Lisez! icon: Search engine
Les beignets d'Oscar
Lise Caillat (traduit par)
Date de parution : 13/05/2015
Éditeurs :
12-21

Les beignets d'Oscar

Lise Caillat (traduit par)
Date de parution : 13/05/2015
Si vous deviez revivre indéfiniment un seul moment de bonheur de votre vie, lequel choisiriez-vous ? 
Chaque matin Lucio déguste un beignet d’Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust... Chaque matin Lucio déguste un beignet d’Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu’il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme, apprenne ses écarts gourmands. Quoique maintenant, ça n’ait plus... Chaque matin Lucio déguste un beignet d’Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu’il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme, apprenne ses écarts gourmands. Quoique maintenant, ça n’ait plus grande importance. Elle a découvert son aventure avec Mme Moroni. Une incartade qui lui vaut d’être mis à la porte. Et comme les ennuis, c’est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l’ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. De ceux que l’on veut laisser derrière soi comme des souvenirs que nos proches chériront toujours. Cent jours qu’il se doit de rendre inoubliables.

Fausto Brizzi est un réalisateur, scénariste et producteur italien plusieurs fois récompensé. Les Beignets d’Oscar ou Mes 100 jours de bonheur est son premier roman, qui l’a immédiatement propulsé sur le devant de la scène littéraire internationale avec des traductions en cours dans 30 pays.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823818444
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823818444
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChristianneB 20/12/2022
    Résumé éditeur : Chaque matin, Lucio déguste un beignet d'Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu'il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme,apprenne ses écarts gourmands. quoique maintenant, ça n'ait plus grande importance. Elle a découvert son aventure avec Mme Moroni. Une incartade qui lui vaut d'être mis à la porte. Et comme les ennuis, c'est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l'ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. de ceux que l'on veut laisser derrière soi comme des souvenirs que nos proches chériront toujours. Cent jours qu'il se doit de rendre inoubliables.
  • ma_chouette_litherapie 06/12/2022
    Ce livre,à la couverture gourmande et au résumé alléchant, me faisait envie depuis un moment. Je l'ai enfin sorti de ma PAL... et j'ai passé un bon moment, léger et interrogateur, perturbateur à la fois, drôle et parfois lourd, il traite d'un sujet délicat. Et vu sous un angle différent de tous les livres lus sur le sujet : celui d'un homme. Un homme Lucio professeur de sport. Il mène une vie banale auprès de Paolo, ses deux enfants, son beau-père Oscar et ses deux meilleurs amis. D'autres amis vont se greffer dont celui qu'il surnommera "l'ami Fritz". Une vie banale jusqu'à ce qu'il apprenne une terrible nouvelle...Qie ferais-tu, toi, si tu n'avais plus que 100 jours à vivre ? Mes sentiments : + les petits beignets d'oscar, + l'amitié qui lie Lucio à ses meilleurs amis. Ils sont les 4 mousquetaires (même si un est parti), + le lecteur se sent inclus dans l'histoire, + un livre qui interroge, qui propose des exercices aussi, qui invite le lecteur à se poser et écrire, + le road-trip de la dernière partie du roman, + Paolo la femme de Lucio, - je n'ai pas senti les saveurs de l'Italie, - j'ai eu du mal à entrer dans le roman, - Lucio qui peut paraître antipathique au début. Cela commence notamment avec son infidélité, - certaines blagues pas fines selon moi.Ce livre,à la couverture gourmande et au résumé alléchant, me faisait envie depuis un moment. Je l'ai enfin sorti de ma PAL... et j'ai passé un bon moment, léger et interrogateur, perturbateur à la fois, drôle et parfois lourd, il traite d'un sujet délicat. Et vu sous un angle différent de tous les livres lus sur le sujet : celui d'un homme. Un homme Lucio professeur de sport. Il mène une vie banale auprès de Paolo, ses deux enfants, son beau-père Oscar et ses deux meilleurs amis. D'autres amis vont se greffer dont celui qu'il surnommera "l'ami Fritz". Une vie banale jusqu'à ce qu'il apprenne une terrible nouvelle...Qie ferais-tu, toi, si tu n'avais plus que 100 jours à vivre ? Mes sentiments : + les petits beignets d'oscar, + l'amitié qui lie Lucio à ses meilleurs amis. Ils sont les 4 mousquetaires (même si un est parti), + le lecteur se sent inclus dans l'histoire, + un livre qui interroge, qui propose des exercices aussi, qui invite le lecteur à se poser et écrire, + le road-trip de la dernière partie du roman, + Paolo la femme de Lucio, - je n'ai pas senti les saveurs de l'Italie, - j'ai eu du mal...
    Lire la suite
    En lire moins
  • isabouquins 31/07/2020
    J'ai gagné ce livre en participant à un concours il y a quelques années et l'avais oublié sur une étagère. Le but du concours d'écriture était de raconter l'un des meilleurs moments de sa vie, celui qu'on vivrait éternellement. J'avais adoré me remémorer le temps d'une escapade en pleine nature avec ma petite sœur, un moment rien qu'à nous dans les montagnes. Je suis retombée sur ce livre par hasard et l'ai lu d'une seule traite (le train qui fait Paris-Quimper met du temps, surtout quand il s'arrête deux heures sur les voies à cause d'un problème technique). J'ai adoré alors que je n'aime pas ce genre de style d'habitude. Mais c'était triste, drôle et émouvant à la fois. Je le recommande à tous ceux qui ont un peu oublié la valeur unique de chaque journée et qui ont la tête pleine de soucis... ne vous en faites pas, on peut changer, il suffit de le vouloir très fort.
  • Gourmandinette 15/03/2017
    Un magnifique livre, plein d'émotions sur les derniers jours d'un homme souffrant d'un cancer. Drôle, sensible, touchant et tellement vrai de vérité
  • ju-s-tine 12/02/2017
    Un livre très agréable sur les bonheurs de la vie, l'importance de profiter de chaque moment. Un roman que l'on referme avec un regard différent, et l'envie de profiter.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés