Lisez! icon: Search engine
Les grandes affaires des services secrets
Date de parution : 26/08/2021
Éditeurs :
Perrin

Les grandes affaires des services secrets

Date de parution : 26/08/2021
De l'ombre à la lumière. Les grandes affaires des services secrets du XXe siècle revisitées et racontées par un spécialiste hors pair. 
Qu’est-ce qui fait d’une opération des services secrets une « grande affaire » ? Son impact dans les rapports de forces entre les Etats comme à l’intérieur des Etats. Ces opérations d'envergure... Qu’est-ce qui fait d’une opération des services secrets une « grande affaire » ? Son impact dans les rapports de forces entre les Etats comme à l’intérieur des Etats. Ces opérations d'envergure appellent tout naturellement un récit haut en couleurs, avec des personnages à l’avenant. De la jeunesse des services soviétiques, promoteurs de... Qu’est-ce qui fait d’une opération des services secrets une « grande affaire » ? Son impact dans les rapports de forces entre les Etats comme à l’intérieur des Etats. Ces opérations d'envergure appellent tout naturellement un récit haut en couleurs, avec des personnages à l’avenant. De la jeunesse des services soviétiques, promoteurs de la dezinformatsia et déjà maîtres sous Staline de l’espionnage industriel, aux derniers feux de la guerre froide, l’auteur fait revivre tous les épisodes clé de l’espionnage au XXe siècle, leurs enjeux, leurs décors, leurs acteurs, leur époque.
Rien n’est mis de côté : les intox anglaises couvrant avec succès le débarquement allié en Normandie ; la bataille secrète de quatre décennies à Berlin, épicentre de la guerre froide ; la crise des fusées de Cuba de 1962 ; les infiltrations soviétiques en France ; le front afghan ; l’affaire Farewell ; les contre-attaques occidentales ; les « taupes » russes au sein de la CIA ou du FBI. Un livre qui captive autant par ses portraits, ses récits, ses révélations que par ses mises en perspective. Plus qu’un livre d’aventures : un récit vrai qui se lit comme un roman policier. 
 

 
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262085292
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262085292
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cleophas35 30/05/2022
    Les grandes affaires des services secrets constituent une fresque de l'espionnage au 20ème siècle, à partir de 1917 jusqu'à la chute de l'URSS. Russie, Allemagne nazie et Etats-Unis y jouent les premiers rôles, les pays européens y étant présents à titre accessoire. Certaines affaires permettent de mieux comprendre le monde d'hier, mais aussi le monde d'aujourd'hui, Vladimir Poutine étant un ancien du KGB. Pour autant le livre est parfois poussif, en particulier au début. La première partie apparait plus comme une compilation de noms et d'affaires, traitées assez succinctement au risque de déshumaniser le récit. Heureusement, nous rentrons progressivement dans le détails de ces pages étonnantes de l'histoire, le rôle et la motivation de ces espions et de ces agents-doubles étant de plus en plus approfondie à mesure que l'histoire se rapproche de notre époque. Rémi Kauffer livre un ouvrage sérieux et bien documenté, mais ardu. Il ne s'agit en aucun cas d'une succession d'anecdotes trépidantes ou d'un roman d'espionnage. D'ailleurs, la fin de la guerre froide est déjà connue!
  • MARUP 14/05/2022
    Cette guère froide entre L'URSS et l'occident, défection d'agent, dates, pourquoi du comment et surtout comment certaines choses ont pu arriver. Une lecture passionnante pour se plonger dans ce monde étrange et dangereux qui sont les renseignements...
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !