Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791039200035
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Les grandes pandémies de l'histoire
De la peste au Covid
Collection : Archidoc
Date de parution : 27/05/2021
Éditeurs :
Archipoche

Les grandes pandémies de l'histoire

De la peste au Covid

Collection : Archidoc
Date de parution : 27/05/2021
Confinement, quarantaine, distanciation sociale, fermeture des frontières, recherche de remèdes… et de boucs émissaires. Sous des formes diverses, ces notions caractérisent toutes les grandes pandémies depuis la peste de Justinien,... Confinement, quarantaine, distanciation sociale, fermeture des frontières, recherche de remèdes… et de boucs émissaires. Sous des formes diverses, ces notions caractérisent toutes les grandes pandémies depuis la peste de Justinien, au VIe siècle, qui fi t 25 millions de morts : dix fois plus que la Covid-19.

Apparu au XVIIIe siècle,...
Confinement, quarantaine, distanciation sociale, fermeture des frontières, recherche de remèdes… et de boucs émissaires. Sous des formes diverses, ces notions caractérisent toutes les grandes pandémies depuis la peste de Justinien, au VIe siècle, qui fi t 25 millions de morts : dix fois plus que la Covid-19.

Apparu au XVIIIe siècle, le terme « pandémie » désigne la propagation mondiale d’une maladie infectieuse. Fléaux de Dieu ou calamités naturelles, les causes réelles n’en seront découvertes que deux siècles plus tard par Koch et Pasteur. Mais il faudra attendre 1938 pour observer un virus au microscope…

Peste noire (1347-1351) et peste de Marseille (1720), ravages de la variole dans le Nouveau Monde et de la syphilis dans l’Ancien (XVIe siècle), choléra, lèpre, rougeole, paludisme, vagues meurtrières de tuberculose et de grippe espagnole, rémanence du sida…

Jean Vitaux scrute leurs origines et leurs causes, leurs modes de diff usion, les peurs qu’elles suscitent, leurs conséquences économiques et sociales, les mesures prises pour les endiguer… et les négligences qui les ont favorisées, telle l’importation du choléra en Haïti par les forces de l’Onu en 2010. Sans omettre d’alerter sur la résurgence de maux que l’on croyait jugulés et l’émergence de pathologies telles que le MERS ou le virus Zika.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039200035
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Baka_Midori Posté le 17 Mars 2022
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture et j’ai également beaucoup appris. La plume de l’auteur est scientifique tout en restant abordable sur le sujet. Les lecteurs qui ont eu une légèrement formation en science peuvent avoir des facilités à comprendre certains termes du vocabulaire (bacille par exemple) mais l’ensemble est très accessible. Le livre est une revue des pandémies de l’histoire. L’auteur explique la gestion de celles-ci ainsi que les faits médicaux disponibles (vaccination, remède, origine). Je le conseille pour toute personne qui a soif de savoir et qui aime se renseigner sur des sujets qui sont plus ou moins d’actualité (le covid-19, le sida, ebola, zicka).
  • manonballetti Posté le 24 Février 2022
    Ce livre permet de relativiser l'ampleur de la situation sanitaire mondiale liée au Covid. Aujourd'hui, dans l'inconscient collectif on a l'impression que cette pandémie est la plus importante que l'humanité ait jamais vécue. Et bien non ! C'est juste qu'actuellement, on a un état sanitaire du monde en temps réel, c'est ça qui est inédit. Rappelons-nous la peste de Justinien (541-42) : 25 millions ; la peste noire (1347-51) : 75 millions ; la grippe espagnole (1918-19) : 80 à 100 millions de victimes dans le monde... Sans parler de la variole en Amérique, des sept pandémies de choléra et des maladies comme la tuberculose, la rougeole, la lèpre, le paludisme, la syphilis, et récemment le sida, qui firent des ravages, y compris au XXe siècle. Ce texte analyse l'histoire, la diffusion, les conséquences sociales, démographiques et économiques des grandes pandémies. Il étudie leur origine géographique, leur mode de diffusion, les peurs qu'elles suscitèrent et les mesures prises pour les endiguer. Le bouquin est porté par un souffle dynamique et une grande érudition mais qui n'est pas un obstacle à la compréhension. Un petit ouvrage de vulgarisation format poche passionnant... Ce livre permet de relativiser l'ampleur de la situation sanitaire mondiale liée au Covid. Aujourd'hui, dans l'inconscient collectif on a l'impression que cette pandémie est la plus importante que l'humanité ait jamais vécue. Et bien non ! C'est juste qu'actuellement, on a un état sanitaire du monde en temps réel, c'est ça qui est inédit. Rappelons-nous la peste de Justinien (541-42) : 25 millions ; la peste noire (1347-51) : 75 millions ; la grippe espagnole (1918-19) : 80 à 100 millions de victimes dans le monde... Sans parler de la variole en Amérique, des sept pandémies de choléra et des maladies comme la tuberculose, la rougeole, la lèpre, le paludisme, la syphilis, et récemment le sida, qui firent des ravages, y compris au XXe siècle. Ce texte analyse l'histoire, la diffusion, les conséquences sociales, démographiques et économiques des grandes pandémies. Il étudie leur origine géographique, leur mode de diffusion, les peurs qu'elles suscitèrent et les mesures prises pour les endiguer. Le bouquin est porté par un souffle dynamique et une grande érudition mais qui n'est pas un obstacle à la compréhension. Un petit ouvrage de vulgarisation format poche passionnant de bout en bout ! Merci à Masse Critique aux éditions Archipoche !
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.