Lisez! icon: Search engine
Les Cromignons : La Cerise sur le gigot - Lecture BD jeunesse humour préhistoire - Dès 7 ans
Collection : Tuschuss
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
Slalom

Les Cromignons : La Cerise sur le gigot - Lecture BD jeunesse humour préhistoire - Dès 7 ans

, ,

Collection : Tuschuss
Date de parution : 01/10/2020
À la préhistoire, quand le clan des chasseurs rencontre celui des cueilleurs c’est le choc culinaire… et humoristique !
 
Tout oppose Myr’ti et Kouënn : la première est élevée par des végétariens tandis que la famille du second ne jure que par la viande. Les enfants se retrouvent pourtant... Tout oppose Myr’ti et Kouënn : la première est élevée par des végétariens tandis que la famille du second ne jure que par la viande. Les enfants se retrouvent pourtant autour de leur passion commune : les animaux. Entre quiproquos, gags et subterfuges, cette nouvelle amitié sème la zizanie dans... Tout oppose Myr’ti et Kouënn : la première est élevée par des végétariens tandis que la famille du second ne jure que par la viande. Les enfants se retrouvent pourtant autour de leur passion commune : les animaux. Entre quiproquos, gags et subterfuges, cette nouvelle amitié sème la zizanie dans les deux clans préhistoriques. L’occasion de s’interroger sur les modes de consommation, la protection de la nature, la tolérance et, surtout… de beaucoup, beaucoup rigoler !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542897
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 96
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782375542897
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 96
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Noctenbule 12/04/2023
    La préhistoire est vraiment une période qui inspire beaucoup le monde du 9e art. D'ailleurs, on retrouve le cliché qui va avec cette période historique avec les hommes qui chassent et les femmes qui ramassent des fruits. Par contre, c'est utilisé comme une façon humoristique sans devoir valorisé la supériorité de ces messieurs. Bien au contraire, ils sont un peu lourdauds. Certes c'est sympa pour eux de manger de la viande. Toutefois, il faut attraper les animaux au préalable et ce n'est pas toujours facile. On a le droit à des scènes épiques avec des échecs très cuisants. Il n'est jamais facile d'attraper aussi bien un mammouth ou un simple volatile. Pas de chance pour le chef, son fils Kouënn n'aime pas la viande. Ce qui lui fait un point commun avec Myr'ti, une fille du clan des végétariens. Elle voue une vraie passion aux animaux afin de les sauver et de les préserver. D'ailleurs, sa vocation va jusqu'à développer une réserve. Des sujets très modernes sur l'écologie et la biodiversité qui trouvent étrangement bien leur place dans le récit. C'est drôle, décalé et absurde à la fois. Un véritable pamphlet sur le respect de la nature et de vivre en harmonie avec elle. Les enfants vont adorer et rire tout simplement. Surtout que Nathaniel Legendre et Silvio Speca jouent aussi bien avec le contexte, les mots, les personnages... Une bd réfléchit qui donne envie de retrouver la fine équipe. La préhistoire est vraiment une période qui inspire beaucoup le monde du 9e art. D'ailleurs, on retrouve le cliché qui va avec cette période historique avec les hommes qui chassent et les femmes qui ramassent des fruits. Par contre, c'est utilisé comme une façon humoristique sans devoir valorisé la supériorité de ces messieurs. Bien au contraire, ils sont un peu lourdauds. Certes c'est sympa pour eux de manger de la viande. Toutefois, il faut attraper les animaux au préalable et ce n'est pas toujours facile. On a le droit à des scènes épiques avec des échecs très cuisants. Il n'est jamais facile d'attraper aussi bien un mammouth ou un simple volatile. Pas de chance pour le chef, son fils Kouënn n'aime pas la viande. Ce qui lui fait un point commun avec Myr'ti, une fille du clan des végétariens. Elle voue une vraie passion aux animaux afin de les sauver et de les préserver. D'ailleurs, sa vocation va jusqu'à développer une réserve. Des sujets très modernes sur l'écologie et la biodiversité qui trouvent étrangement bien leur place dans le récit. C'est drôle, décalé et absurde à la fois. Un véritable pamphlet sur le respect de la nature et de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Heln85 09/06/2021
    LesCromignons : la cerise sur le gigot par Nathaniel Legendre et Silvio Speca. Une BD pour les enfants dès 8 ans qui nous entraîne au temps de la préhistoire à la découverte de 2 tribus que tout oppose les chasseurs et les cueilleurs. Mais grâce à l'amitié entre Myr'ti du clan des végé et Kouënn du clan des carnivores, les choses vont évoluer. Une BD sur un ton humoristique qui permet de s'interroger sur notre environnement et fait passer un message de tolérance. Un bon moment de lecture à partager avec son enfant.
  • Sagweste 10/12/2020
    Je remercie les éditions Slalom et la Masse Critique de Babelio pour cette bande-dessinée. Cet album aurait pu aisément se transformer en petit roman jeunesse tellement il est sympathique. On suit tout le long des pages la jeune Myr'ti et son comparse Kouënn, deux jeunes évoluant dans des clans préhistoriques opposés: l'un vit de la nature et des légumes, l'autre de la chasse et voue un culte à la viande. Mais ces deux là sont hors norme: Myr'ti souhaite protéger tous les animaux et leur offrir un lieu de repos, l'autre ne veut tout simplement plus les manger. Chaque page devient soit une planche avec une action bien spécifique, soit l'histoire a besoin de plusieurs pages pour évoluer. Les personnages sont anecdotiques mais si bien décrit avec beaucoup d'humour que les jeunes ou très jeunes pourront s'y retrouver. Les thèmes sont très actuels et interrogent quand à notre mode de fonctionnement et notre vision de la différence. J'ai offert cet album à ma filleule de bientôt 8 ans, je suis sûre qu'elle va beaucoup aimer cette histoire. Enjoy!
  • LesChroniquesDUneNantaise 26/11/2020
    À la préhsitoire déjà, certains préféraient la viande et d'autres les fruits et les légumes. C'est ainsi que deux clans coexistent, vivant chacun de leur côté, jusqu'à ce que deux enfants, un de chaque clan, qui n'ont rien demandé à personne, deviennent amis. J'ai bien aimé les personnages et les questions soulevées qui sont ici adaptées aux plus jeunes. J'ai aimé le format bande-dessinée que je trouve très accessible, et les sketchs tantôt réduits à une planche, tantôt s'étalant sur plusieurs pages sont plutôt sympas même si je ne les ai pas tous compris pour être franche. Une histoire sympatique et rafraichissante dont je lirai la suite avec plaisir si j'en ai la possibilité.
Suivez l'actualité littéraire des éditions Slalom !
Pour être informé·e·s en avant-première de nos nouveautés et découvrir les coulisses de la maison d'édition !