Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782714454461
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Les heures
Anne Damour (traduit par)
Date de parution : 23/08/2012
Éditeurs :
Belfond

Les heures

Anne Damour (traduit par)
Date de parution : 23/08/2012

C'est à New York, en cette fin de XXè siècle.
C'est à Londres, en 1923.
C'est à Los Angeles, en 1949.
Clarissa est éditrice,
Virginia, écrivain,
Laura, mère au foyer.

 

Trois femmes, trois histoires...

C'est à New York, en cette fin de XXè siècle.
C'est à Londres, en 1923.
C'est à Los Angeles, en 1949.
Clarissa est éditrice,
Virginia, écrivain,
Laura, mère au foyer.

 

Trois femmes, trois histoires reliées par un subtil jeu de correspondances, dont l'émouvante cohésion ne sera révélée que dans les dernières pages…

Tour de force...

C'est à New York, en cette fin de XXè siècle.
C'est à Londres, en 1923.
C'est à Los Angeles, en 1949.
Clarissa est éditrice,
Virginia, écrivain,
Laura, mère au foyer.

 

Trois femmes, trois histoires reliées par un subtil jeu de correspondances, dont l'émouvante cohésion ne sera révélée que dans les dernières pages…

Tour de force littéraire, bouleversant de sensibilité, Les Heures ont été couronnées en 1999 par le Pen Faulkner et le Prix Pulitzer.

