Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782365695947
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Les Chemins de la liberté
Date de parution : 11/03/2021
Éditeurs :
Les Escales
En savoir plus

Les Chemins de la liberté

Date de parution : 11/03/2021
La quête bouleversante de trois jeunes filles que tout sépare dans le sud des États-Unis ravagé par la guerre de Sécession.
Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia,... Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d’une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme, mais pour des raisons différentes. C’est au péril... Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d’une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme, mais pour des raisons différentes. C’est au péril de leur vie qu’elles se lancent dans une épopée dangereuse à travers les États du Sud. Au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage.

Louisiane, 1987 : Pour Benedetta Silva, devenir professeure dans un collège rural semble la meilleure idée pour rembourser ses prêts étudiants. Mais les habitants de la ville d’Augustine se méfient des intrus et Benny peine à trouver sa place.

Les Chemins de la liberté dévoile des événements historiques méconnus : après la guerre de Sécession, les anciens esclaves ont fait paraître des avis de recherche dans les journaux des États du Sud pour retrouver les membres de leur famille.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695947
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Les Escales
En savoir plus

Ils en parlent

"De cette matière historique, l'autrice tire un grand, vrai roman d'aventures, porté par une formidable héroïne, écrit dans une langue sensible et bouleversante."
Anne-Sophie Hache / La Voix du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tataflo92 Posté le 3 Juin 2022
    on est en Louisiane On navigue entre 2 époques 1880 et 1980 En 1880 Hannie et une partie de sa famille, esclaves affranchis, travaillent gratuitement sur les terres de leur ancien maître qui s’est engagé par contrat à leur en transférer la propriété au bout de 10 ans Mais voilà, le maître a disparu, le contrat risque de ne pas être respecté, et Hannie se trouve embarquée à sa recherche dans une aventure pleine de dangers qui l’entraînera jusqu’au Texas Elle découvrira qu’un journal publie des avis de recherche pour les anciens esclaves qui cherchent les membres de leur famille séparés et vendus Ces avis sont lus dans les paroisses. Un siècle plus tard, une jeune enseignante découvrira l’histoire de ces avis et tentera d’intéresser ses élèves, descendants de tous ces affranchis, à la lecture, à leur histoire. Ce faisant, elle bousculera des secrets enfouis et ne se fera pas que des amis. Une très belle histoire sur l’esclavage et les cicatrices qui marquent encore la société américaine aujourd’hui
  • missvsreadings Posté le 27 Mai 2022
    C’est cette sensation-là que je recherche après une lecture, quand on termine un livre mais que l’histoire reste encore autour de nous… comme si les personnages étaient des fantômes dans la pièce, des esprits qu’on ne veut pas laisser partir… Que ces personnages étaient attachants, quelle aventure ! Cette double temporalité, en Louisiane, se déroule en 1875 et en 1987. Deux histoires se mettent en place et l’alternance fait que le roman se lit très rapidement. On veut vite découvrir ce qui arrive aux deux héroïnes, deux femmes fortes et bien décidées à aller au bout de leur démarche. Un très beau roman qui vous fera voyager dans le sud des Etats-Unis, dans cette région de la Louisiane que j’aimerais tellement visiter… Un jour peut-être ! #grandprixdeslecteurspocket2022
  • camille_bouquine_ Posté le 15 Mai 2022
    Ce roman me faisait très envie ! Tout était réuni pour que ce soit une très belle lecture..la couverture, l'époque, le côté Historique, la double temporalité...Et non je suis passée à côté, j'ai eu du mal à rentrer dedans, un mieux vers le milieu du roman et puis...Je me suis accrochée pour le terminer..Bref très mitigée comme lecture... 1875, en Louisiane, nous suivons 3 femmes très différentes de part leur situation dans la société, leur caractère... Elles vont être réunis pour retrouver un homme qui tient leur destin entre ses mains. Un siècle plus tard, Benny, professeure un peu perdue, essaie tant bien que mal d'interesser ses élèves..Un projet sur leur propre histoire et leurs terres va faire ressurgir la souffrance de l'esclavage. Le sujet m'a plu et le côté aventure aussi, mais je ne me suis pas attachée au personnage...à part peut être Benny...
  • Alcove_Alna Posté le 15 Mai 2022
    C’est un roman à double temporalité. Nous allons suivre : - Hannie en Louisiane en 1875, ancienne esclave. Elle se retrouve embarquée dans une dangereuse épopée avec son ancienne maîtresse et la demi-sœur de celle-ci. Elle souhaite également retrouver sa famille qui a été vendue. - Benedetta en Louisiane en 1987. Jeune professeure d’anglais dans un collège plutôt difficile. Elle va réussir à motiver ses élèves en les faisant travailler sur leur passé, leurs ancêtres. Dans ce cadre, Hannie va découvrir plusieurs secrets bien gardés de la ville. J’ai vraiment eu du mal à accrocher, trop de longueurs. Mais une fois les 250 pages passées, j’ai enfin réussi à rentrer dans l’histoire. L’histoire se base sur des faits réels. J’ai donc apprécié en découvrir davantage sur l’après-guerre, sur la fin de l’esclavage et notamment sur les journaux « Amis perdus » qui permettaient aux anciens esclaves de retrouver des proches disparus à cause de l’esclavage. Pour moi, le but des romans à double temporalité est de pouvoir faire le lien entre les deux périodes. Or, ici, le lien se fait tout à la fin… Quant à la fin, je la trouve bâclée… C’est donc une lecture en demi-teinte, avec un potentiel gâché alors que ce roman avait tout pour... C’est un roman à double temporalité. Nous allons suivre : - Hannie en Louisiane en 1875, ancienne esclave. Elle se retrouve embarquée dans une dangereuse épopée avec son ancienne maîtresse et la demi-sœur de celle-ci. Elle souhaite également retrouver sa famille qui a été vendue. - Benedetta en Louisiane en 1987. Jeune professeure d’anglais dans un collège plutôt difficile. Elle va réussir à motiver ses élèves en les faisant travailler sur leur passé, leurs ancêtres. Dans ce cadre, Hannie va découvrir plusieurs secrets bien gardés de la ville. J’ai vraiment eu du mal à accrocher, trop de longueurs. Mais une fois les 250 pages passées, j’ai enfin réussi à rentrer dans l’histoire. L’histoire se base sur des faits réels. J’ai donc apprécié en découvrir davantage sur l’après-guerre, sur la fin de l’esclavage et notamment sur les journaux « Amis perdus » qui permettaient aux anciens esclaves de retrouver des proches disparus à cause de l’esclavage. Pour moi, le but des romans à double temporalité est de pouvoir faire le lien entre les deux périodes. Or, ici, le lien se fait tout à la fin… Quant à la fin, je la trouve bâclée… C’est donc une lecture en demi-teinte, avec un potentiel gâché alors que ce roman avait tout pour me plaire… Quel dommage !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Labibliothequedemarjorie Posté le 12 Mai 2022
    1875. Hannie Gossett, jeune esclave, vit avec sa mère et ses frères et sœurs dans une plantation de Louisiane. Mais, les enfants sont progressivement vendus, deux par deux, comme du bétail, du sud de la Louisiane jusqu'au Texas. Les esclaves sont à la merci d'un homme. Il s'appelle Jep Loach, et s'occupe des "ventes". Son but est de les conduire à l'ouest afin que l'armée de l'Union ne puisse pas les libérer. 1987. Benedetta Silva, dit Benny, est professeur d'anglais à Augustine. Elle vient d'arriver en ville, et découvre son nouveau lycée. Elle est rapidement à la recherche d'un don de livres pour garnir la bibliothèque de l'établissement et donner envie à ses élèves de découvrir la littérature. Ces recherches l'amènent à Goswood Grove, la propriété de Nathan Gossett, dans laquelle se trouve une immense bibliothèque pleine de livres. Mais, cette belle demeure possède aussi une histoire qui prend racine durant la guerre de Sécession. Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture reçue dans le cadre du Grand Prix des lecteurs 2022. Dans ce roman, nous rencontrons principalement deux personnages, séparés par un siècle, sur la route de leur destin. Deux femmes. L'une se trouve sur "les chemins de la... 1875. Hannie Gossett, jeune esclave, vit avec sa mère et ses frères et sœurs dans une plantation de Louisiane. Mais, les enfants sont progressivement vendus, deux par deux, comme du bétail, du sud de la Louisiane jusqu'au Texas. Les esclaves sont à la merci d'un homme. Il s'appelle Jep Loach, et s'occupe des "ventes". Son but est de les conduire à l'ouest afin que l'armée de l'Union ne puisse pas les libérer. 1987. Benedetta Silva, dit Benny, est professeur d'anglais à Augustine. Elle vient d'arriver en ville, et découvre son nouveau lycée. Elle est rapidement à la recherche d'un don de livres pour garnir la bibliothèque de l'établissement et donner envie à ses élèves de découvrir la littérature. Ces recherches l'amènent à Goswood Grove, la propriété de Nathan Gossett, dans laquelle se trouve une immense bibliothèque pleine de livres. Mais, cette belle demeure possède aussi une histoire qui prend racine durant la guerre de Sécession. Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture reçue dans le cadre du Grand Prix des lecteurs 2022. Dans ce roman, nous rencontrons principalement deux personnages, séparés par un siècle, sur la route de leur destin. Deux femmes. L'une se trouve sur "les chemins de la liberté", l'autre sur celui de la reconnaissance d'une terre marquée par l'esclavage. Il y a d'abord Hannie, esclave enlevée à sa mère à l'âge de douze ans. Elle parcoure les routes du sud à la recherche de l'homme qui pourra changer son destin, accompagnée de Missy Lavinia et de Jane, deux blanches. L'une est l'héritière ruinée d'une plantation, l'autre est une courtisane. Puis, Benedetta, que l'on appelle Benny, enseignante dévouée et très vite attachée à ses élèves. Dès les premiers jours, elle remarque une élève un peu particulière. Elle s'appelle LaJuna, et même si elle manque beaucoup la classe, elle semble aimer les livres. Benny lui propose alors de l'aider à faire une sélection dans la bibliothèque des Gossett. La jeune fille accepte. Durant ce temps, l'élève raconte l'esclavage et l'histoire des Gossett à son nouveau professeur. Le texte alterne les 2 époques, le tout entrecoupé d'articles de presse qui sont des avis de recherche intitulés "Amis perdus", paru dans le Southwestern Christian Advocate, journal méthodiste, dès l'année 1877. Ces avis permettaient aux anciens esclaves de retrouver leurs familles disparues. Ce roman est une très belle découverte que j'ai pris plaisir à lire. J'ai aimé l'alternance des deux époques, mais aussi en apprendre davantage sur la thématique de l'esclavage dans les états du sud des Etats-Unis. Avant cela, je n'avais jamais entendu parler de la publication du journal des "Amis perdus". J'ai adoré suivre les découvertes de Benny en 1987, mais je me suis un peu lassée en 1875 car j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs. Dans tous les cas, ce roman nous présente des femmes incroyables aux destins exceptionnels. Une très bonne lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !