Lisez! icon: Search engine
Les Lois de la gravité
Date de parution : 01/06/2011
Éditeurs :
Julliard

Les Lois de la gravité

Date de parution : 01/06/2011

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise ne sera plus de permanence et pourra, le temps d'un dimanche, oublier les turpitudes et tes angoisses du difficile métier de policier. A cet...

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise ne sera plus de permanence et pourra, le temps d'un dimanche, oublier les turpitudes et tes angoisses du difficile métier de policier. A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat et s'accuse d'avoir assassiné son mari.
Quand et comment l'a-t-elle occis ?
En le...

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise ne sera plus de permanence et pourra, le temps d'un dimanche, oublier les turpitudes et tes angoisses du difficile métier de policier. A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat et s'accuse d'avoir assassiné son mari.
Quand et comment l'a-t-elle occis ?
En le poussant, il y a quelques années, par la fenêtre de leur appartement du onzième étage.
Pourquoi ?
Il buvait et il la battait, elle et ses enfants.
Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas arrêtée à l'époque ?
Elle a dit qu'il s'agissait d'un suicide et tout le monde l'a crue.
Alors pourquoi se dénoncer des années après ?
Parce qu'elle a des remords.
Et pourquoi justement ce soir ?
Parce que ça s'est passé il y a dix ans jour pour jour, et que demain le crime sera prescrit.

Le lieutenant Pontoise n'en croit pas ses oreilles. Il refuse d'entendre de telles âneries. Jamais il n'arrêtera cette femme qui a commis le crime parfait en débarrassant la société d'un franc salaud, pense-t-il. Qu'elle aille cuver ses remords chez elle.
Mais ce n'est pas l'avis de la meurtrière...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018803
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260018803
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Abornand2 27/02/2024
    Une histoire très triste. Une femme, victime de violences domestiques de la part son mari, un homme suicidaire. Un soir, il monte sur un frigo déposé sur le balcon et menace de se laisser tomber du 13ème étage d’un HLM de banlieue. Elle le pousse et il s’écrase au bas de l’immeuble. La police a conclu à un suicide. 10 ans plus tard, rongée par le remords et les douleurs, elle se rend au commissariat pour se dénoncer alors que la prescription ne lui permettra plus d’être arrêté le lendemain. Le policier ne veut pas qu’elle se dénonce. Il est mal dans sa peau de travailler dans un secteur défavorisé et violent. Mais la femme arrive à son but et elle est emmenée en fourgon à la prison. Les deux protagonistes sont très proches l’un de l’autre et vivent une sinistre vie. L’auteur écrit un des livres les plus pessimistes de sa carrière d’auteur.
  • Chloehestia 17/02/2024
    Un huit-clos surprenant ! Suspense, curiosité... On plonge tête la première dans ce face à face retentissant. Un récit très court de 144 pages qui se lit d'une traite. Des sujets lourds qui sont abordés de manière subtile par la plume toujours aussi fraîche de Jean Teulé. Un ton aiguisé et incisif avec des touches d'humour bienvenues dans cette atmosphère assez oppressante à certains moments. Un régal...
  • PdGvins 10/01/2024
    Cette courte histoire se lit vite et facilement. L'idée de départ est bonne. Une dame qui a "aidé" son mari violent, dépressif et suicidaire à en finir avec la vie, se sent coupable de l'avoir un peu poussé quand il menaçait de se jeter du balcon situé au onzième étage. Psychologiquement elle est à bout, surtout que ses enfants lui font comprendre de manière particulièrement cruelle qu'ils ont des soupçons. Cela dure depuis 10 ans. La veille de la prescription elle se rend au commissariat pour se dénoncer. Et tombe sur un lieutenant de police qui ne semble pas non plus très bien dans sa peau. Il refuse d'enregistrer les aveux, joue la montre mais, comme la dame insiste, il disjoncte complètement. C'est là que le récit perd en sincérité et en crédibilité. L'auteur est, selon moi, tombé dans l'exagération et le manque de réalisme, dommage.
  • charlenepiaia 14/05/2023
    Chouette roman sur le questionnement de ce qui doit être fait ou pas, ce qui est juste, comment d'un côté ou d'un autre on pense faire ce qui est bon. C'est l'histoire d'une femme qui veut, la veille de prescription, se dénoncer à la police parce qu'elle a tué son mari. Mais le flic ... Ben il veut pas prendre sa déposition. Parce que son mari c'était qu'un con. Allez, rapide, efficace, bonne lecture !
  • Des_livres_nous 12/04/2023
    Une femme vient au commissariat, avouer le meurtre de son mari commis 10 ans plus tôt, la veille de sa prescription. Elle tombe sur Gilles Pontoise, policier de garde désabusé et alcoolique qui refuse de prendre sa déposition. Ce huit clos est absurde tout en étant drôle et pathétique. Cette femme poussée par sa conscience veut payer sa faute alors qu’en face le policier veut à tout prix qu’on lui fiche la paix. Portrait de 2 solitudes qui se rencontrent où l’auteur pousse comme à chaque fois le détail de la personnalité de ses personnages, les rendant ainsi attachants au delà de leur immoralité. Une plume toujours aussi affûtée et pour autant nous découvrons ici un Jean Teulé d’un autre genre. J’aurai personnellement adoré voir ce livre adapté au théâtre !!! Il s’y prête très bien. Le petit plus : Pour les gens qui n’apprécient pas l’auteur pour son langage cru, vous devriez y trouver votre compte ! Un Jean Teulé tout en finesse !
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !