Lisez! icon: Search engine
Les chasseurs de papillons
Collection : L'École de Brive
Date de parution : 01/06/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Les chasseurs de papillons

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 01/06/2011

Lorsqu'on les rattrapa, très loin de la ferme et du village, ils assurèrent qu'ils étaient partis à la chasse aux papillons, qu'ils s'étaient égarés, que… On avait eu si peur...

Lorsqu'on les rattrapa, très loin de la ferme et du village, ils assurèrent qu'ils étaient partis à la chasse aux papillons, qu'ils s'étaient égarés, que… On avait eu si peur qu'on fit mine de les croire. La chasse aux papillons, au fin fond de la Corrèze, au printemps de 1944,...

Lorsqu'on les rattrapa, très loin de la ferme et du village, ils assurèrent qu'ils étaient partis à la chasse aux papillons, qu'ils s'étaient égarés, que… On avait eu si peur qu'on fit mine de les croire. La chasse aux papillons, au fin fond de la Corrèze, au printemps de 1944, quand des détachements allemands parcouraient les routes ?…C'était Claude, douze ans, qui avait pris la décision : «On va chercher papa», et Tilou, son petit frère, avait dû le suivre, en renâclant. Il fallait aller chercher papa, depuis quatre ans prisonnier en Allemagne, parce que maman, jusqu'alors si «sérieuse» faisait des bêtises : Claude l'avait surprise avec un jeune homme dans une vieille grange sur la route de Brissac. Elle trahissait un père dont l'enfant avait fait un héros. Alors, armé d'une boussole, traînant Tilou, il était parti vers le nord-est, vers quelque incertaine Poméranie… Autour de la ferme du Tilleul, autour du bourg de Brissac, c'est un tableau vivant de la société rurale au temps de l'Occupation que trace Gilbert Bordes. Ici, on ne voyait guère les Allemands, à peine plus les «maquis» : on était hors de l'Histoire. Mais l'absence des hommes, prisonniers dans une lointaine Allemagne, avait fait un déséquilibre dans ce monde figé. D'où des drames, des rêves, des folies.

Avec la générosité qu'on lui connaît, Gilbert Bordes ne juge pas : il raconte une histoire. Avec une femme vraie, des gamins bouleversants sur une terre et sous un ciel pleins de mystères et de merveilles.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221118320
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221118320
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LisonsDesLivres 02/07/2023
    Encore un très bon moment de lecture avec un roman de Christian Signol. Celui-ci se passe pendant la seconde guerre mondiale et on y parle surtout de la séparation des familles lorsque l'époux, et père, est parti à la guerre . Ses enfants partent à sa recherche. Pour son épouse, ce n'est pas évident de préserver l'image de son conjoint qui s'efface avec le temps. Le retour n'est pas évident non plus... Un roman comme Christian Signol sait si bien en écrire, une histoire familiale qui laisse une belle part à la nature.
  • lealeh 20/11/2021
    Claude et Tilou sont deux enfants séparés de leur père par la guerre. lui est en Allemagne où il est prisonnier de guerre et sa famille est restée au pays sous le joug des grands parents, surtout de la grand mère qui dirige tout de main de maître sauf son propre frère paresseux patenté. Les deux enfants en manque de leur père, le rêvent et le désirent de retour. Leur mère, Claire, souffrant de solitude se laisse séduire par un beau maquisard... la vie telle qu'elle a dû se produire en temps de guerre avec ses complexités et ses difficultés quotidiennes. Lorsque le père revient tous ont changé et les enfants fugueurs ne reconnaissent plus le père dont ils ont tant rêvé.
  • Moulinaie 10/04/2018
    Nous sommes en 1944 et Claire vit au Tilleul dans l'attente du retour d'Augustin, prisonnier depuis 4 ans. Ses deux enfants rêvent d'un père fantasmé, héroïque, invincible. Mais, après plusieurs années seule, Claire se consume soudain de passion pour un jeune maquisard qu'elle n'avait jamais vu auparavant Cette rencontre est un coup de poing au coeur qui aura des répercussions sur ses certitudes, sur ses enfants fragilisés par la guerre et sur son choix de vie. Le livre est un petit bijou d'intimité, nous sommes, page après page, au coeur de chaque personnage. Sans jamais juger, mais en vibrant à toutes leurs émotions. En plus du personnage de Claire, si attachant, j'ai beaucoup aimé le monde de l'enfance à travers le regard de ses deux fils. A la fois naïf et pourtant si lucide ! Un très agréable moment de lecture, émouvant et humain.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.