Lisez! icon: Search engine
Les Moissonneurs de l'Opale
Collection : Terres de France
Date de parution : 10/01/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Moissonneurs de l'Opale

Collection : Terres de France
Date de parution : 10/01/2013

Sur la côte d’Opale, en 1900 l’amitié d’une jeune adolescente et d’une femme désabusée ravive un passé douloureux et les tensions entre deux communautés rivales.

1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la...

1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d’elle et personne ne s’en soucie : elle n’est pas d’ici. Une seule chose étonne,...

1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d’elle et personne ne s’en soucie : elle n’est pas d’ici. Une seule chose étonne, son affection passionnelle pour Cathy, quatorze ans, fille de marin pleine de vie. Jusqu’à ce que déboule, dans cette existence seulement rythmée par les marées, Gabin, le petit-fils adolescent d’agriculteurs voisins, lui aussi fasciné par la jeune fille.
Désormais au centre de l’éternelle rivalité qui oppose paysans et pêcheurs, Cathy doit affronter un inavouable secret.
Un beau roman de tradition marine, empreint de mystères et de grâce adolescente.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258089693
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258089693
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lcath 22/12/2022
    Une toute jeune fille, Cathy 14 ans a quitté l'école pour devenir sautrière , c'est à dire pêcheuse de crevettes . Sa mère étant malade elle est prise en charge par Angèle, une sautrière qui vit en marge des autres et dont on se méfie. Le roman va nous entrainer vers différentes directions , le mystère d'Angèle, l'évolution de l'adolescente et surtout la vie d'un port. En ce qui me concerne, c'est tout ce qui touche à la vie des familles des marins qui m'a passionné. L'intrigue qui file le long du roman est un peu surfaite et s'étire trop, au point de lasser, le roman aurait sans doute gagné à être plus court. L'ensemble reste agréable et dépaysant de. par l'époque et le milieu qui m'est inconnu.
  • charlottelit 06/07/2021
    un très bon moment malgré l'enfance de certains enfants avec un père trop dur, malgré la bagarre entre des pêcheurs qui font du mal aux poissons et détruisent les océans et des éleveurs qui ne prennent pas soin de bêtes et de certains qui font pousser des aliments remplis de pesticides. L'histoire d'une fillette enfant d'un chef possédant un bateau : une jeune fille emplie de qualités et de caractère. Belle écriture qui donne envie de tout lire de cet auteur
  • jolielou62 09/12/2018
    Un travail de recherche remarquable sur la vie des pêcheurs étaplois, une écriture relativement fluide et une histoire qui nous tient en haleine sont les 3 ingrédients principaux qui m'incitent à conseiller ce roman.
  • hlmrsbernard 17/10/2013
    Très bon livre sur une région que j'apprécie d'autant plus que c'est la mienne. J'ai découvert tout au long de ce livre agréable à vivre une communauté (de pêcheurs), la vie dure du début du 20ème siècle, l'esprit de famille avec ses joies, ses peines, voire ses dérives.
  • brigittelascombe 05/04/2013
    Début du XX° siècle sur la Côte d'Opale. C'est le monde des "sautrières" qui ramassent les crevettes, des marins qui risquent leur vie pour remplir leurs filets de harengs et le mépris réciproque qu'entretiennent ces "culs salés" avec les "bouseux" qui cultivent la terre qui nous sont contés ici. Mais c'est plus particulièrement l'histoire de Cathy, adolescente travailleuse,son amour pour le mystérieux Gabin et sa rencontre avec la "crabesse" femme vieillissante, étrange et solitaire dont le lourd passé l'attache au visage de Cathy lui rappelant sa fille disparue que nous relate l'auteur. Roman du terroir à l'atmosphère envoutante, Les moissonneurs d'Opale, régi par les lois du patriarcat dévoile la difficile émancipation des femmes du début du XX° siècle (période charnière entre deux siècles). Son écriture simple, son langage parfois populaire le rendent accessible à tous. Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.