Lisez! icon: Search engine
Les mots perdus du Kalahari
Elisabeth Kern (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 08/03/2012
Éditeurs :
12-21

Les mots perdus du Kalahari

Elisabeth Kern (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 08/03/2012

Les soucis s’accumulent à Gaborone pour Mma Ramotswe, l’unique femme détective du Botswana. Elle doit faire face à ses nouvelles responsabilités familiales et à la concurrence de la très clinquante...

Les soucis s’accumulent à Gaborone pour Mma Ramotswe, l’unique femme détective du Botswana. Elle doit faire face à ses nouvelles responsabilités familiales et à la concurrence de la très clinquante Agence de Détectives Satisfaction Garantie ! Mais l’énergique et sage Mma en a vu d’autres et ne compte pas se...

Les soucis s’accumulent à Gaborone pour Mma Ramotswe, l’unique femme détective du Botswana. Elle doit faire face à ses nouvelles responsabilités familiales et à la concurrence de la très clinquante Agence de Détectives Satisfaction Garantie ! Mais l’énergique et sage Mma en a vu d’autres et ne compte pas se laisser impressionner…

« La littérature d’évasion a bien besoin de ces héros qui, d’un sourire, ramènent à des vérités premières : celles du cœur. »
Michel Parouty, Les Echos Week-end

Traduit de l'anglais
par Elisabeth Kern

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823800548
Code sériel : 3718
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823800548
Code sériel : 3718
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yokay 22/08/2021
    Trouvé dans une boite à livres, lu pour cocher une case de challenge Babelio, c’est la bonne fortune qui m’a fait croiser la route d’Alexander McCall smith et de son héroïne Mma Ramotswe. Moi qui ne lit que des drames, qui ai peur de m’ennuyer avec des romans feel good… quelle légèreté, quelle parenthèse délicieuse, quel plaisir de lecture ! C’est coloré, drôle, sweety, positif, réconfortant. Une friandise. Alors c’est sûr il ne se passe pas grand-chose dans l’histoire, l’intrigue est très très légère, mais ce n’est pas l’objet. Mine de rien, ce petit roman fait l’éloge de la confiance, de la solidarité, de l’honnêteté, de la politesse, de la générosité. Que cela fait du bien en ces temps d’actualité si sombre ! J’en reprendrai volontiers une dose à l’occasion.
  • BVIALLET 13/03/2020
    À Gaborone (Botswana), Mma Precious Ramotswe assume la direction d’une modeste agence de « Dames Détectives » qui bat un tantinet de l’aile. Divorcée et mère de deux enfants adoptés, elle s’est récemment fiancée avec un garagiste calme et doux, nommé J.L.B.Maketoni. L’assistante de Precious, Mma Makutsi, mène une existence morne et sans amour et partage sa chambre avec son frère malade. Faute de clients, l’agence perd de plus en plus d’argent. Mma Makutsi songe à étendre l’activité à d’autres domaines comme le secrétariat ou l’apprentissage à la conduite. Et, pour ne rien arranger, une toute nouvelle agence vient concurrencer la leur. Elle est dirigée par un certain Cephas Buthelezi, un ancien de la PJ. Son slogan : « Confiez vos investigations à un homme » ressemble peu ou prou à une déclaration de guerre… Bien que présenté au sein de la collection « Grands détectives » 10/18, cet ouvrage n’a pas grand-chose à voir avec le roman policier classique. Pas de meurtre, pas de cadavre, pas vraiment d’enquête pour trouver un hypothétique coupable. Ce n’est pas non plus un roman noir. Pas d’ambiance glauque, mais plutôt de la gentillesse, des bons sentiments, de la fraicheur, une sympathique naïveté. On serait plutôt dans le roman social ou sentimental. L’auteur s’attache en effet à décrire l’ambiance sans doute pas mal édulcorée d’une société apaisée, conviviale, pleine du charme suranné de vieilles traditions de respect mutuel. La petite histoire d’amour de Mma Makutsi et les remords d’un homme ayant abandonné sa petite amie enceinte forment la base d’une intrigue qui semble secondaire par rapport au propos général de l’auteur. Un moment de lecture agréable et dépaysant à apprécier comme tel.À Gaborone (Botswana), Mma Precious Ramotswe assume la direction d’une modeste agence de « Dames Détectives » qui bat un tantinet de l’aile. Divorcée et mère de deux enfants adoptés, elle s’est récemment fiancée avec un garagiste calme et doux, nommé J.L.B.Maketoni. L’assistante de Precious, Mma Makutsi, mène une existence morne et sans amour et partage sa chambre avec son frère malade. Faute de clients, l’agence perd de plus en plus d’argent. Mma Makutsi songe à étendre l’activité à d’autres domaines comme le secrétariat ou l’apprentissage à la conduite. Et, pour ne rien arranger, une toute nouvelle agence vient concurrencer la leur. Elle est dirigée par un certain Cephas Buthelezi, un ancien de la PJ. Son slogan : « Confiez vos investigations à un homme » ressemble peu ou prou à une déclaration de guerre… Bien que présenté au sein de la collection « Grands détectives » 10/18, cet ouvrage n’a pas grand-chose à voir avec le roman policier classique. Pas de meurtre, pas de cadavre, pas vraiment d’enquête pour trouver un hypothétique coupable. Ce n’est pas non plus un roman noir. Pas d’ambiance glauque, mais plutôt de la gentillesse, des bons sentiments, de la fraicheur, une sympathique naïveté. On serait plutôt dans le roman social ou sentimental....
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marilynzillah 09/10/2019
    un vrai anti-dépresseur! on ne résiste pas à la bonté et en la foi en l'humanité de Mma Ramotswe! Je l'ai accompagné dans son aventure en buvant du thé rouge et en imaginant son père Obed avec son chapeau...Quelle chance de pouvoir lire des livres qui nous donnent le sourire! Merci!
  • missmolko1 01/03/2019
    C’est toujours un plaisir de retrouver Mma Ramotswe et de poser ses valises au Botswana et j’ai a nouveau était conquise par ce quatrième tome. L’intrigue est très longue à démarrer et je me suis demandé quand allait arriver les enquêtes tant attendues. Au début, l’auteur nous rappelle les faits des différents tomes, nous réintroduits les personnages. C’est peut-être utile si l’on a pas lu les tomes précédents ou si l’on n’en garde peu de souvenirs mais ici l’introduction s’étire sur de nombreuses pages au détriment du reste. En revanche, une fois que l’action commence, les intrigues m’ont plu. Ici notre détective préférée travaille sur deux enquêtes : retrouver une famille et une ancienne petite amie pour leur présenter des excuses mais surtout une enquête sur un mari infidèle. Et c’est cette dernière qui m’a le plus plu car Mma Ramotswe a géré la situation avec beaucoup de tact et de discrétion. Encore une fois le dépaysement a été total et les descriptions de l’auteur sur ce petit pays africain m’ont fait sortir le temps de la lecture de cette grisaille hivernale qui n’en finit pas. Il me tarde maintenant de lire la suite.
  • BookShellFairy 06/08/2016
    Quatrième opus de la série. C'est toujours un plaisir de retrouver les enquêtes de Mma Ramotswe. J'ai l'impression de cheminer côte à côte avec une vieille amie. Cette fois-ci, Mma Ramotswe et Mma Makutsi vont devoir faire face à quelques affaires épineuses : l'ouverture d'une agence rivale (dont le propriétaire semble être imbu de sa personne), un soulagement de conscience, une déclaration de foi, et bien d'autres choses encore... Bref, on ne s'ennuie jamais au Botswana et à plus forte raison à Gaborone. Vivement la suite des aventures de Mma Ramotswe :) Bonne lecture :)
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés