Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782365696760
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Les Aquatiques
Collection : Domaine français
Date de parution : 19/08/2021
Éditeurs :
Les Escales

Les Aquatiques

Collection : Domaine français
Date de parution : 19/08/2021
Le roman d’émancipation d’une femme africaine au XXIe siècle, entre ombre et lumière.
« Je n’étais jamais retournée sur la tombe de Madeleine. N’y avais jamais apporté son repas préféré, de l’huile de palme, du sel ou une cruche de vin de raphia.... « Je n’étais jamais retournée sur la tombe de Madeleine. N’y avais jamais apporté son repas préféré, de l’huile de palme, du sel ou une cruche de vin de raphia. Madeleine, pour autant que je m’en souvienne, préférait le vin rouge. Mais enfin, le vin de raphia, c’est ce que... « Je n’étais jamais retournée sur la tombe de Madeleine. N’y avais jamais apporté son repas préféré, de l’huile de palme, du sel ou une cruche de vin de raphia. Madeleine, pour autant que je m’en souvienne, préférait le vin rouge. Mais enfin, le vin de raphia, c’est ce que l’on déposait sur la tombe des morts dans le Haut-Fènn. »
Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.
Porté par une écriture puissante où l’âpreté du réel le dispute à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d’une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.
GRAND PRIX PANAFRICAIN DE LITTERATURE
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696760
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

