Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714458216
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire

Roxane AZIMI (Traducteur)
Date de parution : 03/04/2014
Des orphelinats sordides de New Delhi aux paillettes de Bollywood, en passant par les splendeurs du Taj Mahal et les impitoyables coulisses d’un jeu télévisé, les rocambolesques aventures d’un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un.

Splendeur et misère de l’Inde d’aujourd’hui ou les rocambolesques aventures d’un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres d’un pays fascinant, une construction brillante pour une œuvre originale.

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand...

Splendeur et misère de l’Inde d’aujourd’hui ou les rocambolesques aventures d’un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres d’un pays fascinant, une construction brillante pour une œuvre originale.

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ?
Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie…

Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Tāj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714458216
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nanaBreizh Posté le 17 Octobre 2020
    Il faut absolument lire ce livre parce que malgré la misère de ses pauvres Intouchables indiens on y trouve de bons moments J’ai vu le film qui est une pâle copie
  • TilleulCitron Posté le 23 Août 2020
    tout de suite, avec ce livre, on entre dans le coeur du sujet, l'intrigue commence fort et vite! tant mieux ! je me suis régalée de lire, chapitre par chapitre, la vie du héros: ram, mohammed, thomas. chaque chapitre est une histoire indépendante, son histoire, l'histoire de sa vie qui lui a permis (ou la chance) de répondre aux question de "qui veut gagner un milliard de roupies) je ne m'attendais pas du tout à cette fin et les 2 derniers chapitres sont captivants un bon roman bien sûr il est sur fond de pauvreté, extrême pauvreté, ce n'est pas les bidons villes mais juste au dessus comme le dit lui même le héros. j'ai bien aimé l'amitité durable bien sûr que l'on est en pleine misère et ce qu'elle entraine de plus mauvais on a un large éventail sur la vie en inde. ça reste quand même un roman adulte
  • IreneAdler Posté le 18 Août 2020
    Comment un pauvre Indien illettré devint un riche Indien (probablement lettré) ? Lisez le roman. Vous y découvrirez une vie partagée par des millions d'Indiens, faite de pauvreté, de mensonges, de violences et d'outrages. Plus que la chance ou la capacité à tirer parti des opportunités, c'est ce que je retiens de ce roman : vivre une vie de larve, dont personne ne veut, puisque vous n'êtes personne et qu'on vous le fait bien sentir. Même si on s'accroche à sa vie, qu'on essaye de rester honnête, malgré tout. C'est un roman à la fois drôle et triste, avec malgré tout des éclairs d'humanité, et de tendresse.
  • melajeh Posté le 12 Mars 2020
    Très original cette idée de se servir d'un je télévisé pour retracer la vie d'un jeune indien issu d'un milieu social très modeste. Bien sur les coïncidences entre sa vie et les réponses aux questions sont assez improbable mais après tout peut être pas plus que de gagner au loto. C'est bien construit et l'histoire nous fait voyager dans une Inde à la fois belle et impitoyable. Chouette lecture
  • peneloppe277 Posté le 27 Octobre 2019
    Ram Mohammad Thomas, grand gagnant du jeu télévisé Qui veut gagner un milliard de roupis ?, se fait arrêter par la police accusé d'avoir triché. Comment un pauvre serveur de Mumbai peut-il répondre à treize questions dans un tel jeu ? Il prouve son innocence au travers des épisodes de sa vie. Chaque morceau de vie correspondant à une question, donc nous ne suivons pas un ordre chronologique mais cela n'est pas dérangeant du tout. Grâce à ce roman, nous voyageons en Inde, dans la triste Inde des pauvres. Nous découvrons tous les malheurs que les pauvres Indiens rencontrent au quotidien comme le trafic d'enfants, la dure condition des femmes, l'alcool, ...
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.