Lisez! icon: Search engine
Les Chemins de garance (N. éd.)
Collection : Terres de France
Date de parution : 12/10/2017
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Les Chemins de garance (N. éd.)

Collection : Terres de France
Date de parution : 12/10/2017
A travers une grande saga familiale et le destin de Camille, Les Chemins de garance évoque tout un pan du patrimoine provençal, la garance, une culture aujourd’hui oubliée.
Avec une suite inédite du roman.

 
Dans le Comtat venaissin. Augustin Vidal a prospéré grâce à la culture de la garance, plante qui fournit aux teinturiers un rouge incomparable. Il a transmis sa passion à sa... Dans le Comtat venaissin. Augustin Vidal a prospéré grâce à la culture de la garance, plante qui fournit aux teinturiers un rouge incomparable. Il a transmis sa passion à sa petite-fille, Camille. En 1829, lors de la foire de Beaucaire, celle-ci rencontre Félix, qu’elle éblouit par sa « beauté du... Dans le Comtat venaissin. Augustin Vidal a prospéré grâce à la culture de la garance, plante qui fournit aux teinturiers un rouge incomparable. Il a transmis sa passion à sa petite-fille, Camille. En 1829, lors de la foire de Beaucaire, celle-ci rencontre Félix, qu’elle éblouit par sa « beauté du diable ». Mais quel avenir commun peuvent espérer l’héritier d’un indienneur avignonnais bonapartiste et la petite-fille d’un garancier élevée dans les valeurs républicaines?
Hantée par le secret de sa naissance, Camille va envers et contre tout aller au bout de son destin, se consacrer à la garance, et épouser l’homme qu’elle aura choisi…
D’hier à aujourd’hui, toutes les couleurs de la Provence.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258145054
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258145054
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran 22/05/2018
    Un Roman historique qui a pour cadre la Provence, Avignon et un petit village du Comtat- Venaissin (Entre Rhône et Durance, Mont-Ventoux et Dentelles de Montmirail) Beaumont-du-Comtat , commune imaginaire inspirée sans doute par Beaumont-du Ventoux à quelques kilomètres de Malaucène , au pied du Géant de Provence. Un livre déniché pour agrémenter l’étude entreprise récemment sur la culture de la garance en Provence et sa relance après le blocus instauré en 1806 par Napoléon, embargo qui ne permettait plus d’importer les produits tinctoriaux (l’indigo plus particulièrement) . Françoise Bourdon emprunte pour ses personnages des patronymes fort célèbres dans la région. Au fil des pages, je retrouve avec plaisir, des lieux connus (villes et villages de Vaucluse), des anecdotes désopilantes, d’autres plus sombres qui ont alimenté l’histoire locale , une étude à la fois savoureuse et rigoureuse des us et coutumes de la région, des traditions festives, du mobilier … Françoise Bourdon a fréquenté avec plaisir et intérêt, notamment, les bibliothèques de Caumont-sur Durance, de Vaison-la-Romaine et la médiathèque Ceccano à Avignon, installée dans une ancienne livrée cardinalice, pour enrichir son récit et plus particulièrement, bien sûr, en ce qui concerne la culture, le traitement de la garance, son exploitation (utilisation des tiges et des rhizomes). Peut -être a-t-elle aussi visité le jardin des plantes tinctoriales à Lauris (près de Lourmarin) pour en savoir un peu plus sur la « rubia tinctorum ». Une intrigue un peu convenue, mais cependant intéressante et plaisante. Un Roman historique qui a pour cadre la Provence, Avignon et un petit village du Comtat- Venaissin (Entre Rhône et Durance, Mont-Ventoux et Dentelles de Montmirail) Beaumont-du-Comtat , commune imaginaire inspirée sans doute par Beaumont-du Ventoux à quelques kilomètres de Malaucène , au pied du Géant de Provence. Un livre déniché pour agrémenter l’étude entreprise récemment sur la culture de la garance en Provence et sa relance après le blocus instauré en 1806 par Napoléon, embargo qui ne permettait plus d’importer les produits tinctoriaux (l’indigo plus particulièrement) . Françoise Bourdon emprunte pour ses personnages des patronymes fort célèbres dans la région. Au fil des pages, je retrouve avec plaisir, des lieux connus (villes et villages de Vaucluse), des anecdotes désopilantes, d’autres plus sombres qui ont alimenté l’histoire locale , une étude à la fois savoureuse et rigoureuse des us et coutumes de la région, des traditions festives, du mobilier … Françoise Bourdon a fréquenté avec plaisir et intérêt, notamment, les bibliothèques de Caumont-sur Durance, de Vaison-la-Romaine et la médiathèque Ceccano à Avignon, installée dans une ancienne livrée cardinalice, pour enrichir son...
    Lire la suite
    En lire moins
  • anjiebrowne 29/11/2017
  • Christinech 29/08/2016
    Conjointement à l'histoire de Camille ( aux échos des Hauts de Hurlevent), une immersion dans le Vaucluse, de 1829 à 1880. L'histoire , que l’auteure sait rendre intéressante , de la racine de garance, des teintures, des toiles d'Indienne avec l'histoire de ceux qui en vivent. On suit aussi les rêves de République écrasés par Napoléon III... Est évoqué le travail des enfants et des femmes. Ainsi que l’oppression hypocrite, en milieux privilégiés, des femmes de la bourgeoisie. Un roman agréable, bien mené.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.