, les relations avec l'Angleterre, le mode de vie, les émigrés irlandais, le climat et bien entendu le métier de sage-femme. Si le style est par moments trop académique, le texte est truffé d'expressions québécoises que j'ai adorées . Evidemment, d'est l'aspect féministe que je retiendrai . J'ignorais complètement l'histoire de ce mouvement. Grâce aux portraits de Léonie et de Flavie, l'auteure rend hommage à ces femmes qui se sont battues pour leur liberté, pour leur droit à l'instruction, pour sauver leur vie et celle des autres femmes. Leurs attitudes frappent par leur modernité, elles sont à l'aise dans leur corps, elles défendent leurs idées et montrent combien il reste de chemin à parcourir. L'auteure n'épargne pas l'Eglise qui, à coups de semonces, de menaces déguisées veut maintenir ces femmes dans l'ignorance et la servitude. Et ce comportement inadmissible se remarque chez les médecins. C'est aussi une belle page de fraternité. Fraternité qui unit les femmes à des moments cruciaux de leur vie. Bravo, mesdames ! Belle découverte ! Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur car j'ai déploré des passages longs, fastidieux et des descriptions un peu trop théoriques qui alourdissent le texte . Masi j'ai beaucoup appris ! Sur l'histoire du Canada, les relations avec l'Angleterre, le mode de vie, les émigrés irlandais, le climat et bien entendu le métier de sage-femme. Si le style est par moments trop académique, le texte est truffé d'expressions québécoises que j'ai adorées . Evidemment, d'est l'aspect féministe que je retiendrai . J'ignorais complètement l'histoire de ce mouvement. Grâce aux portraits de Léonie et de Flavie, l'auteure rend hommage à ces femmes qui se sont battues pour leur liberté, pour leur droit à l'instruction, pour sauver leur vie et celle des autres femmes. Leurs attitudes frappent par leur modernité, elles sont à l'aise dans leur corps, elles défendent leurs idées et montrent combien il reste de chemin à parcourir. L'auteure n'épargne pas l'Eglise qui, à coups de semonces, de menaces déguisées veut maintenir ces femmes dans l'ignorance et la servitude. Et ce comportement inadmissible se remarque chez les médecins. C'est aussi une belle page de fraternité. Fraternité qui unit les femmes à des moments cruciaux de leur vie. Bravo,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Misskao 05/03/2023
    Ce livre nous plonge au coeur de Montréal au XIX e siècle. Nous suivons l'aventure de Flavie qui va se former au métier d'accoucheuse avec sa mère Léonie. En 3 tomes, je les ai dévoré malgré que se soit des gros pavés il se lisent très facilement. Je les conseil pour les gens qui aime cette univers
  • Lectricegourmande 28/01/2023
    Finalement j’ai passé un très bon moment de lecture. Il y a eu cependant des moments de longueurs que l’on oublie vite. C’est un très Roman sur la condition féminine au Canada au milieu du XIXe siècle. Sages femmes, elles devront s’affirmer auprès des hommes médecins, de la religion et des mentalités. Hâte de lire le tome 2. Léonie et Flavy, fille de cette dernière, sont des sages femmes. Elles devront se battre face aux hommes et aux mentalités afin de se faire respecter. En parallèle, Flavie va tomber amoureuse d’un médecin. Seulement ils ne sont pas de la même classe sociale.
  • Sylvanie26 28/07/2022
    Ce récit est complètement centré sur la vie et la condition des femmes au XIXème à Montréal au travers des "aventures" de Léonie, accompagnée de sa fille Flavie, toutes deux sages-femmes au secours de parturientes de toutes conditions sociales. Non seulement elles se confrontent aux règles des hommes, mais également à ces intrusions effrénées d'hommes d'église en tous domaines, avec à la clé des culpabilisations dès l'enfance. Toutes les contraintes faites aux jeunes filles, et aux femmes sont abordées par le menu de l'usage nocif du corset, aux règles excessives dans l'éducation des jeunes filles sous prétexte de protéger leur vertu, en passant par la complète ignorance de leur corps et l'absence absolue d'éducation en ce domaine qui peuvent les amener à des situations dramatiques de maternité non désirée... C'est aussi la vie active et indépendante de Flavie et Léonie en opposition à toutes leurs contemporaines sous le joug d'un homme. Léonie transmet son savoir à Flavie, savoir qui lui a été enseigné très jeune par sa tante maternelle. Toute cette précieuse transmission de connaissances est complétée par des lectures qu'il est, au sens des hommes médecins, révoltant de consulter, voire d'envisager la création d'une école de sages-femmes !
  • la_plume_d_isabelle 21/07/2022
    Ce roman historique m'a chamboulée. En le lisant, j'ai réalisé que le combat des féministes à été encore plus dure que ce que je pouvais imaginer pour faire avancer les droits des femmes. Et cette histoire n'effleure que les balbutiements des premiers regroupement de femmes... Léonie, une sage-femme mariée à un homme ouvert d'esprit, qui n'hésite pas à dire que la religion a été inventée par les hommes pour contrôler les gens, a elle-même frappée un mur lorsqu'elle a décidé d'ouvrir une école pour former des accoucheuses qualifiées. Malgré la modernité des pensées politiques de son mari, il est devenu froid et distant avec sa femme car il n'était pas d'accord avec ses plans... Au moins, il ne lui a pas mis des bâtons dans les roues. Je n'ose imaginer le calvaire des femmes et des filles qui se trouvaient sous la responsabilité de maris et de pères bornés, fermés d'esprit... Ceci étant dit, tout ne tourne pas autour du féminisme dans cette histoire. Fort heureusement!
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés