Lisez! icon: Search engine
Les filles mortes ne sont pas aussi jolies
Julie Sibony (traduit par)
Date de parution : 22/10/2020
Éditeurs :
Sonatine

Les filles mortes ne sont pas aussi jolies

Julie Sibony (traduit par)
Date de parution : 22/10/2020
« Donnez-moi un film, et je trouverai la vérité. »
 
Au départ, elle n’a rien d’une enquêtrice. Timide, un brin asociale, elle s’efforce d’éviter les ennuis. Marissa Dahl est surtout une étonnante monteuse de films. Engagée sur un long métrage... Au départ, elle n’a rien d’une enquêtrice. Timide, un brin asociale, elle s’efforce d’éviter les ennuis. Marissa Dahl est surtout une étonnante monteuse de films. Engagée sur un long métrage dont le tournage a lieu sur Kickout Island, elle fait la connaissance du metteur en scène Tony Rees, réputé pour... Au départ, elle n’a rien d’une enquêtrice. Timide, un brin asociale, elle s’efforce d’éviter les ennuis. Marissa Dahl est surtout une étonnante monteuse de films. Engagée sur un long métrage dont le tournage a lieu sur Kickout Island, elle fait la connaissance du metteur en scène Tony Rees, réputé pour son comportement tyrannique. Très vite, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : une atmosphère de secrets et de paranoïa, des acteurs persécutés… Le film reconstitue une histoire vraie, celle du meurtre non élucidé, vingt ans plus tôt, de Caitlyn Kelly. Pourquoi un tel projet ? Marissa n’en sait pas assez. Elle veut en savoir plus, bientôt elle en saura trop. Alors, il sera trop tard pour revenir en arrière…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355846144
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 350
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355846144
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 350
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

À propos de Les Réponses :
« Un premier roman exceptionnel, avec un suspense calibré. »
L'obs

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luria 29/03/2024
    Elizabeth Little a un don certain pour faire vivre ses personnages. Son personnage narrateur surtout. Il n'est jamais lisse, plutôt complètement out of the box, dans les Réponses il était peut être un meurtrier sans s'en souvenir, là on a un être mal dans son monde, en décalage, et ce décalage est sublimé par ses pensées. Bref le roman commençait à peine que j'étais déjà ferrée, j'étais Marissa, monteuse géniale parce complètement neuroatypique (comme ils aiment dire désormais puisqu'il faut étiqueter tout avant de le ranger dans un tiroir, comme ça même avec ta folie, on se dit qu'on peut garder un semblant d'ordre). Et donc Marissa s'en va remplacer un monteur sur un film top secret évoquant un fait divers de la région d'il y a plusieurs dizaines d'années mais encore sensible car jamais élucidé. Elle va se frotter à un real' impossible, des acteurs difficiles et une équipe de tournage aussi variée qu'une boîte d'assortiments de chocolats réputés. Il y en a de très bons, des exécrables et un océan de trucs vaguement mangeables. Il va se passer des trucs chelous mais comme son cerveau carbure à 100 à l'heure dès qu'elle peut lier ce qu'elle voit à un moment de cinéma, Marissa va devenir enquêtrice malgré elle (mais une fois qu'elle aura frotté ses orteils trois fois de suite sans oublier de se laver les dents avant, faut pas déconner avec les priorités). En plus le livre regorge de références cinématographiques. Mais genre de vieilles et de celles du temps où j'étais cinéphile car pas gardienne de démons (oui donc des vieilles). Bref. L'héroïne me parle. Sa culture ciné me parle. Alors forcément j'ai aimé le reste du bouquin. Même si, en y réfléchissant deux minutes pas mal de trucs ne sont pas très crédibles et niveau rythme, on aurait gagné plus de suspense en dosant le tout un peu mieux. Mais je m'en fiche. J'ai kiffé. Parce que Marissa a kiffé. Parce que parfois c'est p'tet bancal mais ça fonctionne. Et pour finir j'aime beaucoup la couverture qui est super classe, et je ne comprends pas cette manie de la traduction de travestir les titres puisque, en vrai, il devrait être "belle comme une image" et ça sonne parfaitement bien. Elizabeth Little a un don certain pour faire vivre ses personnages. Son personnage narrateur surtout. Il n'est jamais lisse, plutôt complètement out of the box, dans les Réponses il était peut être un meurtrier sans s'en souvenir, là on a un être mal dans son monde, en décalage, et ce décalage est sublimé par ses pensées. Bref le roman commençait à peine que j'étais déjà ferrée, j'étais Marissa, monteuse géniale parce complètement neuroatypique (comme ils aiment dire désormais puisqu'il faut étiqueter tout avant de le ranger dans un tiroir, comme ça même avec ta folie, on se dit qu'on peut garder un semblant d'ordre). Et donc Marissa s'en va remplacer un monteur sur un film top secret évoquant un fait divers de la région d'il y a plusieurs dizaines d'années mais encore sensible car jamais élucidé. Elle va se frotter à un real' impossible, des acteurs difficiles et une équipe de tournage aussi variée qu'une boîte d'assortiments de chocolats réputés. Il y en a de très bons, des exécrables et un océan de trucs vaguement mangeables. Il va se passer des trucs chelous mais comme son cerveau carbure à 100 à l'heure dès qu'elle peut lier ce qu'elle voit à un moment...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mary92 26/02/2024
    Thriller psychologique dans le monde du cinéma. Cold case à Hollywood. 2e roman d’une écrivaine américaine, Elizabeth Little, auteur confidentiel, peu connu, très agréable à lire, (en fait, autrice ! Mais je ne m’y habitue pas, ce mot n’est vraiment pas beau !) J’ai bien aimé ce roman, humour noir, intrigue prenante.
  • viperevulgaire 26/01/2024
    Thriller dans le milieu du cinéma, Les filles mortes ne sont pas aussi jolies raconte l'histoire de Marissa Dahl, très grande monteuse de films qui se retrouve à devoir signer un contrat pour sauver sa carrière. Il s'agit ici d'un très grand film qui traite du meurtre tragique d'une femme sur une petite île reculée dans le Delaware. Et c'est la que l'étrangeté commence. Que ce soit l'hôtel, les acteurs, les employés, les différents collègues et les habitants de l'île, tout est étrange, dérangeant sans savoir pourquoi. La close de confidentialité que Marissa a signé lui interdit de trop en savoir, cependant, grâce à ses yeux affûtés et sa curiosité, elle découvrira rapidement qui à commis ce meurtre il y a vingt ans. J'ai bien aimé ce roman où le point le plus fort réside dans le personnage principal, une nana un peu paumée qui approche de la quarantaine et qui est quand même très bien seule. Marissa est drôle, attachante avec quelques excentricités et quelques bons mots qui m'ont fait passé un très bon moment de lecture. Le petit plus de ce roman est la multitude de référence au cinéma, à différents films, des classiques ou non, qui permettent de mettre en valeur et en lumière un métier du cinéma que je ne connaissais absolument pas. Je regrette tout de fois une intrigue un peu simplette et qui aurait pu aller beaucoup plus loin à mon goût. Je conseille tout de même ce roman qui est drôle, frais et qui nous tiens quand même en haleine jusqu'à la fin.Thriller dans le milieu du cinéma, Les filles mortes ne sont pas aussi jolies raconte l'histoire de Marissa Dahl, très grande monteuse de films qui se retrouve à devoir signer un contrat pour sauver sa carrière. Il s'agit ici d'un très grand film qui traite du meurtre tragique d'une femme sur une petite île reculée dans le Delaware. Et c'est la que l'étrangeté commence. Que ce soit l'hôtel, les acteurs, les employés, les différents collègues et les habitants de l'île, tout est étrange, dérangeant sans savoir pourquoi. La close de confidentialité que Marissa a signé lui interdit de trop en savoir, cependant, grâce à ses yeux affûtés et sa curiosité, elle découvrira rapidement qui à commis ce meurtre il y a vingt ans. J'ai bien aimé ce roman où le point le plus fort réside dans le personnage principal, une nana un peu paumée qui approche de la quarantaine et qui est quand même très bien seule. Marissa est drôle, attachante avec quelques excentricités et quelques bons mots qui m'ont fait passé un très bon moment de lecture. Le petit plus de ce roman est la multitude de référence au cinéma, à différents films, des classiques ou non, qui permettent de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Galate57 08/12/2023
    J'adore ce ton, ironique, caustique, simple, bref pas "une héros" comme trop souvent. Simplement une personne avec ses doutes, ses angoisses, qui s'assume et sait rigoler d'elle. Même les autres personnages sont sympathiques, dans ce thriller psychologique, pas de psychopathe ou un passé trouble pour le voisin,. C'est vivant et la fin n'est pas celle que l'on attendait en plus !!
  • LectureduDimanche 26/07/2023
    Avec un titre intrigant et une immersion dans le monde du cinéma, ce livre me tentait. Marissa Dahl est monteuse de films et incollable : « donnez-moi un film, et je trouverai la vérité ». Elle est réservée, presque asociale et évite les ennuis. Elle est parachutée sur un tournage de film, et le lecteur avec. Le ton est vite donné : Tony Rees, le metteur en scène, est un tantinet tyrannique. La jeune femme se rend compte que quelque chose cloche : une drôle d’ambiance pèse sur l’équipe. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte le meurtre non élucidé d’une jeune femme qui a eu lieu 20 ans plus tôt. Marissa est curieuse et cherche à en savoir plus. J’ai vraiment apprécié le personnage principal, Marissa, qui est drôle et sympathique. On se prend assez vite d’affection pour elle. L’écriture (ici, la traduction) est fluide et teintée d’humour, ce qui fait que ce roman n’est pas trop sombre. L’ambiance est assez particulière, avec ce metteur en scène imbuvable et tous les secrets qui planent au-dessus du film. Malgré cela, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, et j’ai trouvé qu’il y avait quelques redondances. Le récit et l’enquête sont plutôt bien ficelés mais ce n’est pas un roman inoubliable. Je le recommande cependant à toutes les personnes qui aiment le monde du cinéma et ses coulisses, c’est assez sympathique d’avoir ce décor en toile de fond pour résoudre les mystères. Je le conseille également à celles et ceux qui souhaitent se faire leur propre avis ! Avec un titre intrigant et une immersion dans le monde du cinéma, ce livre me tentait. Marissa Dahl est monteuse de films et incollable : « donnez-moi un film, et je trouverai la vérité ». Elle est réservée, presque asociale et évite les ennuis. Elle est parachutée sur un tournage de film, et le lecteur avec. Le ton est vite donné : Tony Rees, le metteur en scène, est un tantinet tyrannique. La jeune femme se rend compte que quelque chose cloche : une drôle d’ambiance pèse sur l’équipe. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte le meurtre non élucidé d’une jeune femme qui a eu lieu 20 ans plus tôt. Marissa est curieuse et cherche à en savoir plus. J’ai vraiment apprécié le personnage principal, Marissa, qui est drôle et sympathique. On se prend assez vite d’affection pour elle. L’écriture (ici, la traduction) est fluide et teintée d’humour, ce qui fait que ce roman n’est pas trop sombre. L’ambiance est assez particulière, avec ce metteur en scène imbuvable et tous les secrets qui planent au-dessus du film. Malgré cela, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, et j’ai trouvé qu’il y avait quelques redondances. Le récit et l’enquête sont...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions