Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258089693
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Les Moissonneurs de l'Opale

Collection : Terres de France
Date de parution : 10/01/2013

Sur la côte d’Opale, en 1900 l’amitié d’une jeune adolescente et d’une femme désabusée ravive un passé douloureux et les tensions entre deux communautés rivales.

1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d’elle et personne ne s’en soucie : elle n’est pas d’ici. Une seule chose étonne,...

1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d’elle et personne ne s’en soucie : elle n’est pas d’ici. Une seule chose étonne, son affection passionnelle pour Cathy, quatorze ans, fille de marin pleine de vie. Jusqu’à ce que déboule, dans cette existence seulement rythmée par les marées, Gabin, le petit-fils adolescent d’agriculteurs voisins, lui aussi fasciné par la jeune fille.
Désormais au centre de l’éternelle rivalité qui oppose paysans et pêcheurs, Cathy doit affronter un inavouable secret.
Un beau roman de tradition marine, empreint de mystères et de grâce adolescente.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258089693
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • charlottelit Posté le 6 Juillet 2021
    un très bon moment malgré l'enfance de certains enfants avec un père trop dur, malgré la bagarre entre des pêcheurs qui font du mal aux poissons et détruisent les océans et des éleveurs qui ne prennent pas soin de bêtes et de certains qui font pousser des aliments remplis de pesticides. L'histoire d'une fillette enfant d'un chef possédant un bateau : une jeune fille emplie de qualités et de caractère. Belle écriture qui donne envie de tout lire de cet auteur
  • meknes56 Posté le 6 Septembre 2019
    Un beau roman qui m'a permis d’appréhender un métier qui m'était parfaitement inconnu : les sautrières..J'ai beaucoup apprécié et aimé le personnage de Cathy ...Un roman qui m'a fait passer un bon moment car an plus d'une belle histoire, l'auteur écrit excellemment bien.
  • jolielou62 Posté le 9 Décembre 2018
    Un travail de recherche remarquable sur la vie des pêcheurs étaplois, une écriture relativement fluide et une histoire qui nous tient en haleine sont les 3 ingrédients principaux qui m'incitent à conseiller ce roman.
  • sld09 Posté le 28 Juin 2017
    Je ne connaissais Daniel Cario que pour ses "romans bretons", mais je n'ai pas été du tout déçue par cette incursion dans le Nord et dans l'univers des sautrières.De son style toujours aussi agréable, l'auteur nous fait découvrir la Côte d'Opale et le quotidien des gens de la mer (aussi bien les marins pêcheurs que leurs épouses qui pêchent les crevettes sur la côte). Et cette peinture très vivante du quartier de la Marine d'Etaples sert de décor à une intrigue prenante : une jolie romance d'adolescence, un secret terrible et menaçant,...En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman...
  • hlmrsbernard Posté le 17 Octobre 2013
    Très bon livre sur une région que j'apprécie d'autant plus que c'est la mienne. J'ai découvert tout au long de ce livre agréable à vivre une communauté (de pêcheurs), la vie dure du début du 20ème siècle, l'esprit de famille avec ses joies, ses peines, voire ses dérives.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.