Lisez! icon: Search engine
Les Dieux du tango
Eva Monteilhet (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 18/05/2017
Éditeurs :
le cherche midi

Les Dieux du tango

Eva Monteilhet (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 18/05/2017
« Aussi évocateur et ensorcelant que le tango lui-même. » (Library Journal)
Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu’elle vient d’épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de... Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu’elle vient d’épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père.

Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n’est pas un lieu pour une jeune femme seule, de...
Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu’elle vient d’épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père.

Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n’est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient… Leda brûle d’envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l’envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main. Un soir, vêtue du costume de son mari, elle part, invisible, à travers la ville.
Elle s’immerge dans le monde de la nuit, le monde du tango. Elle s’engage tout entière dans un voyage qui la mènera au bout de sa condition de femme, de son art, de la passion sous toutes ses formes, de son histoire meurtrie. Un voyage au bout d’elle-même.

Carolina De Robertis signe avec ce roman un texte d’une grande sensualité, une ode à la liberté, à la passion, à la vie. Pour accompagner la destinée de ces personnages sublimes et poignants, le tango, omniprésent, résonne à chaque page. Plus qu’un roman, ce texte est aussi un témoignage captivant sur la Buenos Aires du début du XXe siècle, et un document rare sur la naissance du tango.

Decouvrez le booktrailer :
https://youtu.be/GI6gBb6AMJA
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749152677
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749152677
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • theoline39 14/09/2022
    J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. C’est la première fois que je lis un roman qui se passe en Argentine et je dois dire que l’immersion était totale! J’ai tourbillonné et dansé au rythme de la musique, mon esprit s’est totalement transporté grâce au violon de Dante. J’ai apprécié cette histoire de part son côté historique, mais aussi grâce au personnage de Dante que j’ai trouvé vraiment courageux. J’ai aimé le style d’écriture de l’auteure: parler de Dante, un personnage masculin tout en utilisant le pronom elle et en accordant tous les verbes/ participes passé au féminin, ce qui nous rappelle d’où il/elle vient réellement. Toutes les personnes qui croiseront sont chemin auront un impact sur sa vie, et particulièrement ceux des derniers chapitres. On voit vraiment l’évolution du personnage entre le début et la fin du roman, et je suis heureuse de constater que Dante a trouvé le bonheur si loin de chez elle, alors que tout avait si mal commencé pour elle… Une lecture que je recommande si vous souhaitez voyager dans l’Argentine des années 20!
  • PoussinM 23/01/2022
    En 1913, Leda quitte l’Italie, avec son violon, pour rejoindre son mari en Argentine. A son arrivée, elle découvre qu’il est mort. Seule, elle découvre Buenos Aires, la précarité et la musique interdite aux femmes. Passionnée par son violon et le tango, elle s’habille en homme pour être libre. A la frontière entre les genres, elle explore ses désirs et découvre le monde de la nuit avec son orchestre. C’est un très beau roman initiatique et sensuel ; j’ai adoré suivre ce personnage, ces questionnements et ses rêves de liberté.
  • amelie_et_ses_lectures 02/12/2021
    Nous sommes au début du XXeme siècle en Italie, Leda s’apprête à partir pour l’Argentine rejoindre son cousin et époux Dante. Oui mais voilà à son arrivée son cousin est mort et Leda n’a pour survivre que quelques pièces et son violon. Alors que la raison et toute sa famille souhaitent la voir rentrer en Italie, elle fera le choix inverse. J’ai beaucoup aimé ce roman malgré le fait que j’ai mis beaucoup de temps à entrer dans le récit : plus de 100 pages. Je pense que cela est dû au fait que la 4eme de couverture en raconte déjà beaucoup et que sur ces 100 premières pages j’ai eu l’impression d’une redite particulièrement longue de la 4eme de couverture. Mais ensuite le rythme s’accélère et l’histoire épouse le rythme du Tango si présent dans ce roman. J’ai certainement aussi été