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Les Lois de l'attraction
Brice Matthieussent (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 14/04/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Lois de l'attraction

Brice Matthieussent (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 14/04/2016

" L'auteur de Moins que zéro décrit dans son deuxième livre une nouvelle descente aux enfers qui se situe à l'université. Ses héros, des étudiants issus d'une bourgeoisie typée, trempent,...

" L'auteur de Moins que zéro décrit dans son deuxième livre une nouvelle descente aux enfers qui se situe à l'université. Ses héros, des étudiants issus d'une bourgeoisie typée, trempent, d'une dérive à l'autre, dans les illusions du sexe et de la drogue, sur un fond de rock... Bret Easton...

" L'auteur de Moins que zéro décrit dans son deuxième livre une nouvelle descente aux enfers qui se situe à l'université. Ses héros, des étudiants issus d'une bourgeoisie typée, trempent, d'une dérive à l'autre, dans les illusions du sexe et de la drogue, sur un fond de rock... Bret Easton Ellis peint une génération en négatif, en montrant les impasses des désirs, des urgences existentielles et des manques. Tout cela au moyen d'une écriture sobre, rapide et brute. La phraséologie de cette décennie contient à elle seule toute une micro-histoire. Une langue. " Patrick Amine, Art Press.
"La jeunesse occidentale s'ennuie, les happy few s'assomment au champagne, tout le monde débande, sauf le lecteur qui prend un pied monumental." Elle

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EAN : 9782221195567
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221195567
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sardanapale 18/09/2023
    Je trouve ce livre dans une librairie et je décide de l'acheter. J'ai vu le film il y a une quinzaine d'années. Plutôt cool. Je paye 8 euros 90, m'arrête acheter des clopes avant de rentrer à la maison pour le lire. Ca parle de la vie sur un campus, d'une jeunesse désœuvrée qui passe son temps à faire la fête sans jamais s'amuser. Drogue dure, amours impossibles et sexe mécanique. Les discussions sont indigentes. Rien ne les intéresse et surtout pas leurs cours. Chaque paragraphe est raconté à la première personne par l'un des trois protagonistes, ce qui fait que l'on a le point de vue de chacun sur les mêmes événements. Sean, le beau gosse, couche avec à peu près toutes les filles (et les garçons ?) de la fac mais il aime Lauren. Cette dernière reste avec lui mais le trouve carrément nul. Elle ne jure que par Victor, un amour d'été parti vagabonder en Europe qui ne se rappelle même pas d'elle. Sean passe également du temps avec Paul, un homosexuel lubrique et blasé, fou amoureux de lui sans que l'on sache vraiment si leurs ébats sexuels existent où sont le produit de l'imagination de Paul. En tout cas, Sean n'en fait jamais mention. Après réflexion, il se pourrait que les récits soient issus des journaux intimes des intéressés qui cherchent donc à se donner le beau rôle et à occulter les actes dont ils ont honte. Une œuvre nihiliste et dérangeante au style aiguisé comme une lame de rasoir. Phrases courtes, dénuées de sentiments et de jugement. Des faits bruts. Résolument années 80, les groupes du moment sont REM, Joy Division, les Smith, George Michael et Madonna, qu'ils écoutent en cassettes sur des grosses stéréos portatives ou dans leur walkman. Mais l'histoire est plus d'actualité que jamais. Les jeunes sont dans une impasse, fourvoyés dans l'alcool et la fumée, ils n'ont aucune confiance en leur avenir. J'ai pris plaisir à lire ce roman immersif qui m'a rappelé mes propres années d'études, à dodeliner de la tête en amphithéâtre, l'esprit coincé entre la soirée de la veille et celle à venir. No Future. Je trouve ce livre dans une librairie et je décide de l'acheter. J'ai vu le film il y a une quinzaine d'années. Plutôt cool. Je paye 8 euros 90, m'arrête acheter des clopes avant de rentrer à la maison pour le lire. Ca parle de la vie sur un campus, d'une jeunesse désœuvrée qui passe son temps à faire la fête sans jamais s'amuser. Drogue dure, amours impossibles et sexe mécanique. Les discussions sont indigentes. Rien ne les intéresse et surtout pas leurs cours. Chaque paragraphe est raconté à la première personne par l'un des trois protagonistes, ce qui fait que l'on a le point de vue de chacun sur les mêmes événements. Sean, le beau gosse, couche avec à peu près toutes les filles (et les garçons ?) de la fac mais il aime Lauren. Cette dernière reste avec lui mais le trouve carrément nul. Elle ne jure que par Victor, un amour d'été parti vagabonder en Europe qui ne se rappelle même pas d'elle. Sean passe également du temps avec Paul, un homosexuel lubrique et blasé, fou amoureux de lui sans que l'on sache vraiment si leurs ébats sexuels existent où sont le produit de l'imagination de...
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  • stock_49 23/08/2023
    — Après "Moins que zéro", Ellis renoue avec la description d’une jeunesse désabusée, soucieuse de prolonger un éternel hiver par le sexe, la drogue et l’alcool. Les étudiants sont plus préoccupés par la prochaine orgie, rythmée par New Order, que par leurs cours de littérature anglaise. Tester son pouvoir d’attraction relève de l’idée fixe, mais les rapports au lit se concluent maladroitement "comme de la mauvaise poésie". Une incommunicabilité relie les personnages qui arborent un masque cynique pour mieux cacher leur sensibilité. Ellis contemple le vide, et le marque d’un sceau cyclique, comme un cercle vicieux sans issue possible ni logique.
  • Laveze 16/07/2023
    LES LOIS DE L’ ATTRACTION de BRET EASTON ELLIS Université de Camden, automne 1985. Elle vient de perdre sa virginité avec un gars de New York dont elle ignore le nom, en fait ils étaient deux, elle avait eu mal, évanouie plusieurs fois, elle aurait préféré que ce soit avec Daniel, ça aurait été mieux, en plus elle avait promis que ce serait Victor, Lauren croit qu’il l’aime. Victor fait un voyage en Europe, Amsterdam, Sienne, Milan, Rome, fume du hasch, Grèce,Crête. Paul couche avec Mitch, leurs pères bossent ensemble à Wall Street. Sean(Bateman)saute Didi, en fait tout ce qui bouge, trouve Susan en pleurs, Marc doit 500$ à Sean pour la came, Lauren n’a pas de nouvelles de Victor, elle suit le programme des Alcooliques Anonymes (de temps en temps), Sara est enceinte, elle pense que c’est Tim, Sean veut Roxanne mais elle attend Rupert! Soirées, herbe, bières, Pink Floyd, Springsteen ou Sting, c’est une course aux fêtes sans fin dans un fond musical assourdissant. Sean est amoureux de Candice et couche avec Deirdre, Harry fait une tentative de suicide. Paul est fou de Sean qui devient amoureux de Lauren, le lendemain il veut la quitter, elle aussi, d’ailleurs elle est enceinte, de qui? Paul? Possible. Sean retrouve son frère Paul au chevet de leur père mourant. Chronique de la vie d’étudiants d’une bourgeoisie plus ou moins friquée, ce livre est le second d’Ellis après Moins que Zéro. Il reprend les mêmes thèmes de son écriture nerveuse et syncopée, tous ces grands enfants pas encore adultes se cherchent et se perdent dans des amours incertaines. Ils sont aussi peu fixés en amour qu’en études, ils passent des bras de l’un dans ceux de l’autre comme ils changent d’option dans leur(très vague)cursus universitaire, séchant les cours et se réfugiant en sculpture, poésie ou céramique. C’est triste et pathétique, sensation de vide, leur vie est un cul de sac. Ellis s’amuse avec ses personnages en faisant apparaître Paul le frère de Sean qui sera le héros d’American Psycho, Victor sera lui le héros de GLAMORAMA et Clay passe furtivement, il était dans Moins que zéro. Fascinant et passionnant.LES LOIS DE L’ ATTRACTION de BRET EASTON ELLIS Université de Camden, automne 1985. Elle vient de perdre sa virginité avec un gars de New York dont elle ignore le nom, en fait ils étaient deux, elle avait eu mal, évanouie plusieurs fois, elle aurait préféré que ce soit avec Daniel, ça aurait été mieux, en plus elle avait promis que ce serait Victor, Lauren croit qu’il l’aime. Victor fait un voyage en Europe, Amsterdam, Sienne, Milan, Rome, fume du hasch, Grèce,Crête. Paul couche avec Mitch, leurs pères bossent ensemble à Wall Street. Sean(Bateman)saute Didi, en fait tout ce qui bouge, trouve Susan en pleurs, Marc doit 500$ à Sean pour la came, Lauren n’a pas de nouvelles de Victor, elle suit le programme des Alcooliques Anonymes (de temps en temps), Sara est enceinte, elle pense que c’est Tim, Sean veut Roxanne mais elle attend Rupert! Soirées, herbe, bières, Pink Floyd, Springsteen ou Sting, c’est une course aux fêtes sans fin dans un fond musical assourdissant. Sean est amoureux de Candice et couche avec Deirdre, Harry fait une tentative de suicide. Paul est fou de Sean qui devient amoureux de Lauren, le lendemain il veut la quitter, elle aussi, d’ailleurs...
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  • RohajHoS 24/05/2023
    Sans en être vraiment la suite Les Lois de l’attraction est dans la continuité de Moins que zéro. Ici tout au long du dernier trimestre 1985 on suit une bande d’étudiants névrosés et paumés lors de leurs multiples « party » remplies à foison de sexe, drogue, et alcool. Le ton y est ici bien plus cru et explicite, ce qui rend cette ambiance universitaire des plus malaisante. Chaque chapitre est conté par un des multiples protagonistes, notamment Lauren, Paul, Sean (Bateman), Victor et un certain Clay de LA qui se croisent, se mélangent, s’entrechoquent se déchirent. Aux début touchants ils deviennent quasiment tous écœurants et détestables alors que l’histoire avance et que les amours sont éconduites… Car oui il s’agit bien là d’histoires d’amour… Les Lois de l’attraction est un roman d’amours névrosées… Bret Easton Ellis dans sa deuxième œuvre m’a pris aux tripes et passionné du début à la fin confirmant ce que je savais déjà J’ADORE BRET EASTON ELLIS !
  • EtienneDavignon 17/05/2023
    Excellent, pour moi le meilleur BEE. Une suite de personnages hyper touchants, émouvants, d'une justesse déconcertante. On retrouve les frasques, les pertes de repères et les cruautés de l'adolescence, c'est bouleversant et rassurant à la fois de savoir que d'autres sont passés par là. Splendide.
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  • News
    10/18

    "White" : un bilan corrosif signé Bret Easton Ellis

    Premier ouvrage ouvertement non-fictionnel signé de l'un des papes de la littérature américaine d'après Reagan, White (Robert Laffont) a su l'an dernier impressionner, ébahir, remuer voire scandaliser aficionados, simple amateurs et critiques acerbes de Bret Easton Ellis. A l'heure de sa parution au format poche, chez 10/18, retour sur un phénomène éditorial qui n'a sans doute pas encore livré tous ses secrets.

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