Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258142282
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Les Chemins de promesse

Collection : Terres de France
Date de parution : 20/09/2018
A une vie tracée par son père, Aubin, l’héritier du mas de Castanhal, a préféré l’aventure. La construction de la ligne de chemin de fer entre Paris et la Méditerranée sera pour le jeune homme le terrain d’intenses initiations et de rencontres en ce milieu du XIXe siècle.
Tout doit être immuable au mas du Castanhal où le maître des lieux, Lazare Pradier, trace pour ses enfants, Aubin et Adélie, des chemins de vie calqués sur le modèle des anciens. A l’insu de son ombrageux époux, Blanche les instruit de son mieux d’un savoir reçu d’un vieil abbé.... Tout doit être immuable au mas du Castanhal où le maître des lieux, Lazare Pradier, trace pour ses enfants, Aubin et Adélie, des chemins de vie calqués sur le modèle des anciens. A l’insu de son ombrageux époux, Blanche les instruit de son mieux d’un savoir reçu d’un vieil abbé. Adélie récoltera les premiers fruits de cet enseignement en quittant le Castanhal pour s’occuper des enfants d’un ingénieur des mines. Les premiers émois amoureux d’Aubin, cruel apprentissage, vont ouvrir à l’héritier du Castanhal d’autres horizons. Comme celui de la construction d’une ligne de chemin de fer qui sera pour lui le champ d’intenses découvertes : celle de l’amitié, d’abord, qui le liera à Pierre, un cadet dépossédé et jeté sur les chemins de misère ; celle de la satisfaction du travail accompli ; celle de l’amour enfin !
Et tant pis si les plans minutieusement établis par Lazare s’en trouvent bouleversés. Le voyage initiatique de son fils Aubin en fera un homme dont Lazare pourra être fier.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258142282
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Selectrice Posté le 14 Novembre 2018
    C’est un roman qui se lit comme une biographie, ou comme le témoignage d’un parcours de vie. Aubin ne s’opposera jamais frontalement à son père, il ne se battra pas non plus pour défendre son amour pour la sulfureuse Valentine, il n’ira quasiment jamais à l’encontre de ses patrons même dans les situations les moins acceptables. C’est un personnage droit, solide comme les châtaigniers de son repaire familial. L’amour filial et l’amitié ont aussi une place toute particulière dans ce roman touchant et bien écrit.
  • legnat Posté le 20 Octobre 2018
    Les chemin de promesse nous narre l'histoire de la famille Pradier entre ascension sociale et amour de la terre, portée par des personnages bourrus et attachants elle saura vous séduire.
  • culturevsnews Posté le 21 Septembre 2018
    Un très beau livre! Mireille Pluchard, fidèle à elle-même, nous offre encore une fois une bien jolie fresque. C'est à la fois la découverte d'un pays et d'une époque. L'évolution des modes de vie en France au XIXème siècle est un thème abordé et Mireille PLUCHARD écrit "à l'ancienne" (le style rappelant celui des auteurs du XIXème), avec beaucoup d'élégance une admirable maîtrise de la langue, ce qui en soi est déjà source de plaisir. On y découvre des personnages attachants, qui ne sont pas loin de nous rappeler ses propres aïeux, eux aussi, à l'époque des événements décrits dans le roman, passés de la paysannerie au Chemin de Fer et à l'industrie. L'auteure à une l'élégance un peu désuète de l'écriture, qui donne l'impression que l'histoire a été écrite à l'époque où se situe l'intrigue ce qui est une prouesse littéraire - et par le côté attachant des personnages. Note : 9/10
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.