Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258113343
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Les disparues du marais

Hélène COLOMBEAU (Traducteur)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 13/05/2015
« Elle repose là où la terre rejoint le ciel… »
 
Ruth Galloway, professeur d’archéologie à l’université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il fait appel à son avis d'experte. Alors qu’il espère avoir enfin retrouvé le... Ruth Galloway, professeur d’archéologie à l’université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il fait appel à son avis d'experte. Alors qu’il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dans la région dix ans plus tôt, Ruth est catégorique : les ossements datent de l’âge de fer et proviennent très certainement d’une jeune fille victime d’un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d’étranges lettres anonymes laissent penser qu’il y a un lien entre elle, Lucy et la sacrifiée du marais. Peu à peu, Ruth se retrouve mêlée à l’enquête d'une façon beaucoup plus intime qu'elle ne le soupçonnait…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258113343
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kittiwake Posté le 5 Février 2020
    Un polar qui a pour cadre le Norfolk, dans un décor fictif de marais salant, aussi lugubre que romanesque. Ruth Gulloway s’y sent chez elle. Et ne répugne pas à venir en aide à la police locale, lorsque des ossements sont retrouvés dans la tourbe, sollicitée en raison de ses connaissances en anthropologie, matière qu’elle enseigne à l’université. Les restes sont bien humains, mais rien à voir avec la disparition d’une fillette dix ans plus tôt : ces os-là datent de l’âge de pierre, et les indices retrouvés dans la sépulture évoquent un sacrifice rituel. La collaboration avec l’inspecteur Nelson se serait arrêtée là, si une deuxième fillette n’avait pas elle aussi disparu, et si une certaine alchimie ne s’était pas produite entre Harry et Ruth… Autrement dit, entre l’enquête en cours, l’histoire païenne des lieux, les relations troubles entre les deux personnages , et le caractère mystérieux du marais, le lecteur n’a aucune raison de s’ennuyer au cours de cette lecture. On aime bien l’anthropologue, avec ses fragilités et sa force professionnelle. On est très soupçonneux pour une grand nombre des autres intervenants. Le suspens est préservé jusqu’au bout. Et maintenu par les passages en italique qui se réfèrent... Un polar qui a pour cadre le Norfolk, dans un décor fictif de marais salant, aussi lugubre que romanesque. Ruth Gulloway s’y sent chez elle. Et ne répugne pas à venir en aide à la police locale, lorsque des ossements sont retrouvés dans la tourbe, sollicitée en raison de ses connaissances en anthropologie, matière qu’elle enseigne à l’université. Les restes sont bien humains, mais rien à voir avec la disparition d’une fillette dix ans plus tôt : ces os-là datent de l’âge de pierre, et les indices retrouvés dans la sépulture évoquent un sacrifice rituel. La collaboration avec l’inspecteur Nelson se serait arrêtée là, si une deuxième fillette n’avait pas elle aussi disparu, et si une certaine alchimie ne s’était pas produite entre Harry et Ruth… Autrement dit, entre l’enquête en cours, l’histoire païenne des lieux, les relations troubles entre les deux personnages , et le caractère mystérieux du marais, le lecteur n’a aucune raison de s’ennuyer au cours de cette lecture. On aime bien l’anthropologue, avec ses fragilités et sa force professionnelle. On est très soupçonneux pour une grand nombre des autres intervenants. Le suspens est préservé jusqu’au bout. Et maintenu par les passages en italique qui se réfèrent à une enfant captive… Polar bien construit, personnages attractifs, un très bon moment, et la promesse d'autres bons moments avec la suite de la série.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lila11 Posté le 18 Novembre 2019
    C'est un polar d'ambiance : c'est l'hiver,il pleut constamment et une autre petite fille a disparu. Dans l'ensemble, j"ai bien aimé, on s'attache à Ruth, elle est atypique et Nelson dans le rôle du policier bourru est convaincant. Mais parfois le déroulement de l'histoire s'enlise et certains passages sont un peu longs.
  • thysma29 Posté le 10 Novembre 2019
    Excellent livre l'un des plus beau livre que j'ai pue lire, une intrigue génial pour un livre géniale c'est une saga ils ont traduit aussi un autre de c'est livre, il est tout aussi bien que celui-ci
  • MyLittleNotes Posté le 7 Juillet 2019
    Entre disparitions, découvertes d'ossements, croyances et rites ancestraux, Elly Griffiths plante rapidement le décor balayé par les vents de ce premier roman policier. Le lecteur s'attache immédiatement à Ruth Galloway, archéologue enseignant à l'université, qui vient en aide à Harry Nelson, un inspecteur de police hanté par la disparition de Lucy, 10 ans plus tôt. Le rythme est soutenu et les intervenants apportent chacun des informations utiles pour l'enquête durant laquelle le lecteur ne doit surtout pas se perdre. Les différentes fouilles archéologiques - passées ou actuelles - révèlent autant d'éléments importants qu'il faut garder à l'esprit, au risque de ne pas sortir indemne de cette zone marécageuse... Tout comme dans le cadre de recherches en archéologie, de manière méthodique, couche par couche, l'auteure relie les différents événements entre eux et mène au dénouement. A conseiller aux amateurs de romans policiers faciles à lire et qui ne se laisseront pas impressionner par le climat peu accueillant du Norfolk.
  • meknes56 Posté le 29 Mai 2019
    C'est avec ce livre que j'ai commencé à lire cette autrice. Une ecriture simple, des personnages attachants et une histoire correcte m'ont emballé. Et que dire du métier de Ruth Galloway : archéologue. Un métier qui m'avait attiré à l'age de 15/16 ans....
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.