Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258164109
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Les Couleurs du destin
Collection : Terres de France
Date de parution : 02/09/2021
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Les Couleurs du destin

Collection : Terres de France
Date de parution : 02/09/2021
Au XIXe siècle. De son village cévenol de Saint-Martial au soleil d’Avignon, le destin romanesque de Sixtine, qui va se révéler grâce à l’amour inconditionnel de son mari indienneur. Mais aussi par un puissant désir de revanche sur son passé, et sa quête de vérité quant à ses origines.
Juin 1813. Fuyant le mépris, une jeune fille chemine seule sur les routes, sous une autre identité...
Non loin de ce Rhône qui la fascine, c’est dans une Provence pleine de...
Juin 1813. Fuyant le mépris, une jeune fille chemine seule sur les routes, sous une autre identité...
Non loin de ce Rhône qui la fascine, c’est dans une Provence pleine de couleurs que Sixtine trouve refuge. Un riche manufacturier en indiennes, subjugué par son regard d’azur, conquis par son don pour...
Juin 1813. Fuyant le mépris, une jeune fille chemine seule sur les routes, sous une autre identité...
Non loin de ce Rhône qui la fascine, c’est dans une Provence pleine de couleurs que Sixtine trouve refuge. Un riche manufacturier en indiennes, subjugué par son regard d’azur, conquis par son don pour le dessin, fait bientôt d’elle son épouse. Malgré leur différence d’âge, et le passé de la jeune fille…
Des années plus tard, devenue une femme respectée, à la tête des ateliers de la manufacture de son mari, Sixtine décide de revenir dans ses Cévennes natales. Afin de prendre sa revanche sur les riches propriétaires du Souleiadou, elle qui, naïve, s’était imaginée au bras de leur fils héritier ?
Afin de faire aussi toute la lumière sur les ombres de son enfance malaimée ?

Dans un Sud plein de contrastes, un grand destin romanesque.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258164109
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bebi Posté le 4 Mars 2022
    Sixtine n’a pas eu une enfance doré, loin de là. Détestée par son père à cause de sa chevelure, signe pour lui du péché, elle est rejetée et subit en silence. Jusqu’au jour où sa situation précaire la pousse à s’enfuir, à disparaître loin de Saint-Martial. Au hasard de sa route, sa bonne étoile lui fera rencontrer des personnes qui vont lui permettre de s’épanouir, rejetant loin derrière elle son passé si douloureux… Voilà une nouvelle saga familiale dont Mireille Pluchard a le secret. Nous suivons principalement la petite fille blonde qui détonne dans une famille dure. Son histoire nous transporte dans les plantations d’oignons doux des Cévennes, jusqu’aux filatures tarasques et au-delà. A travers son histoire, c’est un pan historique de la manufacture textile que nous visitons. Même si l’auteur n’est plus à présenter, chaque nouvelle histoire qu’elle nous propose nous plonge dans des univers oubliés pour la plupart. Que ce soit les verriers, les hospices de Beaune ou, ici, des filatures, elle sait mêler adroitement fiction et faits réels. J’ai trouvé parfois la jeune femme difficile à comprendre, tant ses décisions n’étaient parfois pas justifiées face à la situation qu’elle vivait, mais son passé si douloureux... Sixtine n’a pas eu une enfance doré, loin de là. Détestée par son père à cause de sa chevelure, signe pour lui du péché, elle est rejetée et subit en silence. Jusqu’au jour où sa situation précaire la pousse à s’enfuir, à disparaître loin de Saint-Martial. Au hasard de sa route, sa bonne étoile lui fera rencontrer des personnes qui vont lui permettre de s’épanouir, rejetant loin derrière elle son passé si douloureux… Voilà une nouvelle saga familiale dont Mireille Pluchard a le secret. Nous suivons principalement la petite fille blonde qui détonne dans une famille dure. Son histoire nous transporte dans les plantations d’oignons doux des Cévennes, jusqu’aux filatures tarasques et au-delà. A travers son histoire, c’est un pan historique de la manufacture textile que nous visitons. Même si l’auteur n’est plus à présenter, chaque nouvelle histoire qu’elle nous propose nous plonge dans des univers oubliés pour la plupart. Que ce soit les verriers, les hospices de Beaune ou, ici, des filatures, elle sait mêler adroitement fiction et faits réels. J’ai trouvé parfois la jeune femme difficile à comprendre, tant ses décisions n’étaient parfois pas justifiées face à la situation qu’elle vivait, mais son passé si douloureux pouvait expliquer en partie ces réactions. Il y a eu aussi peut-être un peu de répétition sur certains aspects, mais heureusement le reste du récit rattrape le tout. En tout cas, voilà une nouvelle histoire comme on les aime!
    Lire la suite
    En lire moins
  • emmanuellemonnier Posté le 14 Février 2022
    Grande saga familiale qui se passe dans les Cévennes et en Provence. C'est un roman qui m'a fait passé un bon moment. On découvre des métiers particuliers comme ceux de la culture des oignons doux et de l'indiennage. Les secrets de famille y sont nombreux. Un bon moment mais pas très bon moment car les clichés sont un peu trop lourds... mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée. C'est un roman de terroir et on se retrouve avec un vocabulaire plus qu'élaboré... Cela en devient pompeux et complètement décalé par rapport au genre du roman. C'est le style de l'auteur puisque j'ai retrouvé ces même "défauts" dans un autre opus. Personnellement, quand je lis ce type de littérature, c'est pour me détendre, pas pour avoir le livre dans une main et le dictionnaire dans l'autre.
  • isami82 Posté le 14 Novembre 2021
    Sixtine n'est pas comme les autres membres de sa famille et son père la maltraite encore plsu que ses frères et soeurs. A dix sept ans enceinte, elle quitte son village pour aller mener sa vie là où elle pourra être heureuse. Pourtant même si elle rencontre toutes sortes de personnes plus ou moins bienveillantes, même si sa vie en Provence est heureuse, son passé la retrouve toujours... C'est une très jolie fresque qui nous permet d'entrer dans le quotidien des familles pauvres des Cévennes où la religion et l'autorité des hommes font loi. Violence, humiliation rien n'est épargné aux plus faibles et aux plus fragiles, surtout si ce sont des femmes.. Ce roman est aussi un voyage de découverte du monde de l'industrie textile en Provence, les indiennes, ces jolies toiles colorées sont aussi au coeur du roman. Les personnages se croisent, se perdent de vue, se retrouvent et plusieurs univers, plusieurs familles voient leur destin s'unir pour le meilleur ou pour le pire... C'est un très beau roman.
  • MAMIEJAUNE Posté le 3 Novembre 2021
    Mon avis Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Couleurs du destin », roman de Mireille PLUCHARD auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume. La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Mireille PLUCHARD nous transporte dans les Cévennes au début du XIXème siècle et nous conte le destin de Sixtine, petite fille douce et attachante, adolescente, puis femme dont la vie ne sera pas toujours rose mais qui, grâce à sa force et sa détermination, lui permettra de réussir son existence et de découvrir bien des secrets.... Comme à son habitude, l'auteure nous offre une très jolie histoire qui fait voyager, au fil du temps et des saisons, des Cévennes à la Provence. Les descriptions sont précises et fort visuelles. Ainsi nous percevons les odeurs et imaginons les couleurs de ces belles régions. Nous retrouvons également les coutumes de l'époque. Les intrigues, secrets de famille et nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine. J'ai beaucoup aimé cette saga familiale que j'ai dévorée relativement rapidement tant elle me passionnait. Toutefois j'avoue avoir été un peu perdue du fait du... Mon avis Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Couleurs du destin », roman de Mireille PLUCHARD auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume. La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Mireille PLUCHARD nous transporte dans les Cévennes au début du XIXème siècle et nous conte le destin de Sixtine, petite fille douce et attachante, adolescente, puis femme dont la vie ne sera pas toujours rose mais qui, grâce à sa force et sa détermination, lui permettra de réussir son existence et de découvrir bien des secrets.... Comme à son habitude, l'auteure nous offre une très jolie histoire qui fait voyager, au fil du temps et des saisons, des Cévennes à la Provence. Les descriptions sont précises et fort visuelles. Ainsi nous percevons les odeurs et imaginons les couleurs de ces belles régions. Nous retrouvons également les coutumes de l'époque. Les intrigues, secrets de famille et nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine. J'ai beaucoup aimé cette saga familiale que j'ai dévorée relativement rapidement tant elle me passionnait. Toutefois j'avoue avoir été un peu perdue du fait du grand nombre de protagonistes présents dans ce gros roman et impressionnée par l'imagination débordante de Mireille PLUCHARD. Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre. Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
    Lire la suite
    En lire moins
  • domi07 Posté le 14 Juin 2020
    Tout ce que j’aime. Une saga familiale dans cette belle région des Cévennes.On s’imprègne de la beauté de ces lieux et on rentre dans la peau du personnage principal de ce roman au fil des pages. Une belle leçon sur ce que réserve parfois le destin.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.