RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Grands Procès de l'Histoire, tome 2

            Omnibus
            EAN : 9782258102293
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Les Grands Procès de l'Histoire, tome 2

            COLLECTIF

            Bernard MICHAL (Présentation)
            Date de parution : 17/01/2013

            De Jeanne d'Arc à Bonnot, en passant par le marquis de Sade et les possédées de Loudun, les plus dramatiques et les plus spectaculaires des procès qui ont fait l'histoire.

            Un tribunal, un juge, un accusé… et un crime. Nulle part l’intensité dramatique n’est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Unité de lieu, unité de temps, héros fort, enjeu vital… Un procès est toujours une tragédie ; les sentiments y sont exacerbés et les images...

            Un tribunal, un juge, un accusé… et un crime. Nulle part l’intensité dramatique n’est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Unité de lieu, unité de temps, héros fort, enjeu vital… Un procès est toujours une tragédie ; les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang - En même temps, il oblige les assistants à ne pas se satisfaire des apparences, et les enquêteurs à fouiller un passé obscur. Le plus souvent c’est une époque tout entière qui est convoquée à la barre. L’accusé est-il coupable ou innocent ? Y a-t-il eu crime ? Ou manipulation ? Un grand procès, c’est toujours une énigme : il y a le mystère qui entoure la personnalité de l’accusé : Jeanne d’Arc était-elle une sainte ou une marionnette ? Jules Bonnot était-il un idéaliste ou un simple petit malfrat ? Il y a aussi le doute sur le bien-fondé du procès lui-même : Marie-Antoinette devait-elle passer en jugement ? Son procès était-il le fait d’une jeune nation ivre de liberté ou celui d’une dictature révolutionnaire ? Avec l’épaisseur du temps, l’accusation se retourne parfois contre l’accusateur - ainsi, au tribunal de l’Histoire, les possédées de Loudun, victimes du Diable au siècle des derniers procès en sorcellerie, apparaissent-elles aujourd’hui au mieux comme des malades, au pire comme des criminelles armées par la main de Richelieu… Un livre de référence qui a les caractéristiques d’un thriller.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258102293
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
            Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.