Lisez! icon: Search engine
Les Contes détraqués
Date de parution : 21/10/2021
Éditeurs :
Poulpe Fictions

Les Contes détraqués

,

Date de parution : 21/10/2021
Il faut sauver le pays des contes !
Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n’est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac... Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n’est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d’école, et lui apprend qu’à Anecdotia, l’univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c’est la panique ! Là-bas, la... Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n’est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d’école, et lui apprend qu’à Anecdotia, l’univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c’est la panique ! Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s’épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D’ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s’est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, saura-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l’équilibre du monde magique ?

Une quête épique et déjantée au pays des histoires pour enfants, dans un beau grimoire cartonné.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377422432
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782377422432
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cyberlecteurs 07/11/2022
    J'ai particulièrement aimé le passage où le loup du "Petit Chaperon rouge " s'est enfui chez les humains. Il arrive dans la chambre d'une petite fille Yaelle en sortant des pages d'un album qui trainait sur le sol. Yaelle est très rêveuse et a une imagination débordante. Xxvanille12
  • helolitla 06/11/2022
    Yaëlle, 10 ans, adore les contes de fées, et relit sans cesse son livre préfère. Mais un jour, le monde imaginaire s'invite dans le monde réel... Elle fait la rencontre de Grimre, un Urluthe venu tout droit d'Anecdotia, le pays où l'on crée les histoires. Rien ne va plus là bas, et les personnages commencent à se rebeller. Le loup du chaperon rouge s'est même sauvé chez les Humains. Or, si Yaëlle n'aide pas Grimre à trouver le loup, les histoires vont commencer à disparaître... J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, les personnages de contes mêlés à la réalité. Les illustrations sont très belles et complètent à merveille le récit. Pour autant, ce livre n'est pas un coup de cœur, le rythme rapide (notamment la fin), ne permet pas de développer assez à mon goût les personnages, leurs émotions. Au niveau des personnages d'ailleurs, ma préférence va au début de l'histoire au loup filou, et ensuite à Ogham l'enlumineur. Yaëlle quant à elle est une enfant vive, pleine d'imagination et d'astuces. Ce qui fait l'attrait de ce roman jeunesse, c'est le message qu'il véhicule : l'importance de l'imagination, pouvoir créer toujours plus d'histoires, ne pas brider son imagination. L'autrice va même jusqu'à... Yaëlle, 10 ans, adore les contes de fées, et relit sans cesse son livre préfère. Mais un jour, le monde imaginaire s'invite dans le monde réel... Elle fait la rencontre de Grimre, un Urluthe venu tout droit d'Anecdotia, le pays où l'on crée les histoires. Rien ne va plus là bas, et les personnages commencent à se rebeller. Le loup du chaperon rouge s'est même sauvé chez les Humains. Or, si Yaëlle n'aide pas Grimre à trouver le loup, les histoires vont commencer à disparaître... J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, les personnages de contes mêlés à la réalité. Les illustrations sont très belles et complètent à merveille le récit. Pour autant, ce livre n'est pas un coup de cœur, le rythme rapide (notamment la fin), ne permet pas de développer assez à mon goût les personnages, leurs émotions. Au niveau des personnages d'ailleurs, ma préférence va au début de l'histoire au loup filou, et ensuite à Ogham l'enlumineur. Yaëlle quant à elle est une enfant vive, pleine d'imagination et d'astuces. Ce qui fait l'attrait de ce roman jeunesse, c'est le message qu'il véhicule : l'importance de l'imagination, pouvoir créer toujours plus d'histoires, ne pas brider son imagination. L'autrice va même jusqu'à évoquer le danger de toujours lire la même chose, de l'uniformisation de la pensée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • chichinette3 05/11/2022
    Je n'ai été qu à moitié réceptive à ce roman. Malgré un résumé prometteur et une idée originale, j'ai eu du mal à accrocher au récit. Je l'ai trouvé brouillon, parfois confus, j'ai parfois eu des difficultés à comprendre certains éléments de l'intrigue. Par contre, j'ai beaucoup aimé la couverture et les illustrations intérieures qui permettent de mieux cerner les personnages et l'ambiance du roman.
  • babeliocdi5e 12/10/2022
    Anecdotia est en train d'épuiser sa créativité. Les contes sont tout détraqués et plus du tout intéressant. Yaëlle est appelée à la rescousse. J'ai bien aimé cette histoire originale qui réutilise les contes qu'on connaît. La couverture est très attirante. Le personnage de Yaëlle est très attachant. Par contre, le livre était un peu gros pour moi et j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin.
  • karinch07 05/08/2022
    Yaëlle est une fillette de 10 ans très intelligente, vive, rêveuse, créative, et passionnée de contes. Un matin elle réalise que quelque chose bouge dans son sac : une espèce de lutin, Grimre, un Urluthe, s'est échappé de son monde Anecdotia où sont créés et archivés tous les contes et mythes du monde entier, dans toutes leurs versions... Grimre est venu lui demander son aide, car le Loup s'est échappé du conte du Petit Chaperon Rouge, et il faut l'attraper... Yaëlle accepte, sans vraiment comprendre comment elle pourrait aider... Mais c'est sans compter sur le loup qui, non content de se laisser attraper avec une surprenante facilité, entraîne Yaëlle avec lui dans leur monde où, de surprises en surprises, la fillette va découvrir que ce qu'elle réclamait à chaque lecture est bien plus en danger que ce qu'elle pensait... Une jolie revisite des contes, avec une petite critique sur l'appauvrissement et l'aseptisation des écrits pour enfants....
Inscrivez-vous à la newsletter du Poulpe !
Ne manquez aucune info sur nos parutions délirantes et les événements autour de notre catalogue !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Poulpe Fictions

    Le Poulpe fête Noël !

    Les fêtes approchent à grand pas. Il sera bientôt temps de fêter Noël en famille ! 


    Pour ça, nous vous avons préparé une sélection pour les enfants pleine de douceur et d'humour !

     

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    30 lectures jeunesse pour un Halloween réussi

    Des bonbons ou un sort ! Il est temps que les sorcières et fantômes sortent de leur cachette pour venir hanter les lectures des plus petits. Quels enfants seront assez courageux pour se plonger dans les titres de notre sélection ?

    Lire l'article