Au-delà d'une formidable réussite romanesque, cette œuvre célèbre la féconde entente d'un trio qui exacerbe ici les pouvoirs de l'imaginaire : l'écrivain, son personnage et son lecteur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714454461
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Julie-Julie 05/07/2022
    "Mais restent toujours les heures , n'est-ce pas ?" Michael Cunningham livre avec ce roman une pièce d'orfèvrerie... C'est un travail de fourmi, une fiction minutieusement documentée. Tout y est subtil, tout est finesse, il rend avec une justesse rare les assauts intérieurs ; il donne vie à trois femmes, une qui écrit une qui lit une qui est : Clarissa Dalloway ; trois femmes de générations différentes parcourues par cette œuvre immense qu'on a immédiatement envie de découvrir. Ce sont en en réalité six femmes qu'écrit Michael Cunningham : chacune avec son double de façade - suggestion de présentation - et son soi profond fait de regrets, de souvenirs, de choix. Bref, ce qu'a écrit cet homme est d'une beauté sans nom, le film qui en est tiré est absolument zinzin de grâce, lisez ou regardez "les heures" car toutes celles passées dans cette histoire rendent la vie un peu plus belle, sans regrets.
  • TousleslivresdeLouise 12/03/2022
    Un très joli roman poétique et féministe, intimiste et délicat. J’ai aimé suivre ces vies de femmes façonnées par leurs époques, et j’ai adoré la révélation finale, que je n’avais pas vu venir, tellement absorbée par les pensées qui me venaient concernant chacune de ces femmes. Une belle introduction à Virginia Woolf pour moi qui ne l’ai jamais lue ! Je dois avouer que je suis allée dans ma médiathèque avant même de finir le livre pour parcourir les livres qu’elle a écrit. Je suis tombée sur le gros volume de son journal intime, édité par son mari après sa mort, et j’ai été très intriguée, nul doute que je lirai un de ses ouvrages très bientôt ! Le livre a été aussi adapté en film, j’espère aussi pouvoir le voir.
  • Bibliosam 07/12/2021
    Un bel hommage au roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway. Une journée dans les vies de Clarissa Vaughan, Laura Brown, Virginia Woolf dont le point commun est le roman "Mrs Dalloway". Clarissa vit la vie de Mrs Dalloway, mais dans les années 90 à New-York, elle s'occupe de Richard son amour de jeunesse qui est atteint du SIDA et gravement malade. Laura est une mère au foyer typique de "l'american way of life", elle prépare une fête pour l'anniversaire de son mari entre deux chapitres du roman de Woolf. Quant à Virginia, elle est en pleine écriture du fameux roman dans la campagne londonnienne. Trois femmes dont le point commun est de ne pas être en phase avec l'époque dans laquelle elles vivent. Elles se questionnent sans cesse sans pouvoir expliquer pourquoi leur sécurité matérielle et affective ne suffit pas à leur développement et à leur épanouissement personnel. Ces trois journées seront décisives et impacteront à jamais leurs destins. C'est une lecture que j'ai trouvé rude émotionnellement, mais essentielle. Dans un monde trop matérialiste, il n'est pas aisé de faire entendre ce type de souffrance. Il est facile de croire que la propriété, la maternité, la réussite sociale suffisent à apporter... Un bel hommage au roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway. Une journée dans les vies de Clarissa Vaughan, Laura Brown, Virginia Woolf dont le point commun est le roman "Mrs Dalloway". Clarissa vit la vie de Mrs Dalloway, mais dans les années 90 à New-York, elle s'occupe de Richard son amour de jeunesse qui est atteint du SIDA et gravement malade. Laura est une mère au foyer typique de "l'american way of life", elle prépare une fête pour l'anniversaire de son mari entre deux chapitres du roman de Woolf. Quant à Virginia, elle est en pleine écriture du fameux roman dans la campagne londonnienne. Trois femmes dont le point commun est de ne pas être en phase avec l'époque dans laquelle elles vivent. Elles se questionnent sans cesse sans pouvoir expliquer pourquoi leur sécurité matérielle et affective ne suffit pas à leur développement et à leur épanouissement personnel. Ces trois journées seront décisives et impacteront à jamais leurs destins. C'est une lecture que j'ai trouvé rude émotionnellement, mais essentielle. Dans un monde trop matérialiste, il n'est pas aisé de faire entendre ce type de souffrance. Il est facile de croire que la propriété, la maternité, la réussite sociale suffisent à apporter tout le bonheur nécessaire à ceux qui en jouissent. Mais la nature humaine est bien plus complexe, c'est une souffrance honteuse qui est bien souvent balayée par un "tu ne manques de rien" quand elle est exprimée. C'est une thématique très forte. Ce roman est aussi juste que celui auquel il rend hommage, Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Je ne conseille pas d'ordre particulier pour les lire. J'ai beaucoup apprécié les clins d'œils au roman initial, mais l'avoir lu n'est pas indispensable pour saisir la profondeur du message de Cunningham.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LillyLit 20/11/2021
    3 femmes aux destins en écho, qui s'entrecroisent dans le livre que l'une d'elle écrit. 3 femmes qui vivent à des époques différentes mais soeurs dans leur dépression, leur incapacité à vivre la vie qui leur est imposée. Un livre terriblement prenant, triste et profond.
  • Serge67 14/10/2021
    J'ai découvert ce livre et son auteur par hasard, et je suis tombé sur une pépite ! Trois femmes, trois époques : Clarissa, éditrice à New-York de nos jours, Virginia Woolf, écrivaine à Londres en 1923, et Laura, femme au foyer à Los Angeles en 1946. Ces trois personnages auraient tout pour être sinon heureuses, au moins comblées, chacune à leur manière, mais quelque chose les dérange. Le temps qui passe, le sentiment d'avoir raté leurs vies, un je-ne-sais-quoi de tristesse et de mélancolie. Les chapitres, assez courts, passent de l'une à l'autre, avant d'expliquer dans les dernières pages ce qui les relie. La mort, la maladie, la vieillesse, le temps qui passe, cette histoire est loin d'être optimiste, mais il est formidablement écrit. Le style, la sensibilité, le don d'habiter chaque personnage avec ses blessures, ses espoirs et ses désillusions, font de ce roman un tour de force littéraire, d'ailleurs couronné par le prestigieux prix Pulitzer. Je vais me hâter de découvrir les autres livres de cet auteur.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.