Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258101517
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Les amants du Goulag

Date de parution : 04/10/2012

Déporté à la fin de la guerre, Lev croupit dans un camp du Goulag. Svetlana, l’amour de sa vie, est à Moscou. Pendant dix ans, de 1945 à 1955, grâce à toutes sortes de complicités, ils vont échanger une correspondance amoureuse inouïe, qui forme la trame de ce récit. Une...

Déporté à la fin de la guerre, Lev croupit dans un camp du Goulag. Svetlana, l’amour de sa vie, est à Moscou. Pendant dix ans, de 1945 à 1955, grâce à toutes sortes de complicités, ils vont échanger une correspondance amoureuse inouïe, qui forme la trame de ce récit. Une ode à l’amour qui déplace les montagnes, magistralement orchestrée par le grand historien de l’ère soviétique Orlando Figes. 

En 2007, à Moscou, Orlando Figes découvre dans les locaux de l’association Mémorial, qui défend la mémoire des victimes de Staline, trois malles dont le contenu le laisse pantois. C’est un couple de Moscovites âgés, Lev et Svetlana Mishchenko, qui les ont confiées à l’association. A l’intérieur se trouve l’intégralité de la correspondance amoureuse qu’ils ont échangée clandestinement dix ans durant, grâce à toutes sortes de complicités, pendant que Lev était prisonnier du Goulag et que Svetlana l’attendait à Moscou.

C’est cette incroyable histoire que raconte, avec le talent qu’on lui connaît, Orlando Figes. Au cœur de ce récit se trouve, bien sûr, l’énorme correspondance (plus de deux mille lettres) de Lev et Sveta, véritable roman épistolaire chargé d’une émotion rare, puisqu’en définitive c’est leur passion qui permettra à ces amants du Goulag de tenir bon et de se retrouver enfin, lorsque Lev sera libéré après la mort de Staline. Lev sera réhabilité sous Khrouchtchev, ils se marieront, auront des enfants et connaîtront une vie paisible. Aujourd’hui, Lev est toujours en vie, mais est hélas atteint de la maladie d’Alzheimer. Quant à Svetlana, elle est décédée peu de temps après la découverte de leur histoire par Figes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258101517
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.