un peu dérouté par le style de l’autrice qui m’apparaissait ardu au début mais pareil je m’y suis fait et ensuite les pages ont défilées à une vitesse folle ! Ce roman propose de se plonger dans le monde du Tango et dans ses évolutions. Je lis très peu de romans ou la place de la musique est forte, tout simplement car je n’y connais strictement rien en musique mais je suis contente d’avoir sauté le pas avec ce roman ! Ce roman est aussi un plaidoyer sur l’émancipation d’une jeune femme du début du XXeme siècle. C’est aussi un livre qui aborde les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle. A ce sujet et sans vouloir trop vous en dévoiler, je me suis interrogé à de nombreuses reprises sur le choix des pronoms pour la personnage principale mais une phrase dans les dernières pages du livre m’a permis de trouver une explication au parti pris de l’autrice. Un conseil : si vous voulez le lire, ne lisez pas la 4eme de couverture ! Et vous, l'avez-vous lu ? Quel livre ou la musique à une place importante me conseillez-vous pour poursuivre ma découverte ?Nous sommes au début du XXeme siècle en Italie, Leda s’apprête à partir pour l’Argentine rejoindre son cousin et époux Dante. Oui mais voilà à son arrivée son cousin est mort et Leda n’a pour survivre que quelques pièces et son violon. Alors que la raison et toute sa famille souhaitent la voir rentrer en Italie, elle fera le choix inverse. J’ai beaucoup aimé ce roman malgré le fait que j’ai mis beaucoup de temps à entrer dans le récit : plus de 100 pages. Je pense que cela est dû au fait que la 4eme de couverture en raconte déjà beaucoup et que sur ces 100 premières pages j’ai eu l’impression d’une redite particulièrement longue de la 4eme de couverture. Mais ensuite le rythme s’accélère et l’histoire épouse le rythme du Tango si présent dans ce roman. J’ai certainement aussi été un peu dérouté par le style de l’autrice qui m’apparaissait ardu au début mais pareil je m’y suis fait et ensuite les pages ont défilées à une vitesse folle ! Ce roman propose de se plonger dans le monde du Tango et dans ses évolutions. Je lis très peu de romans ou la place de la musique est forte, tout simplement car je n’y...
    Lire la suite
    En lire moins
  • EBONNAVE 03/10/2021
    Fresque intéressante sur l’immigration italienne en Argentine au début du XX° siècle, les origines du tango et l’évolution de la musique. Dante fait de l’ombre au chevalier D’Eon et la sensualité dégagée par ces femmes me remettent en mémoire les paroles de cet ancien supplétif harki, le vieux Medj. Il m’avait étonné dans ses propos touchant à la sexualité féminine en disant que son fantasme était de pouvoir un jour observer deux femmes faire l’amour. La façon dont il en parlait, se délectant dans les détails me laissait penser qu’il avait réalisé ce désir caché. Le tango qui à l’origine est un art macho se danse entre hommes au début, parmi les petites gens des « conventillos » ou dans les bordels avant de toucher les sphères du beau monde, Carolinas de Robertis choisit de transgresser les codes. Ce roman remarquable nous fait découvrir les arcanes de cette musique bien avant qu’Astor Piazzola ne la modernise. Par ailleurs, rendons hommage à l’auteur pour l’aspect documentaire et les sources historiques mobilisées afin de donner plus de véracité au roman.
  • ValerieFB 09/01/2021
    Une très belle découverte. Une autre histoire de femme qui cherche à vivre sa passion de la musique au travers du tango à une époque où il lui est interdit de jouer ou même de danser sur ces rythmes, en dehors de maison de passe. Leda, jeune exilée italienne en Argentine voit son futur anéanti des la descente du bateau, quand elle apprend avant même d’avoir retrouvé son mari, qu’elle est veuve....sa jeunesse, sa curiosité et sa volonté vont lui servir à aller de l’avant pour réaliser ce que personne n’aura fait jusque la, se traverstir pour jouer du violon, faire danser et vivre du tango. Beaucoup de sujets abordés: jusqu’où garder un secret par amour, comment vivre l’interdit quand on est guidé par sa passion (musicale et amoureuse), vivre déracinée, se projeter sans aucuns repères. Tout cela quand on est une très jeune femme peu éduquée, dans un pays où elle n’a aucun droit. C’est beau, vivant, et nous fait réaliser l’abnégation qu’il faut pour poursuivre des rêves impossibles. On voyage à l’autre bout du monde, on découvre la vie de Leda au rythme du tango (sensuel, mélancolique, intense,.....). Un bon 4🌟

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !