Lisez! icon: Search engine
Les caves du Majestic
Maigret
Date de parution : 20/06/2013
Éditeurs :
Omnibus

Les caves du Majestic

Maigret

Date de parution : 20/06/2013
Un secret bien encombrant…
Qui avait intérêt à la faire disparaître après l'avoir fait chanter : son mari, son ancien amant, père de son fils, ou un tiers ?Adapté pour le cinéma par Richard... Qui avait intérêt à la faire disparaître après l'avoir fait chanter : son mari, son ancien amant, père de son fils, ou un tiers ?Adapté pour le cinéma par Richard Pottier, en 1945, avec Albert Préjean (Maigret), André Gabriello (Lucas), Suzy Prim (Mme Emilie Petersen), Jean Marchat (M. Petersen), Denise... Qui avait intérêt à la faire disparaître après l'avoir fait chanter : son mari, son ancien amant, père de son fils, ou un tiers ?Adapté pour le cinéma par Richard Pottier, en 1945, avec Albert Préjean (Maigret), André Gabriello (Lucas), Suzy Prim (Mme Emilie Petersen), Jean Marchat (M. Petersen), Denise Grey (Mme Van Beil) ; à la télévision par Maurice Frydland pour Les Enquêtes du commissaire Maigret, en 1987, avec Jean Richard (Maigret), Annick Tanguy (Mme Maigret), puis en 1993 par Claude Goretta, sous le titre Maigret et les caves du Majestic, avec Bruno Cremer (Maigret).

Simenon numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258103252
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258103252
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cleophas35 22/03/2023
    L'œuvre de Simenon, c'est comme une symphonie avec son thème musical qui revient régulièrement, et des variations tout autour. Le thème Simenonien est bien présent dans Les Caves du Majestic : une écriture ciselée, le goût pour les contrastes sociaux, très fort dans ce roman, l'amour des petites gens et des gens cassés par la vie, une capacité à recréer des atmosphères... Les variations sont apportées par une tension policière plus forte que d'habitude. L'enquête est assez prégnante et le rapprochement avec Agatha Christie s'impose en effet, Maigret étant un peu posé comme un deux ex machina, légèrement omniscient. J'ai bien aimé ce roman, où la paperasse administrative d'antan joue un grand rôle.
  • lcath 27/12/2022
    Un grand hôtel à Paris, le beau monde au-dessus , les petites mains en dessous et c'est dans ces sous-sols où fourmillent les employés du lieu qu'on découvre le cadavre d'une femme. C'est une cliente qu'on a trouvé, la femme d'un riche Américain. Maigret est appelé pour trouver l'assassin. Maigret va donc faire du Maigret, se fondre dans le décor, bougonner, hésiter, creuser , s'emparer des détails ... Il nous offre ainsi un beau portrait de chacun des personnages . Il faut aimer les enquêtes à petit pas, rien de spectaculaire chez Maigret mais c'est tout le charme de Simenon de réaliser un tableau qui me fait penser à un Vermeer .
  • Lucas2 06/02/2021
    Enquête à pas feutrés. Maigret doit se pencher sur le meurtre d'une cliente, Mrs Clark. Pas glorieux pour cet hôtel de haut standing. Mais le commissaire sait se montrer discret, et aura l'occasion de faire la lumière sur un passé qui oscille entre Paris et Cannes. Une plongée intéressante dans les coulisses de l'hôtellerie, avec une interaction entre les différents protagonistes que l'on ne soupçonnerait pas.
  • bfauriaux 07/10/2020
    Le Majestic est un palace des champs élysées , et il s'en passe de belles dans ses coulisses ! Le comissaire Maigret s'offre ici une plongée dans l'envers du décor de la vie d'un grand hotall avec toutes les combines qui vont avec : Simenon connait comme personne la vie parisienne et comme toujous nous retranscrit "comme si on y était " la vie au sein de cet hotel !
  • carnetdelecture 06/04/2019
    J'ai retrouvé un peu des enquêtes d'Agatha Christie dans ce roman, dans le sens où la solution arrive "par miracle" à la fin de l'histoire grâce à des éléments qui étaient restés inconnus du lecteur mais que Maigret sort de son chapeau comme par magie. Personnellement, c'est un procédé que j'apprécie très moyennement étant donné que, pour moi, l'intérêt d'un roman policier est de pouvoir participer à l'enquête. Par contre, j'ai trouvé très amusant de lire les rapports de enquêteurs, où certains mots ne peuvent visiblement pas être mentionnés par souci de bienséance. On y retrouve donc des phrases telles que "Madame X, qui exerçait une profession peu reluisante, affirme que...". Une découverte intéressante, une lacune comblée qui reste tout de même loin du coup de cœur mais qui me donne envie de lire d'autres romans de Simenon, avec un autre personnage que Maigret peut-être.
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !