Lisez! icon: Search engine
Les ombres d'Oradour
Collection : Histoire
Date de parution : 01/06/2014
Éditeurs :
L'Archipel

Les ombres d'Oradour

Collection : Histoire
Date de parution : 01/06/2014
Début juin 1944, des éléments de la division blindée SS « Das Reich » remontent du Sud-Ouest vers la Normandie. Le soir du 9 juin, le commandement SS et la... Début juin 1944, des éléments de la division blindée SS « Das Reich » remontent du Sud-Ouest vers la Normandie. Le soir du 9 juin, le commandement SS et la Gestapo choisissent le village d’Oradour-sur-Glane comme cible. Le lendemain, sur leur chemin, cent vingt Waffen-SS massacrent 642 habitants, dont 246... Début juin 1944, des éléments de la division blindée SS « Das Reich » remontent du Sud-Ouest vers la Normandie. Le soir du 9 juin, le commandement SS et la Gestapo choisissent le village d’Oradour-sur-Glane comme cible. Le lendemain, sur leur chemin, cent vingt Waffen-SS massacrent 642 habitants, dont 246 femmes et 207 enfants, à Oradour-sur-Glane. Seul, un sous-lieutenant SS a été condamné en 1983 à Berlin-Est avec le concours de Paris et de Prague, et a purgé quinze ans de prison. Autrement, ce crime et ses instigateurs sont restés impunis.Depuis un demi-siècle, historiens de fantaisie et négationnistes brodent des légendes et forgent des contrevérités sur le plus grand crime de guerre commis par l’Occupant en Europe occidentale. Plus que jamais, il importe de détruire ces manœuvres contre la mémoire et l’intelligence. Jean-Paul Picaper a donc mené l’enquête. Reconsidérant des faits pollués par mille scories et fictions, il a étudié le site, fait parler des survivants, leurs enfants, des témoins et des historiens. Sa connaissance de la langue allemande et sa notoriété outre-Rhin lui ont permis d’accéder à des documents inédits du IIIe Reich.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809815016
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 395
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809815016
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 395
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Walter62 19/05/2021
    Je suis resté quelques jours dans le "sillage" de ce livre..Donner un avis un livre décrivant un tel moment d'inhumanité ou plutôt d'une totale humanité a été très difficile pour moi.L'auteur décrit parfaitement la barbarie et l'horreur. L'histoire de Denise la jeune institutrice qui fêtait ce jour là son anniversaire avec sa mère avant que la barbarie nazie ne la rattrape en est la malheureuse et parfaite illustration. Au delà de ce massacre, le drame d'Oradour a joué un rôle dans la construction européenne . Positif tout d'abord puisqu'il devenu le symbole de la raison d'être de l'Europe mais aussi négatif. On apprend ainsi que le procès d'Oradour au début des années cinquante a été utilisé par les communistes pour réactiver le sentiment anti allemand afin de s'opposer à la création de la Communauté Européenne de la Défense ! Au final, un livre poignant mais qui ne tombe pas dans le voyeurisme et repositionne ce drame dans l'histoire européenne du XXe siècle.
  • MeliMelolivresque 03/04/2019
    Plonger dans l'horreur inhumain ... Quelle tragédie de lire un livre aussi éprouvant ! La cruauté ne devrais pas exister ! J'ai visiter le village y a 15 jours, le silence est terrifiant et glaçant, l'impression d'être dans un décor de cinéma ... mais non ! Les pancartes " Dentistes " / boulangerie ... et j'en passe sont toujours accrocher sur les murs. On y voit encore leurs objets personnel et leur objets de travails rouiller au milieux de nul part ... Des bâtiments totalement détruit ... La fameuse église est pessente quand on sais son histoire de fin ... Un village a faire absolument, j'ai beaucoup " aimer " malgré son histoire tragique ...
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.