Lisez! icon: Search engine
Les Dames de Clermont
Régine Pernoud (préface de)
Date de parution : 16/05/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Dames de Clermont

Régine Pernoud (préface de)
Date de parution : 16/05/2013

Au Moyen Age, à Clermont et à Paris, une grande fresque où banquiers, artistes et prélats jouent à force égale avec le pouvoir. Un roman foisonnant.

Préface de Régine pernoud

A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Philippe le Bel, l’ambition, les rivalités et l’amour font vibrer des héros éternels : Martin, l’orphelin, intelligent, amoureux...

Préface de Régine pernoud

A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Philippe le Bel, l’ambition, les rivalités et l’amour font vibrer des héros éternels : Martin, l’orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant ; Omblard, l’artiste au grand cœur, peintre de la nouvelle cathédrale ; Géraud, le banquier qui prend...

Préface de Régine pernoud

A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Philippe le Bel, l’ambition, les rivalités et l’amour font vibrer des héros éternels : Martin, l’orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant ; Omblard, l’artiste au grand cœur, peintre de la nouvelle cathédrale ; Géraud, le banquier qui prend Martin sous sa protection ; Gilles, le prélat, ami du roi, familier des grands… et des « dames ».
Tous montent à la conquête de Paris mais, couverts d’honneurs, reviendront dans le giron de leur bonne ville.
C’est toute la France fascinante de ce Moyen Age – époque charnière où les provinces jouent à force égale avec le pouvoir, où l’art étincelle – qu’Anne Courtillé ressuscite avec naturel, talent et érudition.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258103856
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258103856
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • araucaria 08/09/2022
    Avis partagé car l'époque et le milieu m'intéressent. Ce Moyen-Age avec ses corporations, ses constructions de cathédrales est passionnant, la vie des gens aussi ainsi que leurs coutumes, mais je trouve des longueurs dans ce roman. Je reprocherai à l'auteur d'avoir trop évoqué la politique, la guerre de pouvoir entre le pape Boniface et le roi Philippe Le Bel... trop d'événements qui se télescopent, trop de personnages... Ou alors, il fallait rédiger un véritable ouvrage d'Histoire ou un essai, mais pas une fiction avec des histoires d'amour compliquées, des femmes très très coquines, une fin convenue pour un épilogue très bref, après toutes ces pages... Et puis s'il y a quelques notes en bas de pages, donnant souvent des dates historiques, il manque une bibliographie qui aiderait à connaître les recherches effectuées par l'auteur pour bâtir cette histoire. Où se situe le rêve où est la réalité? Je connais un peu Clermont et sa cathédrale de pierres noires, alors je reste sur ma faim.
  • LesChroniquesdEmilie 22/09/2020
    un bon roman sur le moyen-âge. j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs aventures. je pense que je lirais la suite.
  • mamanou 17/10/2014
    Du très bon Courtillé. On ne s'ennuie absolument pas, et c'est amusant de voir comment l'auteur insère dans le texte ses références médiévales.
  • Distact 05/08/2013
    C'est une époque peu connue que nous raconte Anne Courtillé. C'est sous le règne de Philippe Le Bel ( 1285-1314) que nous est conté l'histoire de Omblard, artiste peintre qui recueille Martin orphelin. Partis de Poitiers, ils arrivent à Clermont en Auvergne et rencontre Géraud le banquier qui les prend sous son aile et offre même à Martin, qui est sensiblement du même âge que ses fils jumeaux, une instruction. Martin, grand amoureux des femmes, se perd dans ses sentiments et ne sait plus à quel saint ( ou sein) se vouer! C'est un roman très détaillé sur les coutumes de l'époque, très riche en détails et aussi sur les méandres politiques.Pour ma part un peu trop mais c'est peut-être aussi un manque d'habitude. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ressemblent beaucoup à ceux de notre époque de par leurs soucis.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.