Lisez! icon: Search engine
Les Imbéciles heureux
Date de parution : 04/06/2020
Éditeurs :
12-21

Les Imbéciles heureux

Date de parution : 04/06/2020
« Qu’est-ce que le bonheur, selon toi ? »
C’est la question que Camille a posée à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là,...
« Qu’est-ce que le bonheur, selon toi ? »
C’est la question que Camille a posée à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des « Imbéciles heureux ».
Vingt ans plus tard, les Imbéciles heureux ne le sont plus...
« Qu’est-ce que le bonheur, selon toi ? »
C’est la question que Camille a posée à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des « Imbéciles heureux ».
Vingt ans plus tard, les Imbéciles heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l’heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu’à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur « bonheur » en version adolescente les attend.
Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d’aujourd’hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823878646
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823878646
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lilipoli1 27/01/2024
    C’est un livre très touchant. Une pensée aux personnes que nous avons perdues et continuons d’aimer. L’amitié, l’amour, le temps qui passe, l’es projets …. Tout y est évoqué et comment notre être se boulversé quand l’un d’entre nous part trop tôt. Avec toujours cette question : le bonheur c’est quoi pour toi ?
  • belindabibliotheque 27/11/2023
    J'ai passé plus ou moins un bon moment avec cette petite bande. Mais alors énormément déçue par cette fin ! On attend ces retrouvailles dès les premières pages pour que l'on n'y assiste pas.. Ce livre termine vraiment mal, je le trouve bâclé. Les personnages ne m'ont pas touché, à par peut-être Florence, pour des raisons logiques. Mais au début, avec le nombre de personnages j'étais perdue. Leurs conversations me paraissent fausses, avec des expressions de jeunes, sachant que l'on est en 2016 dans le livre et qu'ils se souviennent de leurs années de lycée en 1996, ils rentrent tous dans la quarantaine, mais finalement leur comportement, leur manière de parler ne coïncident pas avec leur âge. Les seuls points positifs finalement pour moi : - l'écriture de l'autrice qui est fluide, et qui permet une lecture plus simple. - des chapitres courts - les questions que les personnages se posent et que nous pouvons tous nous poser à certains moments de nos vies.
  • bmsfanou 04/11/2023
    Le hasard a fait que j'ai lu Les sales gosses en premier, fort heureusement, dans l'autre sens je n' aurais pas tout compris. Beau roman sur, une fois de plus, une bande de copains...mais aussi sur le deuil. Avec les imbéciles heureux on fait le point, on se pose sur un caillou et on se demande si l'imbécile que nous sommes est heureux ou vraiment heureux ?
  • Dawn_bookin 10/10/2023
    Ce roman est une belle histoire d'amitié dont certains personnages font tout leur possible pour retrouver tous les membres de leur groupe "les imbéciles heureux", 20 ans après pour une soirée. Pour moi, le gros bémol de ce livre est la manière dont quelques personnages gèrent un deuil important. Je n'ai pas aimé la façon dont l'autrice a développé ce drame (un peu à la légère pour moi concernant le personnage de Florence).
  • Leslectures2chloe 27/09/2023
    Sixtine a 40 ans, elle est mère de famille, épouse et femme au foyer. C'est une famille un peu bourgeoise. Sixtine a des parents divorcés qui ont fait parti par le passé d'un célèbre groupe de rock. Les relations entre Sixtine et ses parents sont complexes car leur mode de vie sont opposés. Sixtine doit accueillir sa mère chez elle pour un séjour et elle apprend dans le même temps qu'elle doit aussi accueillir son père suite à un incendie chez lui. Sixtine appréhende se regroupement familial qui peut se révéler explosif. J'ai bien aimé l'histoire et les personnages. Concernant ces derniers, ils sont un certain nombre, ce qui m'a parfois compliqué la lecture. Les parents de Sixtine sont de grands enfants mais ils peuvent aussi se montrer très pertinents, ils ont envie de créer une relation différente avec leur fille et leurs petites filles. Quant à Sixtine, elle apparait parfois comme une petite fille capricieuse ou comme une bourgeoise coincée alors qu'en fait il y a un vrai grain de folie chez elle. L'histoire se passe essentiellement dans la maison de Sixtine. Il y a un côté théâtral dans cette histoire. C'est une famille farfelue mais pleine d'amour ou chacun a un peu de mal à exprimer ses sentiments. Sixtine a 40 ans, elle est mère de famille, épouse et femme au foyer. C'est une famille un peu bourgeoise. Sixtine a des parents divorcés qui ont fait parti par le passé d'un célèbre groupe de rock. Les relations entre Sixtine et ses parents sont complexes car leur mode de vie sont opposés. Sixtine doit accueillir sa mère chez elle pour un séjour et elle apprend dans le même temps qu'elle doit aussi accueillir son père suite à un incendie chez lui. Sixtine appréhende se regroupement familial qui peut se révéler explosif. J'ai bien aimé l'histoire et les personnages. Concernant ces derniers, ils sont un certain nombre, ce qui m'a parfois compliqué la lecture. Les parents de Sixtine sont de grands enfants mais ils peuvent aussi se montrer très pertinents, ils ont envie de créer une relation différente avec leur fille et leurs petites filles. Quant à Sixtine, elle apparait parfois comme une petite fille capricieuse ou comme une bourgeoise coincée alors qu'en fait il y a un vrai grain de folie chez elle. L'histoire se passe essentiellement dans la maison de Sixtine. Il y a un côté théâtral dans cette histoire. C'est une famille farfelue mais pleine d'amour ou chacun a un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 romans passionnants à lui offrir

    La fête des mères, c'est dimanche 7 juin ! Et si vous profitiez de cette occasion pour lui offrir un livre et étancher sa soif de lecture ? De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Douglas Kennedy, focus sur 20 romans passionnants qui devraient plaire à votre chère maman.

    Lire l'article