RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Enfants d'Elisabeth

            Presses de la cité
            EAN : 9782258087590
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Les Enfants d'Elisabeth

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 23/08/2010

            De 1939 à 1944, à la maternité d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales, le combat exceptionnel d'une jeune bénévole suisse pour sauver des enfants d'une mort certaine…

            Elisabeth, jeune infirmière suisse, arpente inlassablement les camps d'Argeles, Rivesaltes et Barcarès pour sauver des vies : celles des femmes enceintes et de leur enfant à naître afin de les protéger du chaos des guerres. Elle les accueille ensuite à la Maternité d'Elne, dans un château, qui mettra au monde...

            Elisabeth, jeune infirmière suisse, arpente inlassablement les camps d'Argeles, Rivesaltes et Barcarès pour sauver des vies : celles des femmes enceintes et de leur enfant à naître afin de les protéger du chaos des guerres. Elle les accueille ensuite à la Maternité d'Elne, dans un château, qui mettra au monde plus de cinq cent vies en péril… Ainsi en 1939 avec des milliers de ses compatriotes espagnols, Teresa a suivi les terribles chemins de l'exode pour passer la frontière française dans les Pyrénées-Orientales. Là, dans un camp, elle rencontre Elisabeth. Sa vie en est bouleversée. Comme le sera la fragile Esther, jeune Juive enceinte, terrorisée, seule et démunie, alors que, en 1942, l'étau de la menace nazie se referme peu à peu sur la France…

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258087590
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Ma_vie_en_livres Posté le 11 Février 2018
              Que d'émotion à la lecture du destin de ces jeunes femmes réfugiées et enceintes. Dans la région, la maternité d'Elne, on en parle beaucoup, mais Hélène Legrais nous apprend avec précision à quoi elle a servi. Et, comme toujours, cette romancière porte haut les couleurs du Pays catalan avec ce livre du terroir. Le ton est juste, pas romancé du tout, un pan d'histoire régionale livré avec humilité et respect.
            • domisylzen Posté le 8 Novembre 2017
              Un roman avec pour base une histoire réelle, un bioroman quoi. C'est l'histoire d'Elisabeth Eidenbenz, jeune bénévole au secours Suisse, qui se retrouve directrice dans une maternité de fortune dans le sud de la France lors de la deuxième guerre mondiale. Sans expérience mais pleine de bonne volonté, elle ira d'un camp d'internement à l'autre extirper les femmes enceintes pour qu’elles puissent accoucher décemment. Au début se sont des refugiées espagnoles qui arrivent fuyant les atrocités du régime de Franco. Mais bien vite se sont des refugiées de toutes l'Europe qui appellent au secours. Une histoire et un destin incroyable que celui de cette jeune fille qui place sa confiance en Dieu pour mener à bien cette mission. Un livre que l'on savoure et qui rend la part belle aux gens simples qui ont tout fait pour lutter contre la barbarie.
            • nanajoa Posté le 28 Janvier 2016
              Les enfants d'Elisabeth est un roman sur une infirmière suisse Elisabeth Eidenbenz qui a accueilli à Elne des femmes enceintes internées dans les camps de Barcares, Riveslates et Saint-Cyprien. L'auteur a recueilli les propos de mères mais également d'enfants ayant séjourné à la maternité. Son ouvrage donne un très bon aperçu de ce qu'a pu être la vie au sein du Château d'el Bardou.
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.