RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Aquariums de Pyongyang

            Robert Laffont
            EAN : 9782221140093
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Les Aquariums de Pyongyang

            ,

            Collection : Vécu
            Date de parution : 29/11/2018

            1977, Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Kang Chol-hwan vit avec sa famille dans un quartier aisé de la ville. Il a neuf ans. A l'école, on lui explique que le Grand Leader assure la puissance et l'autonomie du pays contre les «marionnettes impérialistes de Séoul». Ses grands-parents sont...

            1977, Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Kang Chol-hwan vit avec sa famille dans un quartier aisé de la ville. Il a neuf ans. A l'école, on lui explique que le Grand Leader assure la puissance et l'autonomie du pays contre les «marionnettes impérialistes de Séoul». Ses grands-parents sont favorables au régime de Kim II-sung ; le grand-père a même légué sa fortune au Parti du travail. Pourtant, le vieil homme disparaît. Peu après, le reste de la famille est arrêté et interné au camp de Yodok, sans explication.
            Commence alors un calvaire qui durera dix ans, le temps de l'adolescence pour Kang Chol-hwan. Animé par une colère qui ne l'a jamais quitté, il fait le terrible récit de l'enfer organisé. Enfants ou adultes, tous sont soumis au même régime : travail forcé, surveillance continue, bourrage de crâne, humiliation systématique, punitions sauvages... Mais aussi la faim, le froid et leur cortège de maladies.
            C'est, en Occident, le premier témoignage sur l'univers concentrationnaire nord-coréen, les coulisses du décor ubuesque et mensonger planté par un Etat mégalomane et tyrannique. Alors que la misère et la corruption rongent ce dernier bastion du stalinisme, Kang Chol-hwan dénonce d'une voix simple et intransigeante les méfaits d'une propagande cramponnée à une idéologie meurtrière.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221140093
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Nastie92 Posté le 21 Juillet 2013
              Kang Chol-hwan a 9 ans quand il est arrêté et interné dans le camp de Yodok. Cette arrestation dont il est victime, ainsi que sa famille, est totalement arbitraire : nous sommes en Corée du Nord, ne l'oublions pas. Il va perdre ainsi dix années de sa vie, dix années passées à survivre plus qu'à vivre, à subir toutes les horreurs possibles : l'imagination humaine est sans limites dans ce domaine, l'histoire l'a hélas souvent prouvé. Après moultes péripéties, Kang Chol-hwan réussit à fuir et à gagner la Corée du Sud, où il vit actuellement, et ne cesse de dénoncer les conditions de "vie" en Corée du Nord. Son livre, témoignage terrifiant de ce qui se passe dans ce pays opaque au possible, est le premier écrit qui nous soit parvenu en Occident. Il a été depuis suivi par quelques autres, peu nombreux, les évasions de Corée du Nord étant malheureusement rares : la forteresse est bien gardée. Une lecture forte, difficile, mais nécessaire : nous devons, chanceux citoyens de pays libres, prendre conscience de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande Rescapé du camp 14 de Blaine Harden, autre témoignage terrible d'un évadé d'un... Kang Chol-hwan a 9 ans quand il est arrêté et interné dans le camp de Yodok. Cette arrestation dont il est victime, ainsi que sa famille, est totalement arbitraire : nous sommes en Corée du Nord, ne l'oublions pas. Il va perdre ainsi dix années de sa vie, dix années passées à survivre plus qu'à vivre, à subir toutes les horreurs possibles : l'imagination humaine est sans limites dans ce domaine, l'histoire l'a hélas souvent prouvé. Après moultes péripéties, Kang Chol-hwan réussit à fuir et à gagner la Corée du Sud, où il vit actuellement, et ne cesse de dénoncer les conditions de "vie" en Corée du Nord. Son livre, témoignage terrifiant de ce qui se passe dans ce pays opaque au possible, est le premier écrit qui nous soit parvenu en Occident. Il a été depuis suivi par quelques autres, peu nombreux, les évasions de Corée du Nord étant malheureusement rares : la forteresse est bien gardée. Une lecture forte, difficile, mais nécessaire : nous devons, chanceux citoyens de pays libres, prendre conscience de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande Rescapé du camp 14 de Blaine Harden, autre témoignage terrible d'un évadé d'un camp nord coréen.
              Lire la suite
              En lire moins
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.