Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221144534
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les Créateurs

Collection : Bouquins
Date de parution : 16/01/2014

Cette oeuvre monumentale s'inscrit dans la lignée de celles que Daniel Boorstin a déjà consacrées aux Découvreurs et à l'Histoire des Américains, titres qui furent parmi les best-sellers de la collection « Bouquins ».

Conçu comme une véritable épopée, cet ouvrage traverse plus de trois mille ans de création artistique dans chacun des genres – sculpture, architecture, musique, danse, littérature, théâtre, cinéma – où s’est illustré le génie humain. Des pyramides aux gratte-ciel, des bâtisseurs de cathédrales aux peintres de la lumière, Daniel Boorstin... Conçu comme une véritable épopée, cet ouvrage traverse plus de trois mille ans de création artistique dans chacun des genres – sculpture, architecture, musique, danse, littérature, théâtre, cinéma – où s’est illustré le génie humain. Des pyramides aux gratte-ciel, des bâtisseurs de cathédrales aux peintres de la lumière, Daniel Boorstin souligne la dimension à la fois singulière et universelle d’oeuvres qui se sont inscrites durablement dans l’histoire des hommes et continuent d’habiter leur imaginaire. Au fil de cette entreprise monumentale, il évoque tout ce que Michel-Ange, Dante, Cervantès ou Shakespeare, comme Victor Hugo, Marcel Proust, Kafka ou Picasso, ont apporté de révolutionnaire ou de novateur à l’histoire de l’art.
Remontant jusqu’à la préhistoire, l’auteur montre comment les hommes ont pris conscience de leur pouvoir créateur, souvent indissociable d’une quête spirituelle gravitant elle-même autour de l’énigme d’un Dieu démiurge. Des vallées de l’Indus et du Nil jusqu’aux côtes bretonnes ou aux jungles du Yucatán, partout l’humanité, écrit-il, « témoigne de l’effort qu’elle a fait pour se survivre et créer quelque chose qui durerait éternellement ». Cette volonté, qu’elle s’inscrive dans la pierre, les images, le verbe ou la musique, est restée la même à travers les âges. Mais au besoin de transcender la précarité de la destinée humaine puis à celui de raconter le monde a succédé, de Montaigne à Joyce, le désir de « création de soi » qui fait de chaque individu un sujet en puissance. Autant de façons, conclut l’auteur, de retracer « l’histoire tout entière de la race humaine ».
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221144534
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AuroreLeony Posté le 4 Septembre 2019
    Ce gros livre (près de 1000 pages) m'a beaucoup intéressée au début : l'auteur expose les origines de la création humaine, les liens avec la religion et l'influence de celle-ci sur l'art selon les régions du monde. Puis on a un aperçu des évolutions pendant l'Antiquité, des Égyptiens aux Romains, où j'ai appris des choses assez intéressantes. Mais je n'ai pas réussi à terminer : beaucoup de longueurs à mon goût, et très vite l'auteur tourne autour des mêmes sujets et des mêmes zones géographiques, alors que la quatrième de couverture dit "Des vallées de l'Indus et du Nil jusqu'aux côtes bretonnes ou aux jungles du Yucatán", et que j'espérais donc un aperçu de la création partout dans le monde. Là où je m'en suis arrêtée (480 pages), chaque sous-chapitre équivaut à une petite biographie d'un écrivain occidental connu (Rabelais, Shakespeare, Cervantès, Dante... Le chapitre suivant fait de même avec les compositeurs célèbres). C'est un bon livre qui apportera beaucoup de connaissances à ceux qui veulent se faire une culture générale, mais qui a le défaut de se présenter comme une anthologie de la création alors qu'il s'agit plutôt d'une succession de biographies d'artistes occidentaux.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.