Lisez! icon: Search engine

Les messieurs de Clermont

Presses de la cité
EAN : 9782258094840
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Les messieurs de Clermont

Date de parution : 21/03/2013

Pendant la guerre de Cent Ans, à Clermont en Auvergne, Landry le funambule et sa fille se mêlent à la vie d'une famille de marchands. Une superbe fresque sur la vie quotidienne en ce Moyen Age flamboyant.

" - Mon Dieu, qu'est-ce que c'est que ça ?
Assise sur un banc de pierre dans la petite cour, profitant d'un dernier rayon de soleil, Tiphaine était occupée à ravauder un surcot de laine bleue quand elle vit passer sous le porche l'étonnant attelage. Un homme, très grand, tenait en...

" - Mon Dieu, qu'est-ce que c'est que ça ?
Assise sur un banc de pierre dans la petite cour, profitant d'un dernier rayon de soleil, Tiphaine était occupée à ravauder un surcot de laine bleue quand elle vit passer sous le porche l'étonnant attelage. Un homme, très grand, tenait en laisse deux animaux qu'elle identifiait mal, et deux enfants. Elle reconnut bien sûr tout de suite Austremoine mais qui étaient donc cette petite fille et cet homme ?"
C'est ainsi que, pendant la guerre de Cent Ans, Landry, le funambule, dit " l'homme le plus haut du royaume ", arrive avec sa fille Ursine à Clermont. Il y est accueilli par la famille de Gauthier, marchand de grain, et de son épouse Tiphaine, astronomienne réputée dans la cité. Une rencontre qui bouleversera plus d'un destin. Austremoine, le plus jeune de leurs enfants, ne rêvera plus que de devenir à son tour l'homme le plus haut du royaume ; Pernelle, la fille aînée, tombera sous le charme du bateleur, tandis que son frère aveugle, Blaise, exprimera sa joie en chantant ou jouant de son orgue portatif. La belle Alixende entrera elle aussi dans la famille et beaucoup se retrouveront à la cour brillante du duc de Berry et de sa jeune épouse Jeanne de Boulogne.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258094840
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 4 Octobre 2019
    Dans la foulée des Dames de Clermont, j'avais lu ce livre. J'y avais pris autant de plaisir. Découvrir la vie d'un marchand à cette époque m'avait enchanté et le triste destin de Pernelle m'avait peiné car ce personnage était un de mes préférés.
  • mamzelleoups Posté le 17 Avril 2015
    L'histoire est intéressante et on prend plaisir à suivre les personnages haut en couleur et assez variés de la société médiévale, mais certaines émotions ou caractères des personnages ne sont pas assez profonds
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.