Lisez! icon: Search engine
Les larmes de Marie-Antoinette - Une enquête d'Aldo Morosini
Date de parution : 05/12/2013
Éditeurs :
Plon

Les larmes de Marie-Antoinette - Une enquête d'Aldo Morosini

Date de parution : 05/12/2013

Le personnage vedette de Juliette Benzoni, l'antiquaire détective Aldo Morosini, dans une nouvelle enquête où il est question de reine et de bijoux.

Pour une superbe exposition organisée au Petit Trianon et consacrée à Marie-Antoinette, plusieurs collectionneurs ont prêté des bijoux ayant appartenu à la Reine. Parmi eux, Aldo Morosini lui-même, le célèbre...

Pour une superbe exposition organisée au Petit Trianon et consacrée à Marie-Antoinette, plusieurs collectionneurs ont prêté des bijoux ayant appartenu à la Reine. Parmi eux, Aldo Morosini lui-même, le célèbre prince expert international en joaillerie, a confié une pièce de sa collection. Mais, dés l’inauguration, un meurtre est commis, bientôt...

Pour une superbe exposition organisée au Petit Trianon et consacrée à Marie-Antoinette, plusieurs collectionneurs ont prêté des bijoux ayant appartenu à la Reine. Parmi eux, Aldo Morosini lui-même, le célèbre prince expert international en joaillerie, a confié une pièce de sa collection. Mais, dés l’inauguration, un meurtre est commis, bientôt suivi d’autres, tous signés « Le Vengeur de la Reine ». Ce mystérieux assassin veut qu’on lui remette l’une des pièces exposées, une « larme » de diamant ayant appartenu à une paire de pendants d’oreilles disparus pendant la fuite à Varennes.

Ce bijou aurait été prêté par une jeune fille, une certaine Caroline Autié… Or, celle-ci, interrogée, affirme qu’elle n’a jamais rien prêté et qu’elle ignore tout du bijou. Morosini et son ami Vidal-Pellicorne vont devoir lui porter secours. Caroline, en effet, vit dans une étrange demeure où il se passe des choses plus étranges encore. Les deux hommes se trouvent confrontés à un commissaire de police teigneux, à un criminel doué d’ubiquité et aux mystères de Versailles, du palais, des jardins et de la ville royale elle-même, où les visages ne sont peut-être que des masques…

L’ombre de Marie-Antoinette et la dévotion fanatique de certains fidèles semblent recouvrir des haines insoupçonnées et de sordides appétits…

Une nouvelle énigme, un nouveau défi pour le prince vénitien.

Une enquête d'Aldo Morosini

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215657
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259215657
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Idl 17/12/2022
    Je vais certainement vous surprendre, je viens de lire mon premier Juliette Benzoni ! Merci à Babelio et à son Challenge Solidaire 2022 qui m’ont amenée à cette lecture. Et pourtant, je suis vraiment friande de romans historiques ! La plume de Juliette Benzoni m’a littéralement enchantée, voir même envoûtée !! Ainsi que Versailles qui m’a toujours fait rêver. J’ai pu faire la connaissance d’Aldo Morosini, du seul et unique Aldo Morosini ! Célèbre joaillier vénitien et non moins célèbre enquêteur. Ce roman, historique et policier est réellement bien écrit, l’intrigue m’a tenue en haleine un très très long moment. L’histoire : Les jardins du château de Versailles, et plus précisément le petit Trianon, accueille le vernissage de l'exposition " Magie d'une reine ", consacrée à Marie-Antoinette. Malheureusement, l’inauguration de cette exposition est marquée Mais la somptueuse réception est marquée par un crime étrange : un homme s'effondre, un loup de carnaval en velours noir planté dans le dos à l'aide d'un poignard. Meurtre suivi par d’autres, meurtre révélant également le vol de joyaux. #8232;
  • aureliemlire 26/05/2022
    #x1f48e LES LARMES DE MARIE-ANTOINETTE #x1f48e encore une aventure d’Aldo Morosini ! Vous le savez je suis une grande dan du prince vénitien expert en pierres précieuses et plus précisément en bijoux historiques ! Ici nous sommes à Versailles, une exposition sur Marie-Antoinette à laquelle Aldo Morosini a prêté une paire de boucles d’oreilles et supervise des bracelets prêtés par son beau-père également. Lors de l’inauguration un bijou est dérobé et un meurtre a été commis… mais la « larme » volée est une fausse! L’assassin va réitérer se nommant lui même « le vengeur de la reine »! C’est un plaisir de retrouver notre équipe d’ enquêteurs amateurs composée d’Aldo Morosini, de son fidèle ami Adalbert Vidal-Pellicorne, Tante Amélie et sa cousine dame de compagnie Marie-Angeline du Plan-Crepin! Lisa quant à elle est restée à Venise pour s’occuper des jumeaux et de son dernier né le petit Marco.. notre irrésistible prince va t il succomber à nouveau aux charmes de Pauline Belmont, à laquelle il n’a pu résister à Newport dans ses dernières aventures? Une enquête parisienne des plus périlleuse que j’ai adoré !!!
  • tigayle 09/02/2022
    Première lecture de Juliette Benzoni. Lors des premières pages, je me noie dans des noms, des titres, de la royauté (que je n'ai jamais vraiment apprécié)... Ne sachant pas que ce ne sont pas les premières aventures d'Aldo Morosini.. Je m'accroche un peu et fini par apprécier l'énigme et l'enquête. Ce n'est pas exaltant mais la lecture est fluide.
  • kinga 07/08/2021
    Première lecture de Juliette Benzoni et sincèrement, je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. Quand j'entends ou lis le nom de l'auteur, d'habitude je pense à de la romance, voire à ce qui peut se rapprocher de l'harlequin. Bien entendu, je savais que c'était sur fond historique mais sinon, je pensais qu'on avait droit à une enquête en second plan et surtout beaucoup d'histoires d'amour à l'avant. Ah bah, dans ce tome du moins, il n'en est rien. On se retrouve avec un des enquêteurs de l'auteure - Aldo Morosini, un prince vénitien, expert en pierres précieuses. Celui ci s'est joint à une exposition autour de la reine Marie Antoinette, exposition qui met en évidence la femme qu'elle a été à travers ces parures, les représentations qu'on a d'elle et surtout, son cher Trianon.et voilà qu'en plein milieu de la première, un meurtre a lieu en plein milieu de la foule. Aldo Morosini qui s'est déjà retrouvé impliquer dans bon nombre de situations semblables, sent son sang d'explorateur en ébullition face au commissaire versaillais qui ne paraît pas si doué que cela ... L'écriture est fluide, assez de descriptions mais en même temps beaucoup d'actions et surtout beaucoup de personnages au point que parfois on se perd un peu dans tout ce beau monde. Il reste que c'est un agréable moment à passer, entre deux ou même trois époques : le XXe, le XVIIIe et notre présent, quand on relève la tête. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et je n'en sors pas déçue. Peut être que je me laisserai tenter par d'autres titres de l'auteur et je verrai bien si on reste sur un registre de polar historique ou si la romance va revenir en force ... Première lecture de Juliette Benzoni et sincèrement, je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. Quand j'entends ou lis le nom de l'auteur, d'habitude je pense à de la romance, voire à ce qui peut se rapprocher de l'harlequin. Bien entendu, je savais que c'était sur fond historique mais sinon, je pensais qu'on avait droit à une enquête en second plan et surtout beaucoup d'histoires d'amour à l'avant. Ah bah, dans ce tome du moins, il n'en est rien. On se retrouve avec un des enquêteurs de l'auteure - Aldo Morosini, un prince vénitien, expert en pierres précieuses. Celui ci s'est joint à une exposition autour de la reine Marie Antoinette, exposition qui met en évidence la femme qu'elle a été à travers ces parures, les représentations qu'on a d'elle et surtout, son cher Trianon.et voilà qu'en plein milieu de la première, un meurtre a lieu en plein milieu de la foule. Aldo Morosini qui s'est déjà retrouvé impliquer dans bon nombre de situations semblables, sent son sang d'explorateur en ébullition face au commissaire versaillais qui ne paraît pas si doué que cela ... L'écriture est fluide, assez de descriptions mais en même temps beaucoup d'actions et surtout...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AxelleJo 02/04/2017
    Un peu difficile de rentrer dans l'histoire, mais une fois que cela est réussi, impossible de lâcher le livre !!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…