RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Malchanceux de l'Histoire de France

            Cherche midi
            EAN : 9782749141619
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Les Malchanceux de l'Histoire de France

            Collection : Documents
            Date de parution : 06/11/2014
            L'Histoire de France rincée à l'humour.
            Savez-vous ce qui est arrivé à Clotilde, la reine des Francs ? Ses petits-enfants… Non ! C’est terrible, on ne le croira pas !
            Avez-vous appris la nouvelle ? Charles VI, le roi de France, est devenu fou ! Fou ? Oui, fou à lier !
            Quelle fin pour Olympe de Gouges, la belle Olympe qui défendait la cause des...
            Savez-vous ce qui est arrivé à Clotilde, la reine des Francs ? Ses petits-enfants… Non ! C’est terrible, on ne le croira pas !
            Avez-vous appris la nouvelle ? Charles VI, le roi de France, est devenu fou ! Fou ? Oui, fou à lier !
            Quelle fin pour Olympe de Gouges, la belle Olympe qui défendait la cause des femmes, jusqu’à l’horreur !
            Et la jeune Cécile Renault, pourquoi ses 19 ans l’ont-ils conduite à l’échafaud ?
             
            Que de destins de femmes et d’hommes frappés par la malchance dans l’histoire de France !
             
            C’est Jacques Cœur, plus riche que cent rois, banni, abandonné sur l’île de Chios. C’est la pauvre reine Margot, calomniée, défigurée, avilie, jusqu’à aujourd’hui. C’est le duc d’Enghien, fauché dans les fossés de Vincennes, le jour du printemps…
             
            En voulez-vous encore ? À travers les vingt récits historiques de ce livre, laissez-vous emporter vers les amonts de la mémoire où vous attendent de l’émotion, de l’étonnement, du révoltant, du cruel, du pittoresque, du pathétique, de l’amusant, du frisson… Tout cela dans le souple confort que procure une belle et bonne écriture !
             
            Chanceux que vous êtes !
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782749141619
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Cherche midi
            11.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Daimette Posté le 27 Mai 2015
              Voilà une façon originale d’approcher l’histoire. Au travers de 20 récits, nous nous promenons de 532 à 1889 en compagnie de figures historiques malchanceuses. L’écriture est très agréable et chaque récit est présenté sous un angle différent et avec des styles divers, l’événement étant raconté par l’acteur principal lui-même, par des témoins, des anonymes, sous forme de dialogue ou de réflexion… Aucune monotonie dans ces pages qui nous entraînent dans les turbulences des siècles passés.
            • Christof Posté le 3 Mars 2015
              JJJ est un spécialiste de l'histoire de France et cet opus ne déroge pas à la règle. Il est très agréable à lire et j'y ai appris pas mal de choses. Plutôt que de nous raconter en détail les évènements qui font la malchance de ses héros, il invente ou adapte des petites histoires mettant en scène ces héros malchanceux de l'histoire. Au fil des histoires, on va de Clotilde à Maximilien, on redécouvre des périodes, des personnages et l'auteur balaie quelques idées reçues, par exemple avec Saint Louis (Louis IX). Ceux qui aiment les histoires de l'Histoire ne seront pas déçus et c'est également une bonne entrée en matière pour relire certains épisodes de notre histoire.
            • Satrape Posté le 14 Décembre 2014
              Très belle promenade dans l'histoire, dernier récit très émouvant.
            • Florel Posté le 2 Décembre 2014
              L’auteur a pris quelques personnages célèbres de l’histoire et avec un court récit retrace (le plus fidèlement possible d’après le prologue) les mésaventures de ces malchanceux. Des mérovingiens jusqu’à la Vienne impériale, il a choisi un large panel de personnage qui promet beaucoup de changement, et ainsi de varier les récits. Mais finalement ce que j’ai avant tout apprécié dans ce livre se trouve d’avantage dans l’écriture que dans le choix des personnages. En effet, dans mon cas, l’histoire de certains personnages choisi ne m’a pas toujours plu car je manquais déjà à la base de curiosité à leur égard ; par contre le fait que l’auteur ait aussi raconté ces histoires en y glissant des sentiments, en inventant un décor, était je trouve des plus agréables. Disons que c’était une manière originale de présenter ces petites vies en leur donnant une dimension humaine, d’ailleurs à ce niveau je trouve que « Piètre et pieux, Louis… » était très bien faite. C’est peut-être l’histoire que j’ai préférée. Par contre je ne conseille pas ce livre si vous aimez lire que des livres très pointus sur l’histoire. Pas que c’est faux, mais voilà ça n’a rien à voir avec un livre très savant.... L’auteur a pris quelques personnages célèbres de l’histoire et avec un court récit retrace (le plus fidèlement possible d’après le prologue) les mésaventures de ces malchanceux. Des mérovingiens jusqu’à la Vienne impériale, il a choisi un large panel de personnage qui promet beaucoup de changement, et ainsi de varier les récits. Mais finalement ce que j’ai avant tout apprécié dans ce livre se trouve d’avantage dans l’écriture que dans le choix des personnages. En effet, dans mon cas, l’histoire de certains personnages choisi ne m’a pas toujours plu car je manquais déjà à la base de curiosité à leur égard ; par contre le fait que l’auteur ait aussi raconté ces histoires en y glissant des sentiments, en inventant un décor, était je trouve des plus agréables. Disons que c’était une manière originale de présenter ces petites vies en leur donnant une dimension humaine, d’ailleurs à ce niveau je trouve que « Piètre et pieux, Louis… » était très bien faite. C’est peut-être l’histoire que j’ai préférée. Par contre je ne conseille pas ce livre si vous aimez lire que des livres très pointus sur l’histoire. Pas que c’est faux, mais voilà ça n’a rien à voir avec un livre très savant. Cela dit moi comme j’aime lire les deux genres, ça n’a pas été un problème. En conclusion, si vous faites abstraction de la couverture (elle fait un peu saigner des yeux), et si l’histoire abordée même qu’en surface vous intéresse, ce livre a des chances de vous plaire, dans le cas contraire tant pis.
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité du cherche midi éditeur
            Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !