Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749141619
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les Malchanceux de l'Histoire de France

Collection : Documents
Date de parution : 06/11/2014
L'Histoire de France rincée à l'humour.
Savez-vous ce qui est arrivé à Clotilde, la reine des Francs ? Ses petits-enfants… Non ! C’est terrible, on ne le croira pas !
Avez-vous appris la nouvelle ? Charles VI, le roi de France, est devenu fou ! Fou ? Oui, fou à lier !
Quelle fin pour Olympe de Gouges, la belle Olympe qui défendait la cause des...
Savez-vous ce qui est arrivé à Clotilde, la reine des Francs ? Ses petits-enfants… Non ! C’est terrible, on ne le croira pas !
Avez-vous appris la nouvelle ? Charles VI, le roi de France, est devenu fou ! Fou ? Oui, fou à lier !
Quelle fin pour Olympe de Gouges, la belle Olympe qui défendait la cause des femmes, jusqu’à l’horreur !
Et la jeune Cécile Renault, pourquoi ses 19 ans l’ont-ils conduite à l’échafaud ?
 
Que de destins de femmes et d’hommes frappés par la malchance dans l’histoire de France !
 
C’est Jacques Cœur, plus riche que cent rois, banni, abandonné sur l’île de Chios. C’est la pauvre reine Margot, calomniée, défigurée, avilie, jusqu’à aujourd’hui. C’est le duc d’Enghien, fauché dans les fossés de Vincennes, le jour du printemps…
 
En voulez-vous encore ? À travers les vingt récits historiques de ce livre, laissez-vous emporter vers les amonts de la mémoire où vous attendent de l’émotion, de l’étonnement, du révoltant, du cruel, du pittoresque, du pathétique, de l’amusant, du frisson… Tout cela dans le souple confort que procure une belle et bonne écriture !
 
Chanceux que vous êtes !
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749141619
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodbellaisa Posté le 15 Février 2020
    Que de destins de femmes et d'hommes frappés par la malchance dans l'histoire de France ! Savez-vous ce qui est arrivé à Clotilde, la reine des Francs ? Ses petits-enfants... Non ! C'est terrible, on ne le croira pas ! Avez-vous appris la nouvelle ? Charles VI, le roi de France, est devenu fou ! Fou ? Oui, fou à lier ! À travers les vingt récits historiques de ce livre, laissez-vous emporter vers les amonts de la mémoire où vous attendent de l'émotion, de l'étonnement, du révoltant, du cruel, du pittoresque, du pathétique, de l'amusant, du frisson..
  • JeanLibremont Posté le 23 Août 2019
    Un petit bijou, ce livre. L'Histoire de France vue par le petit bout de la lorgnette, avec beaucoup d'esprit et de finesse. Ce petit bout de la lorgnette n'est pas tant la "malchance" des personnages historiques du livre (qui mériterait un titre moins infantile) que leurs faiblesses, passions, idéaux, folie ou simplement le fait d'etre au mauvais endroit au mauvais moment entrainent dans un tourbillon fatal tout en leur faisant une place dans les annales de l`Histoire.
  • Daimette Posté le 27 Mai 2015
    Voilà une façon originale d’approcher l’histoire. Au travers de 20 récits, nous nous promenons de 532 à 1889 en compagnie de figures historiques malchanceuses. L’écriture est très agréable et chaque récit est présenté sous un angle différent et avec des styles divers, l’événement étant raconté par l’acteur principal lui-même, par des témoins, des anonymes, sous forme de dialogue ou de réflexion… Aucune monotonie dans ces pages qui nous entraînent dans les turbulences des siècles passés.
  • Christof Posté le 3 Mars 2015
    JJJ est un spécialiste de l'histoire de France et cet opus ne déroge pas à la règle. Il est très agréable à lire et j'y ai appris pas mal de choses. Plutôt que de nous raconter en détail les évènements qui font la malchance de ses héros, il invente ou adapte des petites histoires mettant en scène ces héros malchanceux de l'histoire. Au fil des histoires, on va de Clotilde à Maximilien, on redécouvre des périodes, des personnages et l'auteur balaie quelques idées reçues, par exemple avec Saint Louis (Louis IX). Ceux qui aiment les histoires de l'Histoire ne seront pas déçus et c'est également une bonne entrée en matière pour relire certains épisodes de notre histoire.
  • Satrape Posté le 14 Décembre 2014
    Très belle promenade dans l'histoire, dernier récit très émouvant.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !