Lisez! icon: Search engine
Les Lieux sombres
Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 08/06/2017
Éditeurs :
Sonatine

Les Lieux sombres

Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 08/06/2017
Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d’une intensité exceptionnelle
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le... Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la... Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.
Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l’on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355842191
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355842191
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Madio 14/08/2023
    J'ai goûté, senti et vue toute l'histoire. L'autrice a une façon de décrire les objets, les personnages et les environnements d'une façon très immersive. Je me sentais sale bien souvent. Quant à l'intrigue, on découvre des brides à travers les chapitres qui valse d'un personnage à l'autre, du passé au présent. Le tout demeure assez difficile à deviner car certaines pièces du puzzle vous manqueront jusqu'à la toute fin. On décrit des scènes assez violente et des meutres qui peuvent être dérangeants pour certains lecteurs.
  • marc_tlse 14/08/2023
    Convaincue par des personnes passionnées par l’affaire que son frère n’est peut-être pas celui qui a tue sa mère et ses soeurs, Libby Day essaie de comprendre ce qui a pu se passer 24 ans auparavant. Grâce aune alternance entre scènes anciennes et enquête récente nous découvrons petit à petit l’histoire. Quelques hypothèses et un peu de suspense vers la fin parviennent à maintenir notre attention mais c’est un peu léger pour un roman de 500 pages.
  • BenedicteEcila 16/07/2023
    Une plongée dans l'Amérique rurale pauvre... J'ai été emportée dans le récit qui a réussi à me mettre mal à l'aise à certains moments, par l'immersion dans un environnement glauque, noir, dépravé... Libby est attachante avec sa personnalité traumatique, d'autres personnages sont dérangeants, psychologiquement... Je relirai cette auteure avec plaisir, je comprends pourquoi c'est une référence du genre #9787;️
  • Oxiane 27/06/2023
    Le livre est très bien construit car il mêle l’enquête actuelle de Libby et le jour du drame heure par heure quasiment. On découvre au fur et à mesure la vérité sur les différents personnages et on se demande qui a bien pu faire ce massacre. On monte en puissance pour arriver à une fin plutôt désarçonnant dont on ne penserait pas qu’il puisse s’agir de ces tueurs-là.
  • Casmotte 22/03/2023
    C'est avec crainte et curiosité que j'ai suivi Libby Day dans ses lieux sombres... Cette femme de 32 ans, asociale, dépressive et cleptomane a grandi dans une famille misérable du Midwest. Sa mère élève seule ses 4 enfants tandis que son père alcoolique vadrouille et ne vient les voir que lorsqu'il a besoin d'argent. Lorsque Libby a 7 ans, sa mère et ses soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. Elle parvient à s'enfuir. Interrogée par la police, elle désigne le meurtrier: c'est son frère Ben. Peu de preuves mais beaucoup de rumeurs. Ce garçon de 15 ans solitaire, sataniste et accusé d'attouchements sur des petites filles est le coupable idéal. Depuis ce drame, Libby vit des dons mais ceux-ci se raréfient. Trop instable et paresseuse pour chercher un travail, elle accepte la proposition du président d'une étrange association de passionnés d'affaires criminelles : le Kill Club. Persuadé de l'innocence de Ben, Lyle Wirth demande à Libby de renouer avec son passé à la recherche de preuves. Le titre annonce la couleur: elle sera sombre. L'ambiance est pesante, oppressante... mais haletante. Alternant les récits (les recherches de Libby / le parcours de Patty / la journée du meurtre vécu par Ben),... C'est avec crainte et curiosité que j'ai suivi Libby Day dans ses lieux sombres... Cette femme de 32 ans, asociale, dépressive et cleptomane a grandi dans une famille misérable du Midwest. Sa mère élève seule ses 4 enfants tandis que son père alcoolique vadrouille et ne vient les voir que lorsqu'il a besoin d'argent. Lorsque Libby a 7 ans, sa mère et ses soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. Elle parvient à s'enfuir. Interrogée par la police, elle désigne le meurtrier: c'est son frère Ben. Peu de preuves mais beaucoup de rumeurs. Ce garçon de 15 ans solitaire, sataniste et accusé d'attouchements sur des petites filles est le coupable idéal. Depuis ce drame, Libby vit des dons mais ceux-ci se raréfient. Trop instable et paresseuse pour chercher un travail, elle accepte la proposition du président d'une étrange association de passionnés d'affaires criminelles : le Kill Club. Persuadé de l'innocence de Ben, Lyle Wirth demande à Libby de renouer avec son passé à la recherche de preuves. Le titre annonce la couleur: elle sera sombre. L'ambiance est pesante, oppressante... mais haletante. Alternant les récits (les recherches de Libby / le parcours de Patty / la journée du meurtre vécu par Ben), l'autrice nous ouvre plusieurs (fausses?) pistes et nous plonge dans l'horreur et le sang. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai trouvé la fin un poil décevante... Plus qu'un thriller, il s'agit d'un roman social, noir et cruel. Ce roman a été adapté au cinéma.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions