Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221256008
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Les Chroniques de Fogas -Tome 1 : L'Auberge
Stéphanie Leigniel (traduit par), Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 01/07/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Chroniques de Fogas -Tome 1 : L'Auberge

Stéphanie Leigniel (traduit par), Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 01/07/2021

La nouvelle série événement de Julie Chapman.
Une chronique drôle et authentique d'un village des Pyrénées françaises.

Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d’Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et...

Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d’Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le...

Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d’Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221256008
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Michigan32 Posté le 11 Juin 2022
    Reine du cosy mystery, Julia Chapman est l'auteure de la série à succès "Les détectives du Yorkshire". Ici point de cadavre, point de détective ni de mystère à résoudre. Mais un petit village français des Pyrénées, une communauté solidaire et un couple d'anglais perdu au milieu de la montagne. Il faut dire qu'en rachetant L'auberge des deux vallées, seul restaurant de Fogas, Paul et Lorna ont joué un coup de poker. Ils ont abandonné leur maison, leur métier, pour se lancer dans une nouvelle vie en France. Tout ceci n'est pas au goût du maire qui pensait pourtant que son beau-frère pourrait récupérer l'auberge. Nous voilà donc partis dans un sacré noeud de manigances, le maire sachant exploiter au maximum les affres de l'administration française (inspection sécurité, injonction administrative, tout y passe). Je dois reconnaitre que malgré une ambiance chaleureuse, l'histoire est lente à démarrer. La multiplicité des personnages n'aide pas... Mais on finit par s'attacher à cette petite communauté. Julia Chapman nous en dit déjà beaucoup sur les histoires qui vont nous occuper dans les tomes à venir, et on a finalement envie de connaitre la suite. On sent l'histoire très largement inspirée du vécu de l'auteure qui a passé 6... Reine du cosy mystery, Julia Chapman est l'auteure de la série à succès "Les détectives du Yorkshire". Ici point de cadavre, point de détective ni de mystère à résoudre. Mais un petit village français des Pyrénées, une communauté solidaire et un couple d'anglais perdu au milieu de la montagne. Il faut dire qu'en rachetant L'auberge des deux vallées, seul restaurant de Fogas, Paul et Lorna ont joué un coup de poker. Ils ont abandonné leur maison, leur métier, pour se lancer dans une nouvelle vie en France. Tout ceci n'est pas au goût du maire qui pensait pourtant que son beau-frère pourrait récupérer l'auberge. Nous voilà donc partis dans un sacré noeud de manigances, le maire sachant exploiter au maximum les affres de l'administration française (inspection sécurité, injonction administrative, tout y passe). Je dois reconnaitre que malgré une ambiance chaleureuse, l'histoire est lente à démarrer. La multiplicité des personnages n'aide pas... Mais on finit par s'attacher à cette petite communauté. Julia Chapman nous en dit déjà beaucoup sur les histoires qui vont nous occuper dans les tomes à venir, et on a finalement envie de connaitre la suite. On sent l'histoire très largement inspirée du vécu de l'auteure qui a passé 6 ans dans les Pyrénées, nous dit-on, à tenir une auberge avec son mari. Pas sûr que ce livre soit très flatteur pour la bureaucratie en France mais de toute évidence les formalités administratives françaises n'ont plus de secret pour l'auteure !
    Lire la suite
    En lire moins
  • depagesenlivres Posté le 28 Mai 2022
    C'était une très bonne lecture. Même si au début j'ai eu besoin de noter qui était qui et surtout les liens et affinités entre tous, une fois cette étape passée, je me suis régalée lors de ma lecture. C'est un petit village avec des petits commerces de proximité, et éloignés de toute civilisation. On a une ambiance conviviale sous couvert de secrets et de ragots. On découvre les pensées et secrets des uns tout en découvrant les vices cachés des autres. Et puis surtout, une nouvelle arrivée dans le village qui ne fait pas des heureux. À partir de là, on s'attache à des personnages. On en déteste certains au premier abord, puis on découvre peut-être qu'ils n'ont pas tous un mauvais fond. Je me demande vraiment ce que réserve le tome 2 aux habitants de Fogas.
  • Overbooks Posté le 3 Mai 2022
    Julia Chapman, l'autrice de la série culte "Les détectives du Yorkshire" nous revient avec une nouvelle série "Les chroniques de Fogas". Le premier tome "L'Auberge" prend place dans un petit bourg des Pyrénées. Nous faisons la connaissance d'un couple d'anglais qui à l'outrecuidance de racheter l'auberge du village au nez et à la barbe du maire ! Celui-ci qui règne sans partage sur la commune depuis des années est bien décidé à récupérer l'auberge et d'utiliser tous les moyens légaux ou non pour y arriver. J'avais un peu peur avant de commencer ce roman de ne pas retrouver tout ce que j'appréciais dans "Les détectives du Yorkshire" mais j'ai été rapidement rassurée. L'Auberge est un roman très plaisant à lire. On se prend rapidement d'affection pour tous les personnages (même Sarko le taureau!). C'est drôle, frais et émouvant parfois. J'espère que la suite sera publiée :)
  • Felina Posté le 27 Mars 2022
    En adepte de romans de cosy mystery, j'aime beaucoup la série des Détectives du Yorkshire, alors quoi de plus intriguant de découvrir la nouvelle série écrite par Julia Chapman. Par contre attention, adeptes du mystère, ce roman n'a rien de policier car il n'y a ni victime, ni meurtre, ni coupable. Paul et Lorna, un couple d'anglais, a décidé de reprendre l'auberge d'un petit village au cœur des Pyrénées. Mais chauvin comme pas un, les habitants semblent en total désaccord avec cette idée. Des anglais ? S'installer dans notre petite village ? Et nous donner des leçons culinaires ? Et puis quoi encore. Et bien vite, les nouveaux arrivants vont sentir qu'ils ne sont pas les bienvenus. Pourtant tous n'ont pas cette opinion et aimeraient bien voir revivre leur village. Bien sûr, même prévenu, le lecteur risque d'être un peu déstabilisé par la simplicité du récit. Ces chroniques d'un petit village pyrénéen ne ressemble pas trop à ce qu'écrit l'auteur d'habitude. Et puis, concernant les chroniques d'une petite ville, celles de Bruncliffe étaient tout à fait palpitantes. Alors cette nouvelle série est un peu frustrante pour le lecteur qui a l'impression qui lui manque quelque chose.
  • Babette28 Posté le 8 Mars 2022
    Rien a voir avec les détectives du Yorkshire. Ici, pas de crimes, pas d'enquêtes. C'est un roman gentillet, mais avec beaucoup d'humour. C'est une histoire agréable à lire qui fait passer un bon moment. On découvre un couple d'anglais qui vient s'installer dans un petit village des Pyrénées et bien sûr, il leur arrive plein de mésaventures...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !