Lisez! icon: Search engine
Les Fourberies de Scapin
Christine Chollet (préface de)
Date de parution : 29/11/2012
Éditeurs :
12-21

Les Fourberies de Scapin

Christine Chollet (préface de)
Date de parution : 29/11/2012

En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d’auteur et d’acteur. Mais il est découragé, épuisé par les soucis, les cabales, la maladie. Il ne lui reste plus que...

En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d’auteur et d’acteur. Mais il est découragé, épuisé par les soucis, les cabales, la maladie. Il ne lui reste plus que deux années à vivre. Composées à la hâte comme un simple intermède, Les Fourberies de Scapin franchiront les siècles comme...

En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d’auteur et d’acteur. Mais il est découragé, épuisé par les soucis, les cabales, la maladie. Il ne lui reste plus que deux années à vivre. Composées à la hâte comme un simple intermède, Les Fourberies de Scapin franchiront les siècles comme une de ses œuvres les plus étourdissantes. Veut-il, avant de s’en aller, nous dire que la vie n’est qu’une farce et une tromperie ?
Il endosse lui-même l’habit du valet napolitain, de ce génie de l’embrouille et de l’impudence, ivre de ruses et d’insolence, acharné à ridiculiser les vieillards et la société. « C’est un rôle exténuant. J’y laisserai ma peau mais ils en auront pour leur argent. » Plus de trois siècles après, Molière nous parle encore à travers ce marginal prodigieux, pour nous contraindre au rire et au plaisir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225359
Code sériel : 12354
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782266225359
Code sériel : 12354
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lectricedemots 29/03/2024
    Je ne vais pas vous faire une longue critique sur cette magnifique qui a bercé mon adolescence. Cette comédie est un véritable tourbillon de rires et de fourberies. On retrouve, Scapin le fourbe, Géronte, Argante, Léandre, Octave et tous les autres. Une pièce qui s'inspire de la comedia Dell Arte, Scapin est un quand même, un personnage assez atypique, et il sait avec sa malice et son talent faire sortir ses maitres de situations impossibles. Cette pièce allie la farce, la satire sociale et le plaisir du théâtre. Molière dans cette pièce offre un spectacle ou la ruse, triomphe ou les masquent tombent et où le rire est roi. Cette pièce est un chef-d'œuvre, j'avais d'ailleurs eu l'honneur de la jouer au collège, un merveilleux souvenir.
  • 19chantal 14/03/2024
    Au temps où les jeunes gens ne se mariaient pas sans l'accord de leurs parents, ils avaient souvent besoin de leurs valets pour pouvoir accéder à leurs désirs. Scapin est le personnage principal de la pièce. Intelligent tout en étant fourbe,sans doute attaché à cette famille tout en étant attaché à la justice, il nous fait rire par sa démesure, sa mauvaise foi, son inventivité. Je me suis replongée dans cette pièce pour aider mon petit-fils, 10 ans, CM2, qui peinait tout seul sur son texte. "Mais que diable allait-il faire dans cette galère"? J'ai dû lui montrer la pièce sur Internet, lui expliquer les mots et tournures désuètes, l'humour, les outrances et miracle, il a compris et aimé. Qu'en pensez-vous des Fourberies de Scapin à 10 ans en solo ? Pour moi, ce théâtre est d'abord fait pour être découvert sur scène.
  • Millina 06/03/2024
    C'est pour moi la première pièce de Molière que j'ai lu et c'était pour l'école. J'ai adoré le personnage de Scapin Fourbe, drôle et ironique. Si vous aimez le comique de situation avec cette pièce de théâtre vous serez, servi. Notre prof de français nous avait montré une adaptation et des scènes cultes, je m'en tenais les côtes comme quoi c'est indémodable. Je vous la conseille.
  • Dany2021 05/03/2024
    Cette histoire, cette comédie - avec de jeunes hommes riches qui épousent des jeunes femmes pauvres et d'un valet fourbe qui escroque les vieux pères et qui est sauvé par un coup de théâtre incroyable sur l'origine et la fortune des nouvelles mariées - cette histoire invraisemblable était lors de mes jeunes années étudiée au collège et avait pour but de nous initier aux passions et au théâtre. Scapin nous faisait bien rire, mais même à 13 ans, les passions décrites nous semblaient impossibles et farfelues.
  • ambreloe2206 31/12/2023
    Les fourberies de scapin est une œuvre majeur de la littérature français, c’est une pièce de théâtre que j’aime beaucoup lire, elle regroupe tout ce que j’aime de l’action, de la comédie, des passages amusants. A chaque fois je passe un très bon moment en compagnie des personnages.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés