Lisez! icon: Search engine
Les Cigognes savaient
Date de parution : 16/05/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Cigognes savaient

Date de parution : 16/05/2013

Près de Strasbourg, une jeune femme enquête sur le passé complexe de sa famille, les Bergklauss : une généalogie en terre alsacienne.

Dans un petit village près de Strasbourg, Clémence renoue avec ses racines alsaciennes et, en promesse à sa mère décédée, tente de démêler les secrets d’un drame qui a ébranlé...

Dans un petit village près de Strasbourg, Clémence renoue avec ses racines alsaciennes et, en promesse à sa mère décédée, tente de démêler les secrets d’un drame qui a ébranlé toute sa famille.


A Muhlzwiller, sur les bords de l’Ill, Clémence s’installe dans une maison à restaurer, maison qui jouxte l’ancienne...

Dans un petit village près de Strasbourg, Clémence renoue avec ses racines alsaciennes et, en promesse à sa mère décédée, tente de démêler les secrets d’un drame qui a ébranlé toute sa famille.


A Muhlzwiller, sur les bords de l’Ill, Clémence s’installe dans une maison à restaurer, maison qui jouxte l’ancienne demeure de sa famille. En découvrant par hasard de vieilles lettres cachées, Clémence ne se doute pas jusqu’où secrets de famille, amours interdites, drames de la guerre, ambition et passion de la musique ont pu s’entremêler et conduire au destin tragique des siens, les Bergklauss… et celui de leurs voisins d’alors, les Wendersheim. Mais ses recherches renvoient aussi Clémence à sa souffrance profonde : sa vaine relation avec sa mère, chanteuse lyrique, distante et sans égard pour elle. Un long parcours initiatique qui révèlera à la jeune femme ses véritables origines, son amour absolu pour l’Alsace et ses sentiments à l’égard d’un médecin strasbourgeois.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258087569
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258087569
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 15/03/2021
    Clémence a promis à sa mère mourante de chercher la vérité sur des drames de famille. Elle achète alors une maison en Alsace pour enquêter incognito. Elle ira de révélations en révélations. On cherchera à atteindre à sa vie. J'aime les histoires qui se passent en Alsace, me rappelant ainsi d'heureux souvenirs d'enfance. Dans celle-ci, les personnages sont tellement nombreux qu'on s'y embrouille un peu. Cette histoire familiale est tout sauf simple et la pauvre Clémence a bien du mérite à accomplir les volontés de son égoïste de mère. L'écriture est très fluide et légère, aussi le roman se dévore assez rapidement. On peut dire que l'histoire passionne assez vite. Pourtant, il y a de grosses ficelles, beaucoup d’invraisemblances, des répétitions et des longueurs. Outre les nombreux personnages, l'intrigue est elle aussi quelque peu alambiquée. Pourtant, je ne vais pas bouder mon plaisir, en passant outre toutes ces imperfections, j'ai passé un très bon moment en Alsace.
  • mireillew 14/06/2019
    L'Alsace est chère au coeur de Clémence. Sa mère sur son lit de mort lui a demandé de faire la lumière sur la tragédie qui a anéanti les siens. Elle s'installe à Muhlzwiller près de Strasbourg dans une ancienne maison familiale. Elle y découvre des lettres concernant des secrets de famille, des amours interdits, des drames de guerre etc... Son enquête commence. J'ai bien aimé ce roman qui nous promène sur les terres alsaciennes. On est transporté d'une histoire à une autre. L'intrigue est bien menée et le suspense assuré. Quelques phrases en alsacien pour y ajouter du charme!
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.