"Un excellent livre. J'ai adoré."
Franz-Olivier Giesbert

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mitiia Posté le 13 Mars 2022
    Au début, je ne voyais pas trop l'intérêt de l'histoire: une femme qui doit changer de place la tombe de sa mère... Et puis un meilleur ami artiste. Le livre ne se lit pas aisément: beaucoup de mots sur une page, beaucoup de personnages, une culture inconnue pour ma part... Et puis finalement, je découvre que l'auteure veut nous parler de la condition des homosexuels et des femmes dans certains pays d'Afrique. Elle nous fait découvrir la ferveur religieuse de certaines personnes, ferveur qui peut pousser jusqu'au crime totalement justifié. Un livre fort instructif en somme. Et même si les thèmes sont durs, l'humour noir de l'auteure en a facilité la lecture.
  • MelleFifi Posté le 9 Mars 2022
    Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale et avide de pouvoir voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison à la suite d’une exposition jugée choquante, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible. D'autant plus que cet ami est gai et que c'est interdit danc ce pays. Katmé tente de faire jouer ses relations pour le faire sortir puis lui éviter les humiliations liées à son incarcération. Elle ira jusqu'à se déguiser pour lui rendre visite, pour ne pas impliquer son mari dans tout ça. Ce mariage est conventionnel, pas d'amour. Juste des intérêts. Elle sera aidée par un homme dont elle deviendra la maîtresse. Le roman d’apprentissage d’une femme africaine au xxe siècle, entre ombre et lumière. Ce texte est puissant et nous fait entrer dans les coulisses de la vie politique africaine contemporaine. La place des femmes dans... Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale et avide de pouvoir voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison à la suite d’une exposition jugée choquante, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible. D'autant plus que cet ami est gai et que c'est interdit danc ce pays. Katmé tente de faire jouer ses relations pour le faire sortir puis lui éviter les humiliations liées à son incarcération. Elle ira jusqu'à se déguiser pour lui rendre visite, pour ne pas impliquer son mari dans tout ça. Ce mariage est conventionnel, pas d'amour. Juste des intérêts. Elle sera aidée par un homme dont elle deviendra la maîtresse. Le roman d’apprentissage d’une femme africaine au xxe siècle, entre ombre et lumière. Ce texte est puissant et nous fait entrer dans les coulisses de la vie politique africaine contemporaine. La place des femmes dans la société…
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gerstel Posté le 29 Janvier 2022
    Le Zambuena, pays imaginaire d'Afrique. Katmé, femme du préfet Tashun apprend que le corps de sa mère décédée et enterrée depuis 20 ans doit être exhumé pour être déplacé. Son mari décide de sortir le grand jeu pour favoriser sa campagne électorale au poste de gouverneur. Mais un grain de sable vient perturber les projets de Tashun en la personne du frère de cœur de Katmé. Artiste vivant dans le quartier populaire des Aquatiques, il prépare une exposition qui le met en lumière dans les médias, ainsi que son homosexualité et son amitié avec l'épouse du préfet. Le livre commence doucement en décrivant la culture, les traditions, la place des femmes dans ce pays imaginaire Africains. Puis l'auteur Camerounaise aborde les sujets honnêtement d'autant plus facilement que le pays est inventé et notamment le poids des traditions sur les femmes et leur manque d'autonomie mais aussi le sort des homosexuels dans une société catholique mais conservatrice. Si le début est un peu long on se prend dans l'histoire de Katmé, de ses amitiés, une réelle empathie nous emporte et on adhère à son désir d'émancipation et à son combat contre les préjugés. Un beau livre à découvrir. 
  • oree Posté le 7 Janvier 2022
    Un portrait au vitriol d'une Afrique dure à vivre surtout pour les femmes et les homosexuels. C'est si sûr qu'il n'y a rien sur la quatrième de couverture pour prévenir le lecteur. Si je n'avais pas vu l'hommage de Tariq Rahimi en grosses lettres sur la couverture , il a simplement écrit MAGNIFIQUE ! , j'aurais passé mon chemin. Un livre choc sur un pays imaginaire, l'auteure est camerounaise, mais cela pourrait ressembler à tant de pays africains qu'on est bien conscients de la charge menée en se protégeant. Tout y passe, la corruption généralisée, les appétits de pouvoir, le patriarcat qui tient les femmes au service du mari, la pudibonderie affichée qui va de pair avec les moeurs dissolues, la pénalisation de l'homosexualité, la permissivité avec les lynchages, les rituels magiques pour empêcher les divorces... On est accroché par un ton d'emblée franc et sans détours, par l'humour des situations granguignolesques, surtout les enterrements successifs de la mère de l'héroïne emportée dans un vent de révolte et de libération qu'elle paye au prix fort. C'est une belle nouvelle plume qui mérite un détour !
  • Myl35 Posté le 21 Décembre 2021
    Katmé Abbia avait 13 ans lorsqu'elle enterre sa mère décédée à l'âge de 39 ans et n'exprime aucune tristesse ce qui est plutôt mal vu. Vingt ans plus tard, Katmé, enseignante, apprend que la tombe de sa mère doit être déplacée. Ce qui ne l'enchante pas. Tout le contraire de son mari, Tashun, préfet de la capitale, qui voit dans ce nouvel enterrement un tremplin pour sa carrière politique. Katmé est très proche de son ami et frère Samy, artiste tourmenté. Lorsque celui-ci est arrêté et jeté en prison, elle veut tout faire pour l'aider mais les ambitions politiques de son mari lui créent des barrières, ce qui la place devant un choix terrible. A travers un récit prenant et bien mené, l'auteure nous amène dans l'Afrique Subsaharienne où l'on y découvre entre autres, les traditions, les pleureuses, les transmissions, la place de la femme, ses droits et ses devoirs envers son mari, les familles... Elle aborde également le sujet encore sensible de la sexualité et du rapport au corps que ce soit chez les femmes et même parfois chez les hommes. Les aquatiques est le premier roman de Osvalde Lewat et c'est une réussite. Un roman très fluide. Je vous recommande cette... Katmé Abbia avait 13 ans lorsqu'elle enterre sa mère décédée à l'âge de 39 ans et n'exprime aucune tristesse ce qui est plutôt mal vu. Vingt ans plus tard, Katmé, enseignante, apprend que la tombe de sa mère doit être déplacée. Ce qui ne l'enchante pas. Tout le contraire de son mari, Tashun, préfet de la capitale, qui voit dans ce nouvel enterrement un tremplin pour sa carrière politique. Katmé est très proche de son ami et frère Samy, artiste tourmenté. Lorsque celui-ci est arrêté et jeté en prison, elle veut tout faire pour l'aider mais les ambitions politiques de son mari lui créent des barrières, ce qui la place devant un choix terrible. A travers un récit prenant et bien mené, l'auteure nous amène dans l'Afrique Subsaharienne où l'on y découvre entre autres, les traditions, les pleureuses, les transmissions, la place de la femme, ses droits et ses devoirs envers son mari, les familles... Elle aborde également le sujet encore sensible de la sexualité et du rapport au corps que ce soit chez les femmes et même parfois chez les hommes. Les aquatiques est le premier roman de Osvalde Lewat et c'est une réussite. Un roman très fluide. Je vous recommande cette lecture à la fois triste, émouvante et passionnante.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !