Lisez! icon: Search engine

Les Dames de Clermont

Presses de la cité
EAN : 9782258103856
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Les Dames de Clermont

Date de parution : 16/05/2013

Au Moyen Age, à Clermont et à Paris, une grande fresque où banquiers, artistes et prélats jouent à force égale avec le pouvoir. Un roman foisonnant.

Préface de Régine pernoud

A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Philippe le Bel, l’ambition, les rivalités et l’amour font vibrer des héros éternels : Martin, l’orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant ; Omblard, l’artiste au grand cœur, peintre de la nouvelle cathédrale ; Géraud, le banquier qui prend...

Préface de Régine pernoud

A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Philippe le Bel, l’ambition, les rivalités et l’amour font vibrer des héros éternels : Martin, l’orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant ; Omblard, l’artiste au grand cœur, peintre de la nouvelle cathédrale ; Géraud, le banquier qui prend Martin sous sa protection ; Gilles, le prélat, ami du roi, familier des grands… et des « dames ».
Tous montent à la conquête de Paris mais, couverts d’honneurs, reviendront dans le giron de leur bonne ville.
C’est toute la France fascinante de ce Moyen Age – époque charnière où les provinces jouent à force égale avec le pouvoir, où l’art étincelle – qu’Anne Courtillé ressuscite avec naturel, talent et érudition.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258103856
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 4 Octobre 2019
    Un roman historique régional qui m'avait bien plu à sa sortie..L'écriture d'Anne Courtillé légère et addictive nous entraine dans une belle histoire avec des personnages vraiment intéressants et bien campés
  • mamanou Posté le 17 Octobre 2014
    Du très bon Courtillé. On ne s'ennuie absolument pas, et c'est amusant de voir comment l'auteur insère dans le texte ses références médiévales.
  • Distact Posté le 5 Août 2013
    C'est une époque peu connue que nous raconte Anne Courtillé. C'est sous le règne de Philippe Le Bel ( 1285-1314) que nous est conté l'histoire de Omblard, artiste peintre qui recueille Martin orphelin. Partis de Poitiers, ils arrivent à Clermont en Auvergne et rencontre Géraud le banquier qui les prend sous son aile et offre même à Martin, qui est sensiblement du même âge que ses fils jumeaux, une instruction. Martin, grand amoureux des femmes, se perd dans ses sentiments et ne sait plus à quel saint ( ou sein) se vouer! C'est un roman très détaillé sur les coutumes de l'époque, très riche en détails et aussi sur les méandres politiques.Pour ma part un peu trop mais c'est peut-être aussi un manque d'habitude. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ressemblent beaucoup à ceux de notre époque de par leurs soucis.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.