Lisez! icon: Search engine
Les Fils d'Abraham
Date de parution : 08/12/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Fils d'Abraham

Date de parution : 08/12/2011

Devant Jérusalem dont la splendeur s’offre à lui, Hugo Halter, un jour de printemps 1961, est abattu par des terroristes palestiniens. Pourquoi ?… Son cousin Marek – l’auteur même de...

Devant Jérusalem dont la splendeur s’offre à lui, Hugo Halter, un jour de printemps 1961, est abattu par des terroristes palestiniens. Pourquoi ?… Son cousin Marek – l’auteur même de ce livre – mène l’enquête. Au nom de la longue lignée qui n’a cessé de maintenir vivante la mémoire d’Abraham,...

Devant Jérusalem dont la splendeur s’offre à lui, Hugo Halter, un jour de printemps 1961, est abattu par des terroristes palestiniens. Pourquoi ?… Son cousin Marek – l’auteur même de ce livre – mène l’enquête. Au nom de la longue lignée qui n’a cessé de maintenir vivante la mémoire d’Abraham, depuis l’ancêtre fuyant Jérusalem livrée aux flammes par les romains jusqu’à cet autre Abraham qui succombe en combattant dans les ruines du ghetto de Varsovie. Parallèlement, un autre cousin de Hugo, officier des services secrets israéliens, conduit sa propre enquête.
Alors, de tous les points du monde, de New York à Moscou, de Paris à Buenos Aires, de Tunis à Beyrouth, entrent en scène les membres de la famille dispersée, soudainement rassemblés, tendus vers un même but, qu’ils soient athées religieux, assimilés, sionistes ou pacifistes.
Et c’est ainsi que se déploie, superbement, la grande fresque du judaïsme contemporain – dans ses élans, ses victoires, ses contradictions et ses déchirements – que Marek Halter rêvait de peindre depuis La mémoire d’Abraham.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119426
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119426
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux 15/11/2021
    Une decouverte de cet auteur de mon côté et une tres belle lecture que ce recit plein de vigueur et de hargne de boit en bout.On sent que tout est vrai,ce qui rajoute au charme de l'ensemble et lui donne un souffle superieur.Un beau recit a decouvrir qui donne envie de mieux connaître les œuvres de l'auteur.
  • Viou 24/05/2020
    Quand l'histoire d'une famille travers la Grande histoire. Une vision de l’histoire contemporaine d'après seconde guerre mondiale, naissance de l’État d'Israël, géopolitique du Moyen orient ... Intéressant à suivre ....
  • migdal 22/03/2020
    Suite de "la mémoire d'Abraham" cet ouvrage est plus personnel et peut être lu comme un roman d'espionnage ou comme un reportage sur les accords d'Oslo et les tentatives de paix entre Israel et ses voisins. Livre que je n'ai pas trouvé extraordinaire et qui est loin de valoir "O Jérusalem" de Dominique Lapierre et Larry Colins ou "Exodus" de Léon Uris mais qui permet d'étudier une époque plus récente de façon rapide et superficielle avec un regard assez neutre de Marek Halter dont j'ai apprécié cette posture.
  • dcombier 21/11/2017
    Marek Halter continue la geste du peuple juif à travers l'histoire de sa propre famille. Après avoir raconté la vie de ses ancêtres de la diaspora depuis la chute du temple jusqu'au XXème siècle dans "La mémoire d'Abraham", il narre celle de ses cousins et cousines, oncles et tantes, neveux et nièces, après la Shoah et jusqu'à la fin des années 80. Dispersée à travers le Monde, représentant toute la palette des personnalités depuis le religieux intégriste jusqu'à la terroriste fanatique, en passant par l'idéaliste combattant pour la paix, le militaire, et tous les autres ; cette famille est emblématique de la diversité du judaïsme. C'est aussi l'occasion pour l'auteur d'éclairer l'Histoire du Moyen-Orient, en lien plus ou moins proche avec Israël, pendant cette période. Ce très bon récit se lit comme un policier ou un roman d'espionnage.
  • Mline1 14/11/2017
    Il faut du temps pour lire ce livre, s'y plonger pour en apprécier tout le récit, l'histoire... C'est une mélopée relatant toute l'histoire du peuple juif. C'est passionnant, parfois long, parfois haletant...Mais quelle histoire !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.