RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Pêches de vigne

            Robert Laffont
            EAN : 9782221121832
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Les Pêches de vigne

            Collection : L'École de Brive
            Date de parution : 01/06/2011

            Pour ces paysans vendéens, quitter leur terre martyre, leurs églises, leurs familles, c’était presque une désertion. On ne s’y résolvait pas sans déchirement, quelle que fût la misère. Mais quand Antoine Gendreau rentre de captivité, en 1919, et qu’il se retrouve veuf, il décide de secouer le poids du passé...

            Pour ces paysans vendéens, quitter leur terre martyre, leurs églises, leurs familles, c’était presque une désertion. On ne s’y résolvait pas sans déchirement, quelle que fût la misère. Mais quand Antoine Gendreau rentre de captivité, en 1919, et qu’il se retrouve veuf, il décide de secouer le poids du passé et de la routine et de recommencer ailleurs une vie nouvelle. Ailleurs : pas loin, en Charente, où la terre et le ciel sont plus doux et où tant de Vendéens déjà ont émigré.
            Malgré les réticences du père, mais soutenu par sa mère et ses deux frères, il entraîne toute la famille sur les routes de Charente. Ils s’installent à Martignac, sur une grande propriété en friche, Sarreboute, comme des pionniers.
            Ce qu’ils feront de Sarreboute, année après année ; quelles seront leurs peines, leurs joies, leurs espérances ; quels conflits – entre Antoine et son frère Louis-Marie même, pour l’amour d’Angéline – les déchireront ; quel long, long chemin sera celui de Louis-Marie jusqu’à la réalisation du grand rêve : rejoindre les rangs de l’aristocratie terrienne qui cultive la vigne et distille son cognac – c’est toute l’histoire que content Les Pêches de vigne.
            La terre, la famille, l’amour, réalités charnelles. Ici, tout est vrai et juste. Deux pays s’y épousent : c’est la rigueur vendéenne éclairée par la lumière charentaise.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221121832
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.