Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260018803
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les Lois de la gravité

Date de parution : 01/06/2011

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise ne sera plus de permanence et pourra, le temps d'un dimanche, oublier les turpitudes et tes angoisses du difficile métier de policier. A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat et s'accuse d'avoir assassiné son mari.
Quand et comment l'a-t-elle occis ?
En le...

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise ne sera plus de permanence et pourra, le temps d'un dimanche, oublier les turpitudes et tes angoisses du difficile métier de policier. A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat et s'accuse d'avoir assassiné son mari.
Quand et comment l'a-t-elle occis ?
En le poussant, il y a quelques années, par la fenêtre de leur appartement du onzième étage.
Pourquoi ?
Il buvait et il la battait, elle et ses enfants.
Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas arrêtée à l'époque ?
Elle a dit qu'il s'agissait d'un suicide et tout le monde l'a crue.
Alors pourquoi se dénoncer des années après ?
Parce qu'elle a des remords.
Et pourquoi justement ce soir ?
Parce que ça s'est passé il y a dix ans jour pour jour, et que demain le crime sera prescrit.

Le lieutenant Pontoise n'en croit pas ses oreilles. Il refuse d'entendre de telles âneries. Jamais il n'arrêtera cette femme qui a commis le crime parfait en débarrassant la société d'un franc salaud, pense-t-il. Qu'elle aille cuver ses remords chez elle.
Mais ce n'est pas l'avis de la meurtrière...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018803
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tyzeff Posté le 30 Octobre 2020
    Une histoire courte et originale.Un quasi huis-clos dans un contre la montre. Une nouvelle reposant essentiellement sur deux personnages : un lieutenant de police désabusé et un tantinet dépressif et une femme victime....Inutile de vous en dire plus, les 4emes de couvertures sont là pour cela. :) L'intrigue est originale, les mots et le style de Jean Teulé à la fois doux, percutant, sans concession. J'ai particulièrement aimé le dernier tiers du livre. Pas de jugement, pas de morale, un peu de machiavélisme tout de même et un récit qui met en exergue des sujets de société : la violence conjugale, la violence urbaine, la souffrance professionnelle. Mon premier "Teulé" sans rapport avec l'Histoire.J'ai aimé cette lecture dont le rythme est rapide.
  • Meikarika Posté le 9 Septembre 2020
    Un petit bouquin qui se lit vite. Une histoire qui se dévore. Un drame psychologique, huis clos entre deux personnes aussi torturée l’une que l’autre. De l’émotion, de l’espoir, du fatalisme.
  • likat Posté le 11 Mai 2020
    Une fois n'est pas coutume, je découvre un nouvel auteur, Jean TEULE avec ce livre. Je dois dire que son style m'a plu, amène à la réflexion et nous donne envie de lire ses autres livres.
  • Passemoilelivre Posté le 17 Décembre 2019
    Une femme exaspérée par la violence conjugale de son mari, le pousse du balcon de son immeuble et le tue. A son insu, comme son mari était ivre, sa mort passe pour un suicide et rien ne se passe pendant dix ans. Convaincue de sa culpabilité, 10 ans plus tard, cette femme n’a de cesse que de convaincre le flic auquel elle se confie. Ce dernier, joue la montre, car à 24 heures près, la déposition de la femme ne pourra pas être enregistrée. La volonté de la femme à vouloir se constituer prisonnière et l’obstruction du flic de garde constitue la trame de cette nouvelle sympathique.
  • Malthazobeth Posté le 1 Octobre 2019
    Histoire originale.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.