Lisez! icon: Search engine
Les Arabes, leur destin et le nôtre
Histoire d'une libération
Date de parution : 18/10/2018
Éditeurs :
La Découverte

Les Arabes, leur destin et le nôtre

Histoire d'une libération

Date de parution : 18/10/2018
Jean-Pierre Filiu offre à lire une histoire du monde arabe depuis l’expédition d'Égypte en 1798 jusqu’à aujourd’hui. Il montre de façon magistrale que l’histoire des Arabes est intimement liée à la nôtre, celle de l’Occident, de l’Europe, de la France, et que ces deux siècles souvent tragiques et sanglants sont aussi l'histoire d'une émancipation et d'une libération.
Depuis des décennies, l’actualité offre l’image d’un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédiction frappait ces peuples, de l’interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d’Irak... Depuis des décennies, l’actualité offre l’image d’un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédiction frappait ces peuples, de l’interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d’Irak et de Syrie, en passant par l’essor du jihadisme international.
Jean-Pierre Filiu remonte à l’expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798,...
Depuis des décennies, l’actualité offre l’image d’un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédiction frappait ces peuples, de l’interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d’Irak et de Syrie, en passant par l’essor du jihadisme international.
Jean-Pierre Filiu remonte à l’expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798, pour nous livrer une autre histoire des Arabes. Une histoire intimement liée à la nôtre, celle de l’Occident, de l’Europe, de la France. Une histoire faite d’expéditions militaires et de colonisations brutales, de promesses trahies et de manœuvres diplomatiques, une histoire de soutien à des dictatures féroces ou à des régimes obscurantistes, mais tous riches en pétrole.
Cette « histoire commune » qui a fait le malheur des Arabes ne doit pas faire oublier une autre histoire, largement méconnue : une histoire d’émancipation intellectuelle, celle des « Lumières arabes » du XIXe siècle, mais aussi une histoire d’ébullition démocratique et de révoltes sociales, souvent écrasées dans le sang. Autant de tentatives pour se libérer du joug occidental et de l’oppression des despotes, afin de pouvoir, enfin, écrire sa propre histoire.
Sous la plume de Jean-Pierre Filiu, les convulsions du présent se prêtent alors à une autre lecture, remplie d’espoir : dans la tragédie, un nouveau monde arabe est en train de naître sous nos yeux.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041440
Code sériel : 495
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348041440
Code sériel : 495
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Dans un formidable ouvrage, à paraître le 27 août, Les Arabes, leur destin et le nôtre, l'historien Jean-Pierre Filiu souligne le rôle de la France napoléonienne dans l'émergence, au XIXe de la "Renaissance arabe". Une soif d'émancipation toujours d'actualité, dans laquelle la patrie des Lumières devrait se retrouver.
L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ROUMANOFFBE 15/04/2021
    Excellent survol historique des deux cents dernières années qui expliquent pourquoi et comment la géopolitique en est arrivée là. Même s'il s'agit d'un résumé, il est tellement clair et précis que le lecteur ressort enrichi par sa lecture. Quel exploit d'avoir pu écrire ce résumé en 250 pages! Il est à espérer que le monde arabe se sorte des affres des dictatures et autres violences infligées par les islamistes, salafistes et jihadistes. Le radicalisme n'a jamais été la solution, il ne risque pas de le devenir même si certains osent y croire. Eviter les népotismes et la corruption seront de grands enjeux également et dénicher de véritables hommes d'Etat le sera tout autant.
  • Newta 22/06/2016
    Un ouvrage très intéressant pour comprendre la situation géopolitique actuelle au Moyen-Orient et au Maghreb, notamment l'émergence d'un islam extrémiste.
  • toto 28/03/2016
    Ouvrage permettant de bien mieux comprendre les causes de ce qui se passe actuellement. Et surtout il donne des informations que l'on nous a caché sur les actions de la France lors des derniers septennats. En outre l'idée directrice de chaque chapitre est mis en tête de ces derniers, ce qui permet de bien mieux suivre les démonstrations de l'auteur.
  • carivy 24/12/2015
    J’ai découvert Jean-Pierre Filiu à l’occasion de ses interventions médiatiques lors des attentats terroristes qui ont dramatiquement secoué la France en 2015. Intellectuel éclairé et sachant pédagogue du monde arabe, Jean-Pierre Filiu réussit à expliquer de manière synthétique et très précise les grandes évolutions qui ont secoué et secouent encore le monde arabe. De la renaissance arabe du XIXe siècle aux conséquences complexes des récents printemps arabes, ce récit historique montre à quel point les clivages souvent plus politiques que religieux sont à l’origine du monde mouvant dans lequel cherche à se construire le monde actuel. Ce récit historique est bien construit, bien écrit et très pédagogique. De nombreuses subtilités peuvent échapper au profane (que je suis) mais assurément ce livre apporte une envie d’aller plus loin en mettant en évidence à quel point une partie de notre avenir peut se situer dans la capacité à comprendre les enjeux de ce monde arabe si riche et si complexe. Un livre à lire absolument et à relire assurément une fois avoir été plus loin. A conseiller assurément.
  • gouelan 14/12/2015
    Je cherchais une lecture pour comprendre ce qui secoue le monde arabe et qui, par ses soubresauts, ébranle le monde entier. Ce livre ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais. Trop de faits, trop de dates, mis les uns à la suite des autres. Difficile de s'y retrouver quand on n'a pas, comme moi, toutes les ficelles. Mauvaise pioche ! Cependant Les Arabes, leur destin et le nôtre est un livre riche de renseignements, et peut être intéressant pour un lecteur plus informé que moi. Y a -t-il un livre qui serait susceptible de m'éclairer, sans trop m'embrouiller, sans être ennuyant ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés