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Les Agneaux du seigneur
Date de parution : 13/12/2012
Éditeurs :
Julliard

Les Agneaux du seigneur

Date de parution : 13/12/2012
Avec Les Agneaux du Seigneur, on entre insensiblement dans la réalité du drame algérien qui semble pourtant défier l'analyse et la raison.

De loin, Ghachimat est presque une image d'Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres : on s'y côtoie depuis l'enfance,...

De loin, Ghachimat est presque une image d'Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres : on s'y côtoie depuis l'enfance, on se jalouse. On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on...

De loin, Ghachimat est presque une image d'Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres : on s'y côtoie depuis l'enfance, on se jalouse. On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la misère. On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète. On ne s'émeut guère des événements qui embrasent la capitale. Qui n'a rien à se reprocher peut dormir sur ses deux oreilles, se dit-on. Ceux qui ont été abattus n'étaient pas tous des anges. Mais il suffit du retour au pays d'un enfant fanatisé pour que les habitants de Ghachimat basculent dans le crime collectif, portés par le ressentiment et la rancoeur, pour que des garçons bien tranquilles deviennent des tueurs en série. Le printemps n'émerveillera ni les bêtes ni les hommes. Les coquelicots évoqueront des boursouflures écorchées. L'aile gauche du cimetière atteindra bientôt les murailles d'en face. Tous les jours, un conroi ira confier son cher disparu à une terre devenue charnier. 

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EAN : 9782260019633
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019633
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • anaitaxx 06/09/2023
    Roman prenant du temps à démarrer, au bout de quelques chapitres on se demande si l’intrigue existe… puis on se dit qu’on a bien fait de préserver la lecture. Y sont très bien décrites la création et l’ascension fulgurantes du FIS au sein d’un petit village algérien, l’auteur s’inspire de faits réels, par exemple, le personnage du Cheikh Abbas correspondant à Abbasi Madani, fondateur à la tête du groupe extrémiste en 1989. La violence et la terreur filent subtilement à travers la plume de l’auteur qui arrive à nous consterner de cette barbarie sans fin. On suit le chemin de vie de chacun, certains décident de rejoindre les « Frères » par ennui, d’autres dû à un simple refus de mariage, certains par vengeance, d’autres voudraient se sentir utiles. C’est un village où les femmes sont transparentes et ne deviennent opaques que lorsqu’elles sont reléguées au rôle de mère, de sœur ou d’épouse. Dans ce roman, ou plutôt, dans ce village les femmes n’existent pas. En somme, c’est un roman qui vous prend aux tripes. Le climat de violence vient polluer les pages de manière crescendo, sans jamais s’arrêter. J’aime ce genre de lecture, lecture qui nous perturbe, nous dégoûte, nous révolte et qui arrive à nous mêler parmi cette pollution sanglante. PS: Existe-t-il plus détestable que Zane le nain ? La quintessence de l’ignominie c’est bien lui. Roman prenant du temps à démarrer, au bout de quelques chapitres on se demande si l’intrigue existe… puis on se dit qu’on a bien fait de préserver la lecture. Y sont très bien décrites la création et l’ascension fulgurantes du FIS au sein d’un petit village algérien, l’auteur s’inspire de faits réels, par exemple, le personnage du Cheikh Abbas correspondant à Abbasi Madani, fondateur à la tête du groupe extrémiste en 1989. La violence et la terreur filent subtilement à travers la plume de l’auteur qui arrive à nous consterner de cette barbarie sans fin. On suit le chemin de vie de chacun, certains décident de rejoindre les « Frères » par ennui, d’autres dû à un simple refus de mariage, certains par vengeance, d’autres voudraient se sentir utiles. C’est un village où les femmes sont transparentes et ne deviennent opaques que lorsqu’elles sont reléguées au rôle de mère, de sœur ou d’épouse. Dans ce roman, ou plutôt, dans ce village les femmes n’existent pas. En somme, c’est un roman qui vous prend aux tripes. Le climat de violence vient polluer les pages de manière crescendo, sans jamais s’arrêter. J’aime ce genre de lecture, lecture qui nous perturbe, nous dégoûte, nous révolte...
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  • Defne 26/03/2021
    "Les agneaux du Seigneur", un roman dur relatant une once d'endurance du peuple algérien face aux terroristes qui se sont immiscés parmi les jeunes gens en leur faisant croire que leur seul objectif était de faire de la pratique religieuse correcte une coutume tout en leur promettant prospérité et paradis.. Dupes et naïfs, certains se sont pris au jeu mais ont fini par se rendre compte de la cruauté de ces êtres qui n'épargnent ni femme ni enfant et qui agissent à l'encontre de ce que l'Islam a toujours prôné mais le mal était déjà fait.. Massacre, torture, assassinat, viol .. Des mots que le fait d'aligner dans une même et unique phrase donne la chair de poule, furent le quotidien de tout un peuple tout au long de dix longues années dites "la décennie noire".. J'aurais aimé voir Zane le nain payer pour tout ce qu'il a fait mais l'auteur en a voulu autrement, chose qui d'un coté laisse le lecteur contrarié, plein de hargne et de rancœur mais qui rend d'un autre coté le récit plus réel et plus fort car la vraie vie grouille effectivement de traitres et de personnes malintentionnées qui sont rarement repérées.
  • Thomas_Harnois 01/09/2020
    « Les agneaux du Seigneur » est pour moi un chef d’œuvre absolu. Le roman, extraordinairement intelligent et bien construit, regorge d’anecdotes tragiques montrant de manière implacable les mécanismes de propagation de la peste intégriste qui utilise une religion en l’occurrence l’Islam pour assouvir les plus bas instincts d’hommes généralement incultes mais très déterminés et ivres de pouvoir. L’humour et une certaine truculence présents dans les enquêtes du commissaire Llob sont ici complètement absents au profit d’un ton épuré, sobre, dramatique qui se concentre sur l’essentiel : décrire l’horreur absolue. Khadra choisit donc de tout nous montrer et de nous dévoiler l’atrocité sans limite de la barbarie humaine en nous présentant l’une des faces les plus sombres de l’humanité. On peut penser que le personnage de Dactylo, écrivain public, mis cruellement à mort par les milices représente à lui seul le sort qu’ont subi les intellectuels algériens pendant cette période. Le récit vibre de terribles accents de vérité qui lui confèrent une puissance incomparable, mille fois plus effrayante que n’importe quel livre de Stephen King. On ressort donc éprouvé, captivé et totalement bouleversé par ce livre coup de poing. Culte.
  • Didjmix 20/03/2020
    Première oeuvre que je lis de cet auteur, et c'est une satisfaction : le style, la facilité, la curiosité alors même que le sujet est difficile, violent, repoussant.
  • Labouquineuse2019 28/02/2020
    Plus qu’un roman, c’est presque un documentaire que nous livre ici Yasmina Khadra. Sa plume est toujours aussi remarquable, précise et le vocabulaire riche et imagé nous plonge au cœur de l’action. Nous sommes les témoins de la folie meurtrière qui s’empare peu à peu d’un village en rien différent d’un autre. En promettant un avenir meilleur et en s’érigeant contre le pouvoir en place, corrompu et dépassé, un homme, profitant du désœuvrement, de l’ennui et de l’ignorance de la jeunesse va mettre une région à feu et à sang. Attisant les humiliations du passé, les envies et la frustration, le sabre frappera partout et tout le monde. Des fils s’opposeront à leurs pères et des amis d’hier s’entretueront à la nuit tombée. C’est dur, c’est sauvage, mais comme toujours, l’auteur apporte un éclairage sur la montée de l’intégrisme, le pourquoi du terrorisme et permet d’appréhender « un peu mieux » les évènements d’aujourd’hui.
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