Lisez! icon: Search engine
Les Accoucheuses tome 2
La révolte
Date de parution : 19/06/2014
Éditeurs :
12-21

Les Accoucheuses tome 2

La révolte

Date de parution : 19/06/2014
Flavie a réalisé son rêve : elle est devenue sage-femme. Elle se prépare désormais à relever un nouveau défi, celui du bonheur conjugal.
Mais d’autres obstacles vont réclamer sa force et son...
Flavie a réalisé son rêve : elle est devenue sage-femme. Elle se prépare désormais à relever un nouveau défi, celui du bonheur conjugal.
Mais d’autres obstacles vont réclamer sa force et son courage. Sa mère, Léonie, dirige l’École des sages-femmes de Montréal dans la tourmente d’un xixe siècle où puritanisme et sexisme...
Flavie a réalisé son rêve : elle est devenue sage-femme. Elle se prépare désormais à relever un nouveau défi, celui du bonheur conjugal.
Mais d’autres obstacles vont réclamer sa force et son courage. Sa mère, Léonie, dirige l’École des sages-femmes de Montréal dans la tourmente d’un xixe siècle où puritanisme et sexisme s’exacerbent. Aveugle face aux tensions sociales naissantes, la bonne société se scandalise et s’insurge, prête à sacrifier les temps modernes naissants sur l’autel des dévotions.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823812787
Code sériel : 15884
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823812787
Code sériel : 15884
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lectricegourmande 27/06/2023
    Je suis déçue de ma lecture. J’ai pourtant beaucoup aimé le premier tome. Le tome 2 est répétitif, on tourne en rond, il y a des longueurs. J’ai trouvé les 150 dernières pages beaucoup plus intéressante. Cependant les thèmes de la condition des femmes et les évènements sociaux politiques y sont toujours abordé. Les femmes ont toujours du mal à faire accepter leur indépendance. J’espère que le tome 3 sera plus intéressant. Flavie est désormais mariée et a terminé ses études de sage-femme. Elle vit chez ses beaux-parents. Elle s’est liée d’amitié avec Marguerite avec qui elle décide de devenir médecin. Le combat n’est pas gagné.
  • amelie_et_ses_lectures 12/08/2022
    Me revoilà plongée dans le Montréal des années 1850 en compagnie de Flavie, mais aussi de sa famille et de ses collègues et amies sage-femmes. C’est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans le tome 2. SI le 1er tome était assez partagé entre Léonie la mère et Flavie la fille. Le tome 2 se concentre plus sur le destin de la jeune femme. En effet, celle-ci devient une sage-femme accomplie et aimerait maintenant apprendre la médecine malgré l’opposition féroce qu’elle rencontre. Si j’ai beaucoup aimé et lu rapidement la première moitié du roman, j’ai trouvé qu’ensuite l’intrigue piétine, s’essouffle et se répète. Elle ne ré-accélère que dans les 100 dernières pages mais évolue d’une bien étrange manière ce qui m’interroge beaucoup sur la teneur du 3eme tome ! Par ailleurs, Flavie, l’héroïne, m’a parfois agacée, elle est tellement centrée sur son objectif qu’elle ne parvient pas à s’apercevoir de ce qu’il se passe autour d’elle et des conséquences de ses actions ! Si j’ai lu le tome 2 moins de 2 mois après le tome 1, je pense cette fois laisser passer un peu plus de temps avant de me lancer le tome 3.
  • Sylvanie26 28/07/2022
    Voilà un roman bien passionnant, une histoire forte. Je reprends la suite de "Les accoucheuses", avec le tome 2, où je retrouve Flavie et Léonie sages-femmes à Montréal, au XIXème siècle. Ces femmes sont des pionnières. Ce nouvel opus met  l'accent sur l'omniprésence, voire l'oppression, des convenances sociales à suivre impérativement, alors que ces héroïnes, Léonie et Flavie, humanistes profondément et viscéralement,  aspirent à exercer leur profession librement, malgré la société de l'époque. Elles souhaitent apporter le meilleur aux femmes qui donnent la vie de toutes conditions sociales. Une bien jolie fresque dans un monde hostile au bien-être des femmes encore et toujours... Non seulement elles se confrontent encore et toujours aux règles des hommes, mais également à ces injonctions de la "bonne" société du 19e siècle de Montréal. Ces femmes d'un autre temps sont si modernes. Elles sont admirables, déterminées, dignes, fabuleuses... Merci à toutes femmes qui ont mené tant et tant de combats avant nous.
  • AnitaMillot 21/07/2020
    1850. Flavie a vingt et un ans. Elle est à présent mariée avec le Docteur Bastien Renaud et a terminé ses études de sage-femme. Vivre chez ses beaux-parents n’est pas toujours aisé pour Flavie, peu respectueuse des conventions. Et si elle partage une certaine complicité avec son beau-père Edouard, il n’en va pas forcément de même avec Archange sa belle-mère (pourtant dépourvue de méchanceté) et encore moins avec Julie, sa belle-soeur. Ce nouvel opus, fidèle au premier tome, nous relate les évènements sociaux-politiques de l’époque. L’auteure aborde le sujet délicat du socialisme et les relations particulièrement complexes entre le Canada anglais (le haut Canada) et le Québec (le bas Canada) du XIXème siècle. Les femmes ont toujours autant de difficultés à faire accepter leur désir d’indépendance et de reconnaissance. Flavie qui s’est rapprochée de son amie Marguerite parviendra-t-elle à trouver l’équilibre nécessaire à sa vie professionnelle et à l’harmonie de son couple ? Un second volet de qualité égale au premier qui donne envie de persévérer dans la lecture du dernier et de connaitre enfin l’épilogue de cette trilogie historique.
  • Cricri08 26/05/2020
    Suite de la bataille des accoucheuses canadiennes afin que leur profession soit reconnue : Léonie a réussi à ouvrir son école mais la pression du clergé est toujours forte. Les médecins (et surtout l'odieux Rousselle) ne cessent de rappeler la position inférieure de ces pauvres femmes! Alors quand Flavie et son amie Marguerite décident elles aussi de devenir médecins! Une période bien difficile pour Bastien, un homme très respectueux des envies de sa femme mais quand même! Sa clientèle le fuit et il risque la faillite. Un deuxième tome toujours passionnant, tant sur les pratiques des sages femmes que sur la société québecoise de l'époque : le clergé, la place des femmes ou encore les conditions d'hygiène mais aussi la politique (et les rapports de force entre anglais et français) et les communautés utopistes du XIXéme siècle.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés