Lisez! icon: Search engine
Les chevaliers tome 1 -  Thibaut ou la croix perdue
Date de parution : 05/12/2013
Éditeurs :
Plon

Les chevaliers tome 1 -  Thibaut ou la croix perdue

Date de parution : 05/12/2013
Premier volet de la grande fresque historique Les Chevaliers, l'histoire de Thibaut, ami et écuyer à la cour de Jérusalem, du prince Baudouin et amoureux pour son malheur de la demi-soeur de celui-ci. 
Thibaut, fils bâtard du déplorable comte d'Edesse et de Turbessel, a été élevé à la cour de Jérusalem avec le prince héritier Baudouin, dont il devient l'ami et l'écuyer. A... Thibaut, fils bâtard du déplorable comte d'Edesse et de Turbessel, a été élevé à la cour de Jérusalem avec le prince héritier Baudouin, dont il devient l'ami et l'écuyer. A ce garçon beau comme un ange et paré des plus nobles qualités, mais atteint de la lèpre, Thibaut se voue... Thibaut, fils bâtard du déplorable comte d'Edesse et de Turbessel, a été élevé à la cour de Jérusalem avec le prince héritier Baudouin, dont il devient l'ami et l'écuyer. A ce garçon beau comme un ange et paré des plus nobles qualités, mais atteint de la lèpre, Thibaut se voue corps et âme. Il l'accompagne aux quatre coins du royaume dans un combat incessant, malgré la maladie, contre l'hégémonie de Saladin, un combat que le prince mènera jusqu'à sa mort, à vingt-quatre ans ! 

Son amitié totale pour Baudouin n'empêche pas Thibaut d'être profondément amoureux d'Isabelle, la demi-sœur de celui-ci, d'un amour qui durera toute sa vie, même quand elle coiffera la couronne de Jérusalem, entrant ainsi dans un bien étrange destin. 

Auprès de ces quatre personnages, se presse l'entourage royal : la mère de Baudouin, nymphomane, perverse ; sa fille Sibylle, ravissante, froide, égoïste ; les barons plus ou moins fidèles, ou rapaces. Pendant que les intrigues se multiplient, le royaume court à sa perte, sous le regard des mystérieux Templiers.

Avec Thibaut ou la Croix perdue, Juliette Benzoni entame une série qui comprend trois volets et dont l'histoire se déroulera de 1176 à 1320. Un nouveau domaine d'exploration pour la star du roman historique.

La série Les chevaliers est constituée de 3 romans :
Tome 1 : Thibaut ou la croix perdue
Tome 2 : Renaud ou la malédiction
Tome 3 : Olivier ou les trésors templiers
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259220033
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259220033
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bouton 11/03/2022
    Avec ce premier tome de la trilogie « Les chevaliers », Juliette Benzoni nous entraîne, en cette fin du douzième siècle, dans le sillage des aventures de Thibaut, écuyer du roi Baudouin IV dit « le lépreux ». Avec lui, nous entrons dans les arcanes du pouvoir et des luttes territoriales, politiques et spirituelles qui ont engrangé les premières croisades dans cet Orient bouleversant, bouleversé mais magnifique. Je me suis perdue devant la multitude de personnages et des liens familiaux ou non qui les unissaient. Malgré cela, l’Histoire est captivante et l’auteure sait, dans un style somme toute agréable, garder le suspense en mélangeant histoires d’amour et rebondissements.
  • Orha08 09/11/2017
    A mon avis le meilleur Benzoni. On y parle du mystérieux roi lépreux Beaudoin de Jérusalem, des templiers, de Saladin, de Jérusalem, de cette terre sainte qui à attiré tant de preux chevaliers au Moyen Age. le roman plus historique que d'habitude, perd un peu de sa fluidité,
  • Gwen21 21/01/2014
    Voici le premier tome d’une série qui compte sans aucun doute parmi les plus épiques des sagas benzoniennes, en tout cas, l’une des plus historiques. Faisant la part belle à l’Histoire plutôt qu’à la romance, cette série d’aventures au temps des croisades nous entraîne dans des contrées totalement dépaysantes sur lesquelles règne la puissante Jérusalem. Nous sommes à la fin du XIIème siècle et Baudouin IV, le « roi lépreux », doit protéger la Terre Sainte qu’il a reçu en héritage contre les armées « infidèles » de Saladin, l’un des plus grands chefs que l’Islam ait connus (d’ailleurs, en passant, je ne peux que vous engager à découvrir la biographie écrite par Geneviève Chauvel). Suivant le jeune Thibaut de Courtenay, personnage principal du roman, le lecteur est entraîné dans les dunes qui composent en partie les champs de bataille de la Troisième Croisade. Si l’aspect romanesque est en retrait par rapport à l’approche politique et militaire, la plume de l’auteur, parfaitement fidèle à son style, n’en emporte pas moins l’intérêt du lecteur vers une succession d’aventures au rythme très soutenu. Une façon très agréable de se pencher sur cette période complexe du Moyen-Âge occidental et oriental et de mieux appréhender les profondes causes politiques, spirituelles et culturelles de ces conflits qui ont maintenu en ébullition toute la Chrétienté et l’Islam pendant plusieurs siècles.Voici le premier tome d’une série qui compte sans aucun doute parmi les plus épiques des sagas benzoniennes, en tout cas, l’une des plus historiques. Faisant la part belle à l’Histoire plutôt qu’à la romance, cette série d’aventures au temps des croisades nous entraîne dans des contrées totalement dépaysantes sur lesquelles règne la puissante Jérusalem. Nous sommes à la fin du XIIème siècle et Baudouin IV, le « roi lépreux », doit protéger la Terre Sainte qu’il a reçu en héritage contre les armées « infidèles » de Saladin, l’un des plus grands chefs que l’Islam ait connus (d’ailleurs, en passant, je ne peux que vous engager à découvrir la biographie écrite par Geneviève Chauvel). Suivant le jeune Thibaut de Courtenay, personnage principal du roman, le lecteur est entraîné dans les dunes qui composent en partie les champs de bataille de la Troisième Croisade. Si l’aspect romanesque est en retrait par rapport à l’approche politique et militaire, la plume de l’auteur, parfaitement fidèle à son style, n’en emporte pas moins l’intérêt du lecteur vers une succession d’aventures au rythme très soutenu. Une façon très agréable de se pencher sur cette période complexe du Moyen-Âge occidental et oriental et de mieux...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ayla5488 28/04/2013
    A mon avis le meilleur Benzoni. On y parle du mystérieux roi lépreux Beaudoin de Jérusalem, des templiers, de Saladin, de Jérusalem, de cette terre sainte qui à attiré tant de preux chevaliers au Moyen Age. Le roman plus historique que d'habitude, perd un peu de sa fluidité, je me suis un peu perdue dans les personnages, les batailles, surtout au début. Néanmoins un bon roman, avec ce qu'il faut d'intrigues et de passions.
  • sorcillia 21/05/2012
    La plus belle saga de juliette benzoni
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…