Lisez! icon: Search engine
Les caprices de Marianne
Date de parution : 13/12/2018
Éditeurs :
12-21

Les caprices de Marianne

Date de parution : 13/12/2018
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

La belle Marianne plaît aux hommes et s’en félicite. Déjà mariée, elle continue à être courtisée comme une jeune fille. Libre de ses sentiments et...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

La belle Marianne plaît aux hommes et s’en félicite. Déjà mariée, elle continue à être courtisée comme une jeune fille. Libre de ses sentiments et de son corps, elle ne répugne pas à l’idée de prendre un amant. Cœlio, timide jeune homme, compte bien tenter...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

La belle Marianne plaît aux hommes et s’en félicite. Déjà mariée, elle continue à être courtisée comme une jeune fille. Libre de ses sentiments et de son corps, elle ne répugne pas à l’idée de prendre un amant. Cœlio, timide jeune homme, compte bien tenter sa chance mais sa gaucherie l’en empêche. Il demande alors conseil à son ami Octave, séducteur endurci, lequel va tâcher d’interférer. Sa démarche portera-t-elle ses fruits ?
Dans une Naples de fantaisie, une tragicomédie se joue, et nul ne peut dire jusqu’à la dernière minute si elle s’achèvera dans les rires ou les larmes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823870244
Code sériel : 6155
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823870244
Code sériel : 6155
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Antharius 20/12/2023
    Une pièce de théâtre à ne pas lire quand on a un peu le spleen. Des personnages qui tombent amoureux mais pas des bonnes personnes, dans un triangle amoureux dramatique qui se terminera, comme toute tragédie, dans le sang innocent et les larmes d'incompréhension. Un très beau texte qui s'appuie logiquement sur l'extrême des comportements des personnages pour nous exposer nos lacunes, manquements et servir de leçon sur la vie. Je le recommande mais pas en période hivernale ;)
  • haroldfrenkel 12/12/2023
    Une courte pièce agréable en deux actes. Marianne est une jeune femme sortie du couvent qui se retrouve mariée à un vieux juge Claudio cependant elle est poursuivit par les attentions amoureuses d'un jeune homme Cœlio qui se fera aider par un de ses amis débauché et cousin de Claudio, Octave qui s'attirer les faveurs de Marianne.
  • ThibaudDeschamps 17/10/2023
    Une œuvre théâtrale dramatique qui est une des premières pièces écrites par Alfred de Musset. L'intrigue se déroule dans la ville de Naples où un jeune homme nommé Coelio est épris de Marianne, une femme mariée. Les obstacles s'accumulent sur son chemin : un mari à la jalousie maladive et la vertu de l'être aimé.
  • Linaewenne 05/10/2023
    Une très courte pièce de théâtre qui est légère à lire. Une comédie tragique, bien sombre qui correspond bien à Alfred de Musset. Un dénouement auquel on s'attendait depuis le début mais malgré tout très malheureux. Malgré le fait que j'ai aimé l'écriture de l'auteur je n'ai pas du apprécier l'histoire en elle-même, quel dommage qu'elle soit si tragique et sombre. Marianne n'apporte rien à l'histoire si ce n'est un peu de caractère.
  • Prudence 21/09/2023
    Difficile de s'autoriser à critiquer de Musset! Je ne connaissais pas une des pièces et j'avais oublié la fin de l'autre. Je ne me souvenais pas que Musset était si pessimiste. J'ai été également surprise par la dureté vis-à-vis des femmes, il semble à la fois présenter leurs obligations morales sociales et les fouler du pied comme quantités négligeables dans la bouche de ses personnages masculins et la "morale" finale, comme s'il n'y voyait qu'un prétexte à ne pas céder aux avances des hommes qui les désirent. Il y a beaucoup de violence contenue dans les dialogues, une forte intransigeance cinglante. Je ne me souvenais pas d'un auteur aussi... acide.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés